Les organismes environnementaux suspendent leurs travaux avec Produits forestiers Résolu dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne.

L'engagement à travailler de façon soutenue avec les compagnies forestières innovatrices demeure solide.

OTTAWA, le 21 mai 2013 /CNW/ - À l'occasion du troisième anniversaire de la signature de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC), une entente historique, les signataires du secteur environnemental suspendent leurs travaux avec Produits forestiers Résolu. Ils demeurent cependant engagés dans la poursuite des travaux avec les compagnies innovatrices signataires en vue de protéger l'habitat essentiel du caribou forestier et d'appliquer des pratiques d'aménagement forestier durable.

« Nous sommes très heureux des solutions révolutionnaires auxquelles nous sommes parvenus dans le cadre de l'EFBC avec des compagnies telles que Tembec, Alberta Pacific Forest Industries, et Millar Western Forest Products, respectivement du nord-est de l'Ontario et de l'Alberta » a déclaré Patrick Nadeau, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

« Nous sommes aussi optimistes quant aux progrès réalisés sur les plans de la conservation et de l'exploitation durable des forêts grâce à nos travaux avec Tolko, Weyerhaeuser, et Corner Brook Pulp and Paper au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. »

« Cependant, en dépit de trois ans de travail, nous estimons ne pas avoir pu faire de progrès significatifs sur les plans de la conservation et de l'exploitation durable des forêts avec Produits forestiers Résolu sur ses importantes tenures au Québec et au nord-ouest de l'Ontario. Après avoir effectué et révisé de nombreuses analyses et avoir déposé plusieurs propositions viables, nous en sommes arrivés à la triste conclusion que Résolu n'est pas disposée à faire ce qui est minimalement requis selon la science pour protéger nos forêts et l'habitat du caribou forestier, » ajoute Patrick Nadeau.

« Nous croyons que Résolu ne respecte pas son engagement d'assurer la survie du caribou dans les forêts où elle opère. À notre avis, Résolu n'a jusqu'à maintenant pas prouvé qu'elle désirait parvenir à un équilibre entre ses intérêts économiques et la survie locale d'une espèce menacée à l'échelle du Canada, » a ajouté Todd Paglia de ForestEthics.

Selon l'évaluation des organismes environnementaux, basée sur celle d'Environnement Canada, les projets de Résolu en termes de foresterie diminueraient gravement les chances de survie des hardes de caribou dans les limites de leurs tenures. Le programme de rétablissement fédéral, dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril, exige que toutes les hardes de caribous du Canada soient gérées de manière à créer une probabilité de survie d'au moins 60 %.

Tous les signataires environnementaux de l'EFBC suspendent les travaux avec Résolu jusqu'à ce qu'elle puisse s'engager envers un plan de conservation scientifiquement défendable qui donnerait au caribou une chance de survie raisonnable.

« L'EFBC s'est avérée un modèle réalisable auprès des compagnies qui respectent leurs engagements. L'an dernier, les signataires ont annoncé conjointement un plan d'action pour le caribou du nord-est de l'Ontario qui propose 8,000 km2 de zone exempte de toute exploitation forestière afin de protéger l'habitat essentiel du caribou tout en permettant d'augmenter l'approvisionnement en bois pour les usines locales, » a ajouté Nadeau.

Au nord-est de l'Alberta, les signataires ont appuyé l'établissement du projet du Dillon River Wildland Park et Gipsy-Gordon Wildland Park. Ce mois-ci, ils ont convenu d'un plan d'action pour le caribou des régions de l'Athabasca et de Cold Lake. Ils ont débuté la sensibilisation auprès des leaders provinciaux, autochtones, municipaux et du secteur de l'énergie pour aller de l'avant.

L'Entente sur la forêt boréale canadienne a été signée en 2010 par tous les membres de l'Association des produits forestiers du Canada et neuf organismes environnementaux.  Les organismes environnementaux qui poursuivent la mise en œuvre de l'EFBC sont : l'Initiative boréale canadienne, la Société pour la nature et les parcs du Canada, la Fondation David Suzuki, ForestEthics, la Fondation Ivey,  The Nature Conservancy et la Campagne internationale de conservation de la forêt boréale.

SOURCE : ForestEthics

Renseignements :

Pour plus d'information sur l'EFBC, visitez http://ententesurlaforetborealecanadienne.com 
Pour une entrevue, contactez:

Patrick Nadeau
pnadeau@snapqc.org
514-278-7627 x226
514-603-3085 cell.

Todd Paglia
todd@forestethics.org
360-734-2951 x201
415-509-1500 cell

Profil de l'entreprise

ForestEthics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.