Les nouvelles coupures des fonds culturels préoccupent beaucoup les producteurs canadiens - L'ACPFT et l'APFTQ Demandent une rencontre avec les ministres du Patrimoine et des Affaires étrangères



    OTTAWA et MONTREAL, le 13 août /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de
production de films et de télévision (ACPFT) et l'Association des producteurs
de films et de télévision du Québec (APFTQ) sont très préoccupées par la
récente décision du gouvernement fédéral d'annuler plusieurs programmes venant
en aide aux artistes canadiens, notamment dans l'industrie du film et de la
télévision.
    Plus précisément, le gouvernement conservateur a annoncé en douce
vendredi dernier que le Trust pour la préservation de l'audiovisuel
(300 000 $), le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants
(1,5 million de dollars), le Programme national des écoles de formation
(2,5 millions de dollars), Routes commerciales (9 millions de dollars) et
PromArt (4,7 millions de dollars) seront éliminés à compter du 31 mars 2009.
    "Ces réductions risquent de ternir la réputation du Canada à l'étranger",
affirme Sandra Cunningham, présidente du conseil de l'ACPFT. "Faire valoir la
culture canadienne sur la scène internationale ne profite pas uniquement aux
artistes; cela contribue aussi à stimuler le tourisme, l'immigration, les
affaires et l'investissement au Canada. En limitant les possibilités d'exposer
la collectivité internationale à l'excellence de la production culturelle
canadienne, le gouvernement manque de prévoyance."
    "Alors que ce gouvernement dit vouloir encourager l'exportation et la
coproduction pour attirer des investissements étrangers dans notre secteur, il
est paradoxal qu'il élimine le programme Routes commerciales dont le mandat
était justement d'aider les entreprises à exporter" déplore Claire Samson,
présidente-directrice générale de l'APFTQ. "Ces coupures s'ajoutent au refus
du gouvernement de répondre aux demandes du milieu pour un meilleur appui au
long métrage de fiction et documentaire ainsi qu'à la coproduction notamment".
    Le gouvernement n'a pas encore indiqué non plus s'il continuera à
contribuer au Fonds canadien de télévision (FCT) et au Fonds des nouveaux
médias du Canada (FNMC) qui, en principe, prendront fin à la même date.
Jusqu'ici, il n'a donné aucune indication de ce qu'il compte faire en ce qui
concerne ces programmes, qui sont indispensables à la viabilité des secteurs
de la production de télévision et des médias interactifs indépendants.
    "Nous craignons que ces réductions des fonds culturels canadiens ne
portent atteinte à l'industrie du film et de la télévision, alors même que
beaucoup de producteurs s'interrogent sur les répercussions qu'Internet et les
autres politiques fédérales de financement auront sur eux au cours des années
à venir", explique Guy Mayson, président-directeur général de l'ACPFT. "Nous
nous devons donc de rappeler ce fait au gouvernement pour empêcher que notre
industrie ne s'effrite lentement sous l'effet de réductions successives des
programmes de soutien dont dépendent sa viabilité et sa réussite."
    Les associations soulignent que les coupures au Fonds canadien du film et
de la vidéo indépendants (FCFVI) et au Programme national des écoles de
formation nuiront également à l'industrie. Le Fonds appuie un créneau
d'importance critique pour l'industrie, un créneau dont les réalisations
destinées au circuit non commercial favorisent l'acquisition continue du
savoir et qui, le plus souvent, soutient les premières oeuvres de jeunes
producteurs de la relève. Le Programme national des écoles de formation aide
pour sa part à soutenir la formation professionnelle de la prochaine
génération de créateurs dans notre industrie. Certains des producteurs et
créateurs canadiens les plus renommés sur la scène internationale viennent
d'instituts nationaux recevant son appui.
    A la suite des dernières réductions, l'ACPFT et l'APFTQ ont, de concert,
écrit aux ministres du Patrimoine canadien et des Affaires étrangères, leur
demandant de leur accorder un entretien dans les plus brefs délais pour
discuter de l'avenir de l'industrie. La production annuelle du secteur du film
et de la télévision se chiffre aux environs de 5 milliards de dollars, dont
1,7 milliard en exportations, et procure de l'emploi, directement et
indirectement, à 127 000 Canadiennes et Canadiens.

    L'ACPFT est une association professionnelle sans but lucratif
représentant près de 400 sociétés de toutes les régions du pays qui produisent
et distribuent des oeuvres destinées à la télévision, au cinéma et aux médias
interactifs de langue anglaise. Elle s'emploie à faire valoir les grands
intérêts de ses membres à l'échelle provinciale, fédérale et internationale.
Elle veille à la négociation et à la gestion des conventions collectives avec
les guildes et les syndicats et administre aussi des sociétés de gestion de
droits d'auteur. De plus, grâce à des programmes nationaux de stages dirigés,
elle offre de la formation aux débutants dans l'industrie. Elle prend en outre
diverses mesures particulières pour favoriser la diffusion d'information et
améliorer les communications dans les milieux de production sur la scène
nationale et internationale. Le secteur de la production indépendante emploie
directement ou indirectement plus de 61 000 personnes à travers le Canada.

    L'APFTQ regroupe la plupart des entreprises québécoises de production
indépendante en cinéma et télévision. L'association représente ses membres et
défend leur intérêt auprès des gouvernements et organismes concernés par le
cinéma et la télévision, tant au niveau provincial que fédéral. Elle offre à
ses membres un service conseil en ce qui concerne les relations de travail, le
droit d'auteur, le financement et la fiscalité. Elle négocie, pour le secteur
de la production indépendante, toutes les ententes collectives avec les
associations d'artistes et de techniciens. De plus, elle organise un congrès
annuel réunissant les principaux intervenants de l'industrie et publie chaque
année un profil économique du secteur. Elle offre diverses activités de
formation et perfectionnement; et s'implique dans divers dossiers
internationaux, tels la coproduction, le droit d'auteur ou la diversité
culturelle.




Renseignements :

Renseignements: Céline Pelletier, Directrice des communications, APFTQ,
(514) 397-8600 poste 228, cpelletier@apftq.qc.ca; Anne Trueman, Directrice des
communications et média, CFTPA, (613) 233-1444 poste 227, C.: (613) 851-4538,
anne.trueman@cftpa.ca

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