Les petites entreprises à la recherche de crédit doivent faire preuve d'ingéniosité

Malgré une ouverture encourageante, le crédit reste difficile à obtenir pour les petites entreprises

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Dans l'après-crise, c'est tout un exploit pour les petites entreprises que de trouver du crédit, malgré l'amélioration des conditions de prêts qui profitent surtout à leurs homologues de plus grande taille, selon le rapport de recherche des dirigeants Credit availability in Canada, tout juste publié par la Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC) et commandité par Ernst & Young.

Le sondage, mené auprès des hauts dirigeants financiers canadiens et combiné aux observations recueillies lors d'un forum de recherche réunissant plusieurs d'entre eux, montre clairement que la situation du crédit s'est améliorée depuis la crise de 2008 et la récession qui s'en est suivie, dit Michael Conway, chef de la direction et président national de l'association des Dirigeants financiers internationaux Canada (DFI Canada).

«Selon nos répondants au sondage, la situation continuera de s'améliorer un peu, en particulier pour le secteur des petites entreprises. Il reste à voir si les changements enregistrés dans le paysage du crédit sont permanents, mais les entreprises doivent rester alertes et rechercher des façons plus innovatrices d'avoir accès au marché des capitaux», précise M. Conway.

La FRDFC, l'institut de recherche de DFI Canada, a sondé 176 hauts dirigeants financiers partout au Canada et a ponctué le projet par une table ronde sur la question à laquelle ont participé des chefs des finances à Calgary et à Toronto en février 2011. Le rapport révèle qu'en 2009 et 2010, les petites entreprises faisaient encore part de leurs difficultés à avoir accès à un fonds de roulement et à du financement à long terme. Cependant, un nombre plus important de petites entreprises s'attendent à une reprise sur le marché du crédit, 77 % des répondants dans cette catégorie indiquant qu'ils s'attendent à ce que le crédit soit disponible ou très disponible d'ici le mois de septembre 2011. Les petites sociétés ouvertes (50 %) et les petites entreprises fermées (49 %) précisent aussi que les coûts du crédit étaient plus élevés, mais beaucoup moins de grandes entreprises ouvertes (23 %) et fermées (32 %) disent que le crédit se révélait coûteux.

«Les conditions d'emprunt pour les petites entreprises sont assorties d'un crédit moins important offert à des taux plus élevés, des restrictions plus sévères et des demandes plus pointues sur les analyses de rentabilisation» dit François Tellier, associé directeur pour le Québec des Services consultatifs transactionnels d'Ernst & Young. «En 2009 et 2010, nombre de petites entreprises ont pensé avoir touché le fond et estimé que les marchés du crédit et les conditions d'emprunt ne pouvaient que s'améliorer», ajoute-t-il. «Les conditions se sont considérablement améliorées, mais les entreprises devraient se concentrer sur l'établissement de relations significatives dans un plus large éventail de sources financières.»

Pour terminer, les répondants indiquent que les programmes d'aide gouvernementale se sont révélés moins utiles, en particulier pour les petites entreprises ouvertes et fermées. Dans l'ensemble, 31 % des répondants reconnaissent ne pas du tout connaître ces programmes. Seuls 4 % disent qu'ils leur sont très familiers. De nombreuses petites entreprises ont trouvé ces programmes particulièrement inefficaces, et au titre des problèmes rencontrés, ont cité comme raisons principales le fait de devoir composer avec la bureaucratie gouvernementale et la complexité des conditions de prêt.

La Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC) est l'institut de recherche sans but lucratif de Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada). Le mandat de la Fondation consiste à faire progresser la profession et les pratiques de la gestion financière par le biais de la recherche. La FRDFC entreprend des projets de recherche objective en rapport avec les besoins des dirigeants financiers principaux du Canada, en vue d'améliorer l'efficacité des entreprises canadiennes.

Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI canada) est une association professionnelle intersectorielle regroupant des hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et plus de 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, au leadership éclairé et à la défense de leurs intérêts. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises parmi les plus influentes et les plus prospères. www.feicanada.org.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

FRDFC et DFI Canada :
Christian Bellavance, vice-président, Recherche et communications
cbellavance@feicanada.org
416-366-3007, poste 5114

Ernst & Young :

Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com
  Brooke Morris
brooke.morris@ca.ey.com
  Serina Yau
serina.yau@ca.ey.com