Les nouvelles connaissances usuelles - Lettres en main lance une nouvelle brochure portant sur la maladie d'Alzheimer

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que Lettres en main lance son plus récent titre de la collection « Les nouvelles connaissances usuelles » en abordant le thème de la maladie d'Alzheimer.

« Nous sommes très enthousiastes de présenter cette 18e brochure de la série « Les nouvelles connaissances usuelles » qui traite de la maladie d'Alzheimer. Ce livret constitue un outil pédagogique supplémentaire destiné aux personnes peu alphabétisées », de déclarer l'auteur, Gilles Landry de Lettres en main. Rappelons que Lettres en main est un groupe populaire d'alphabétisation qui intervient dans le quartier Rosemont depuis 1982. Il offre, entre autres, des ateliers de lecture d'écriture, de calcul et d'informatique et défend les droits des personnes analphabètes.

Ce projet de collection est d'autant plus exceptionnel que le contenu des brochures est validé par les participant-e-s de l'organisme. « Une fois la rédaction terminée, nous effectuons une relecture avec les participant-e-s de nos ateliers afin de nous assurer que tout est compréhensible. Puis, des expert-e-s valident les informations afin que le contenu soit conforme et juste », de poursuivre Hélène Ranger de Lettres en main.

La collection « Les nouvelles connaissances usuelles » est inspirée des « Connaissances usuelles » publiées dans les années 1950 par les Frères de l'instruction chrétienne. Ces derniers ont gracieusement cédé tous les droits d'auteur à l'organisme. La collection développée par Lettres en main comprend les titres suivants : Le lait, Le syndicalisme, Femmes au travail, Le cancer, Le cœur et les vaisseaux sanguins, Les bronches et les poumons, L'alphabétisation, Le diabète, L'argent, Les troubles d'apprentissage, La santé mentale, Le racisme, La sexualité, La démocratie, Les drogues, Les autochtones, L'alcool et finalement, La maladie d'Alzheimer. La nouvelle brochure sera, comme toutes les autres, distribuée gratuitement à des milliers d'exemplaires dans tous les organismes d'alphabétisation présents au Québec et dans le Canada francophone.

Les partenaires ayant soutenu la production de cette brochure sont : le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et des Aînés et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ. Sandro Di Cori, directeur général de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, a également collaboré au projet. L'artiste multidisciplinaire Sam Abou N' Dour s'est également impliqué à la réalisation du livre en y présentant ses toiles.

Le lancement du 18e titre de la collection a donc lieu aujourd'hui le 23 novembre 2011 de 17 h à 19 h dans les locaux de la CDC Centre Gabrielle-et-Marcel Lapalme situés au 5350, rue Lafond à Montréal.

SOURCE LETTRES EN MAIN

Hélène Ranger, Lettres en main : 514-729-3056