Les organismes communautaires financés par le MSSS réclament une convention juste et équitable

La majorité des organisations ont déjà dit NON à la convention PSOC

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux services sociaux, Madame Dominique Vien, constate aujourd'hui la détermination et la solidarité des organismes communautaires dont elle finance la mission. Des représentantes et des représentants du mouvement communautaire en santé et services sociaux lui présenteront à 16h00 la position de plus de 1600 organismes quant à la campagne NON à la convention PSOC. Leur message est clair : ces organismes réitèrent leur engagement à continuer de respecter les règles actuelles, mais ils s'opposent à un contrat inéquitable et unilatéral !

« Lancée il y a moins de deux mois, la campagne réunit déjà la majorité des organismes communautaires financés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du MSSS pour leur mission et ce nombre continuera d'augmenter dans les prochaines semaines. La campagne est de plus déjà appuyée par 100 organisations alliées des milieux syndicaux, étudiants, féministes et communautaires de secteurs variés » précise Pierre-Philippe Lefebvre, porte parole de la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires. Notons que de tous les programmes gouvernementaux, le PSOC est celui qui subventionne le plus grand nombre d'organismes communautaires au Québec.

« La campagne porte déjà fruit, puisque le MSSS vient d'annoncer qu'un groupe de travail mixte se penchera sur l'ensemble du projet de convention. C'est un pas dans la bonne direction, mais le document nécessite une refonte complète, autrement, les organismes ne le signeront pas »  de dire Madame Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles.

Cette campagne réunit des organismes de toutes les régions du Québec et travaillant sur un ensemble de problématiques. Le dépôt d'aujourd'hui vise à ce que leur position soit prise en compte au sein du groupe de travail, ce que la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) s'engagent à faire.

Rappelons que la Table et la CTROC lançaient cette campagne suite à une analyse approfondie ; un avis juridique a d'ailleurs recommandé de ne pas signer ce qui constituerait « un chèque en blanc ». L'application du projet de convention, dans sa forme actuelle, irait au-delà de ce que demande le Vérificateur général du Québec. « Pour mon organisme, cela signifierait perdre la liberté de déterminer nos pratiques, ce qui contreviendrait à la Politique gouvernementale de reconnaissance de l'action communautaire, à la Loi sur les compagnies et même à la Loi sur les services de santé et les services sociaux » souligne Madame Angèle Laroche, du Centre des femmes de Memphrémagog.

Les organismes de tout le mouvement communautaire, ainsi que leurs alliés, suivront de près l'évolution du dossier. Pour consulter les analyses effectuées et connaître les dernières nouvelles : www.nonalaconvention.org

SOURCE Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements :

Sources :

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles. Informations : Mercédez Roberge 514-690-7826, 514-844-1309.
Coalition des tables régionales d'organismes communautaires. Informations : Stéphane Lessard 514-497-7146.

Profil de l'entreprise

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements sur cet organisme

COALITION DES TABLES REGIONALES D'ORGANISMES COMMUNAUTAIRES (CTROC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.