Les partenariats avec les entreprises profitent aux écoles canadiennes et ont l'appui du grand public



    
    - Future Shop offre une chance unique aux écoles secondaires en leur
    procurant des technologies de pointe pour leurs salles de classe -
    

    BURNABY, C.-B., le 9 sept. /CNW/ - Future Shop, en partenariat avec
différentes commissions scolaires locales, a ouvert quatre Techno labs Future
Génération aujourd'hui, renforçant ainsi l'engagement de l'entreprise envers
les élèves et les écoles partout au Canada en contribuant à régler un problème
criant pour eux. Comme la demande d'appareils numériques est en croissance
constante, les directeurs d'écoles ont mentionné que trouver du financement
pour se procurer des ordinateurs et des accessoires connexes est un défi de
tous les jours(*). Le programme Techno lab Future Génération, mis sur pied en
avril 2009, a remis des dons de 50 000 $ à chacune des écoles sélectionnées
afin de faire de leurs salles de classe des centres technologiques de pointe.
    Afin d'avoir une idée précise de ce que pensent les Canadiens des dons
faits aux écoles par les entreprises, Future Shop a commandé un sondage Ipsos
Reid(xx) et a appris que la majorité des Canadiens (77 %) ne considèrent pas
qu'il est de leur responsabilité d'amasser des fonds pour l'achat de matériel
scolaire, tandis que 87 % sont en accord avec les dons faits par les
entreprises aux écoles publiques.
    "Nous avons la possibilité de fournir des appareils numériques aux écoles
afin d'inspirer, de motiver et impliquer les élèves du secondaire partout au
Canada", a affirmé Todd Empey, vice-président des opérations pour Future Shop.
"Le programme Techno lab Future Génération est conçu pour procurer aux écoles
la technologie à jour nécessaire à un environnement d'apprentissage de grande
qualité pour nos jeunes."

    
    Le sondage a également révélé les résultats suivants :

    -   90 % des Canadiens ont indiqué qu'il était important que les élèves
        aient accès à une technologie de pointe dans les écoles
    -   90 % des femmes sont en faveur des dons faits par les entreprises aux
        écoles
    -   Les parents (93 %) appuient dans une proportion plus élevée les dons
        des entreprises faits aux écoles publiques que les personnes qui
        n'ont pas d'enfants (83 %). Un appui est donné partout au pays.
    

    Le programme Future Génération vise à tenter de réduire au minimum le
fossé technologique et économique que connaissent les élèves de secondaire III
à V des écoles considérées comme étant hautement défavorisées dans leurs
districts. Cette année, les quatre écoles suivantes ont été sélectionnées:
Robert Cecil Palmer Secondary School à Richmond, en Colombie-Britannique; Marc
Garneau Collegiate Institute et Western Technical Commercial School à Toronto,
en Ontario; et Dartmouth High School à Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse.

    
    -   L'école secondaire Robert Cecil Palmer Secondary School lancera un
        laboratoire multimédia qui donnera accès à des programmes uniques
        tels que la composition musicale et la diffusion aux élèves de
        secondaire III à V. L'école Richmond's Virtual School, qui affiche un
        des taux de réussite les plus élevés de la province, offrira
        également un laboratoire permanent et étendra également le programme
        aux élèves du district.

    -   L'école Marc Garneau a repoussé les limites du programme d'arts
        numériques avec un nouveau centre de publication numérique
        complémentaire à leur nouveau programme de spécialisation "Specialist
        High Skills Major" et à leur coop. Les étudiants participant au
        programme de crédit double travailleront sur des crédits
        universitaires, suivront des cours post-secondaires tout en
        complétant leur diplôme d'études secondaires, et acquerront ainsi une
        confiance en leurs capacités.

    -   La Western Technical-Commercial School a choisi de mettre l'accent
        sur un vaste programme de littérature du 21e siècle visant à stimuler
        la curiosité des étudiants et à les inciter à s'ouvrir au monde qui
        les entoure. En plus du Writer's Craft and Children's Literature, un
        cours élaboré à l'échelon local et récipiendaire d'un prix, la salle
        de type café, équipée du nouveau matériel, fera office de carrefour
        pour les études sur supports multimédias, et sera l'hôte du journal
        de l'école Hidden Agenda.

    -   L'école secondaire Dartmouth High School lancera un laboratoire
        novateur et polyvalent où pourront être dispensés les cours d'art, de
        science, de technologie et de communications. Le "Innovations Lab"
        servira de salle audiovisuelle depuis laquelle de l'information
        importante concernant l'école et certains événements scolaires sera
        diffusée. Cela permettra d'améliorer les communications au sein de
        l'école, remplaçant le système traditionnel devenu désuet.
    

    "Le programme Techno lab Future Génération en est encore à ses
balbutiements et nous sommes très heureux de la réponse et du soutien des
écoles participantes, a indiqué Empey. Nous voulons continuer d'avoir une
incidence positive au sein de nos communautés, et nous croyons qu'offrir des
ressources est l'une des meilleures façons d'aider nos communautés et leurs
écoles."
    Pour en savoir plus au sujet du programme Techno lab Future Génération de
Future Shop, visitez le site www.futureshop.ca/futuregenerationfr

    
    (*) Cette information est tirée de l'ETICE, une enquête réalisée en
        octobre 2003 par Statistiques Canada en partenariat avec le programme
        Rescol d'Industrie Canada, commanditaire de l'enquête. Pour de plus
        amples renseignements, visitez le site http://www.statcan.gc.ca/kits-
        trousses/courses-cours/edu05_0008a-eng.htm.

    (xx)Ces données sont tirées d'un sondage Ipsos Reid réalisé pour le
        compte de Future Shop du 14 au 22 juillet 2009. Ce sondage en ligne a
        été mené auprès de 1 018 Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus et
        offre une précision de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

    A propos de Future Génération
    

    Le programme Techno lab Future Génération s'ajoute à l'engagement que
nous avons pris il y a près de dix ans : appuyer les étudiants et l'éducation
au pays. Depuis 2001, Future Shop a offert plus de 500 bourses d'études
postsecondaires (d'une valeur de 3 000 $ chacune), plus de 600 ordinateurs à
des organismes partenaires sans but lucratif et cinq techno labs à des écoles
secondaires situées un peu partout au Canada. Chacun des 142 magasins Future
Shop offre des dons à des organismes à but non lucratif et à diverses
collectivités sur une base individuelle, et appuie les initiatives bénévoles
de ses employés grâce au programme Prix de bénévolat.





Renseignements :

Renseignements: Pour les demandes des représentants des médias, veuillez
communiquer avec: Thierry Lopez, Future Shop, tlopez@futureshop.com, (514)
905-7713; Cheryl Grant, Future Shop, chgrant@futureshop.com, (604) 412-1008, C
(778) 999-0535; Elliott Chun, Future Shop, echun@futureshop.com, (604)
412-1764, C (778) 990-9342; Stefanie Niewada, Optimum PR,
stefanie.niewada@cossette.com, (416) 934-8020, C (416) 937-5103

Profil de l'entreprise

Future Shop

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