Les OCV Canadiens se rassemblent pour célébrer la journée internationale des volontaires

Soutien MAECD signifie la continuation de programmes vitaux à l'étranger

TORONTO, le 5 déc. 2013 /CNW/ - - Les Canadiens qui font don de leur temps et de leur savoir-faire pour aider à rompre le cycle de la pauvreté et à bâtir des économies plus solides dans les pays en développement ont eu beaucoup à célébrer lors de la Journée internationale des volontaires. Chaque année, des milliers de Canadiens se portent volontaires à l'étranger, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Ces volontaires partagent leurs connaissances et compétences pour fournir des services essentiels et soutenir le développement économique et communautaire durable. La Journée internationale des volontaires (le 5 décembre) est une occasion pour célébrer la contribution importante que font les volontaires aux efforts du Canada en matière d'aide internationale. En plus la prolongation d'un an du soutien financier du gouvernement du Canada assure ainsi la continuation du travail des volontaires Canadiens à l'étranger.

Pour souligner cette journée spéciale, des volontaires de plusieurs organismes de coopération volontaire (OCV) du Canada, dont Jeunesse Canada Monde, le CECI, SACO, Carrefour International, Cuso International, Oxfam-Québec, SUCO, l'EUMC et Youth Challenge International, se sont réunis au siège de SACO à Toronto afin d'échanger des histoires inspirantes de mentorat et de travail sur le terrain effectué au nom du Canada partout dans le monde.

« Notre gouvernement soutien les volontaires du Canada et croit dans le travail que font les canadiens à l'étranger pour renforcer les économies et opérer des changements durables et positifs, a déclaré Christian Paradis, ministre du développement internationale et ministre de la Francophonie. La Journée internationale des volontaires est l'occasion parfaite de célébrer l'impact positif des volontaires canadiens partout dans le monde. »

« Les volontaires canadiens qui sont affectés à l'étranger partagent leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience en vue de renforcer les capacités et les institutions et d'encadrer des dirigeants, le tout dans le but de créer des changements durables qui améliorent la vie de nos clients, a affirmé Wendy Harris, présidente et chef de la direction de SACO. Au nom des OCV du Canada, SACO applaudit les volontaires canadiens affectés à l'étranger et remercie le gouvernement du Canada pour son soutien de leur travail dans des pays en développement, qu'il s'agisse de renforcer des coopératives de microfinance au Burkina Faso ou d'aider à accélérer l'iodation du sel au Sénégal. »

Au sujet des OCV canadiens et de la Journée internationale des volontaires :  
Chaque année, des milliers de Canadiens font du volontariat à l'étranger, avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Ces volontaires partagent leurs connaissances et compétences en vue d'offrir des services essentiels et d'appuyer le développement économique et communautaire durable. La Journée internationale des volontaires (le 5 décembre) est une occasion de célébrer l'importante contribution des volontaires aux efforts du Canada en matière d'assistance internationale.

Aujourd'hui, le modèle de coopération volontaire est basé sur une approche sophistiquée de développement international, qui est axée non pas sur des dons financiers, mais plutôt sur le transfert de capital humain. Ce capital est offert par des volontaires provenant de nombreux horizons professionnels : des enseignants, des ingénieurs, des banquiers, des agriculteurs, des spécialistes en gouvernance et des étudiants, entre autres. Ils comprennent des jeunes et des personnes en fin de carrière, et ils viennent de partout au Canada. Ensemble, ils représentent le visage humain des efforts de développement international du Canada ainsi que notre engagement collectif envers la citoyenneté mondiale. Ils sont affectés et appuyés par des organismes de coopération volontaire du Canada, qui possèdent une vaste expérience en gestion de volontaires à l'étranger et de partenariats sur le terrain. Cet encadrement permet d'offrir aux volontaires un environnement de travail sécuritaire et de produire des résultats constructifs.

Au sujet de SACO :
SACO bâtit des économies plus solides et des vies meilleures pour des personnes partout dans le monde par le biais du transfert de compétences et de savoir-faire par des mentors canadiens. Les conseillers volontaires de SACO sont inégalés dans leur haut niveau d'expérience professionnelle. Voilà maintenant près de 50 ans qu'ils aident des individus et des organismes dans 120 pays et un peu partout au Canada à bâtir des entreprises solides et viables ainsi que des collectivités autonomes. L'approche de SACO est basée sur le mentorat et le partenariat, ce qui permet aux volontaires d'aider à opérer des changements durables grâce à l'établissement de relations personnelles avec les clients et au renforcement des institutions des partenaires locaux.

SOURCE : SACO (Service d'assistance canadienne aux organismes)

Renseignements :

Relations avec les médias :
Jennifer Matthews
647-537-1000
jmatthews@ceso-saco.com

Profil de l'entreprise

SACO (Service d'assistance canadienne aux organismes)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.