Les officiers des traversiers espèrent un déblocage des négociations - Grève d'une journée à cinq traverses à travers le Québec

QUÉBEC, le 19 avril /CNW Telbec/ - Dans l'espoir de dénouer l'impasse dans les négociations, les officiers mécaniciens et de navigation seront en grève pour 24 heures ce jeudi le 21 avril, ce qui affectera cinq traverses à travers le Québec.

La section locale 9538 et l'employeur se sont néanmoins entendus en médiation sur le niveau de services essentiels à assurer sur les traverses Matane-Godbout et l'Isle-aux-Coudres-St-Joseph-de-la-rive. Le Syndicat annonce par ailleurs son intention de se conformer aux recommandations du Conseil des services essentiels voulant que 50 % du service soit donné sur la liaison entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Il n'y aura par ailleurs pas de service aux traverses de Québec et de Sorel.

« On demande simplement que la Société des traversiers sorte de son carcan financier de 6 % sur cinq ans. Ce n'est pas réaliste, lorsqu'on compare à ce qui se négocie dans le secteur du transport en commun à travers le Québec. Les officiers sont même payés en moyenne entre 15 et 20 $ de moins de l'heure que leurs confrères qui font le même travail dans les Maritimes et en Colombie-Britannique», explique le représentant syndical Gordon Ringuette.

Les officiers des cinq traverses sont sans contrat de travail depuis maintenant un an. « On y va en douceur, avec seulement 24 heures de grève, afin de ne pas trop affecter la population. Mais il faut espérer que l'employeur entendra le message et que les négociations pourront reprendre sur de meilleures bases», poursuit M. Ringuette, rappelant que le Syndicat a en main un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun.

Horaire des services:

Entre Matane et Godbout : un départ de Matane à 8h et un retour de Godbout à 17h. Une équipe sera disponible en tout temps pour faire traverser les véhicules d'urgence

Entre l'Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive : le service est assuré entre 7h et 9h, entre 16h et 18h et entre 22h et minuit. Une équipe sera disponible en tout temps pour faire traverser les véhicules d'urgence

Entre Tadoussac et Baie-Ste-Catherine : un départ sur deux tout au long de la journée

Québec-Lévis et Sorel-Tracy : pas de service

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Gordon Ringuette 418 628-8222