Les nouveaux parcs éoliens en Ontario permettront de créer des emplois et profiteront aux collectivités locales concernées

Les projets de parcs éoliens d'une capacité de 615 MW annoncés aujourd'hui permettront de créer des centaines d'emplois et d'apporter des millions de dollars aux municipalités locales

OTTAWA, le 24 févr. /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) se réjouit des centaines d'emplois et des millions de dollars dont bénéficieront les municipalités qui seront annoncés aujourd'hui par l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) concernant des projets supplémentaires d'énergie éolienne propre dans la province. L'annonce fait état de nouveaux contrats pour la conception de parcs éoliens dans les collectivités ontariennes de Pickerel, Smithville, Simcoe et Stella. Ces quatre projets représentent une capacité de production additionnelle de 615 MW, portant la totalité des contrats TRG octroyés par l'OEO à une capacité de plus de 2 100 MW en nouveaux projets d'énergie éolienne propre destinés à la population de l'Ontario.

« La contribution croissante de l'énergie éolienne à l'approvisionnement en électricité en Ontario fait de la province un chef de file en matière de production d'énergie verte et permet de créer des emplois plus que nécessaires ainsi que des possibilités à exploiter sur le plan économique pour les collectivités locales », a déclaré Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). « Le secteur de l'énergie éolienne s'engage à travailler en étroite collaboration avec les dirigeants municipaux et les résidents locaux, le gouvernement ontarien et l'Office de l'électricité de l'Ontario afin de s'assurer que le développement de l'énergie éolienne dans les collectivités ontariennes est fait de manière responsable et durable. »

Les parcs éoliens constituent une source de revenus en location pour les propriétaires fonciers et de nouveaux revenus en taxes foncières et en accords de commodités supplémentaires pour les municipalités rurales. Un parc éolien type de 100 MW peut générer plusieurs centaines de milliers de dollars de recettes fiscales pour les municipalités et un montant similaire en loyers annuels pour les propriétaires fonciers ruraux. Pour les collectivités rurales qui dépendent des ressources naturelles dans un contexte de volatilité des marchés et des prix des matières premières, les parcs éoliens peuvent constituer une importante source de stabilité économique.

Dans le cadre du Plan énergétique à long terme du gouvernement, CanWEA estime que l'énergie éolienne contribuera à fournir au minimum :

  • 800 personnes par année employées dans le domaine de la construction des parcs éoliens jusqu'en 2018;
  • 2 300 postes à temps plein spécialisés dans l'exploitation et l'entretien d'ici 2018;
  • De nombreux autres emplois seront ajoutés aux 900 postes manufacturiers à temps plein prévus pour la construction des principaux éléments d'ici 2012.

« La Loi sur l'énergie verte a été élaborée pour faire de l'Ontario l'un des marchés les plus attrayants sur le plan de l'énergie éolienne en Amérique du Nord et pour créer des possibilités d'emplois et de retombées économiques pour la province », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. « L'annonce faite aujourd'hui est une excellente nouvelle pour l'Ontario ainsi que pour les collectivités accueillant ces nouveaux projets de parcs éoliens. »

Jim Vanden Hoek, ancien maire de Frontenac Islands, près de Kingston en Ontario, a souligné que le parc éolien de Wolfe Island existant représente « la meilleure nouvelle qui existe pour le milieu rural de l'Ontario. Le revenu annuel provenant du parc éolien a permis à cette municipalité d'atteindre les objectifs de développement durable et de réduire les taxes foncières. »

Le Canada dispose actuellement d'une puissance éolienne installée de 4 155 MW. Parmi les provinces, l'Ontario est le chef de file sur le plan de la puissance éolienne installée avec 1 598 MW.

Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses membres, qui sont plus de 450. Association sans but lucratif d'envergure nationale, CanWEA représente au Canada la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, CanWEA est d'avis que le Canada peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias
Association canadienne de l'énergie éolienne
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.