Les négociations n'avancent pas à la STM - Les employé-es d'entretien s'impatientent



    MONTREAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Il y a un peu plus de six mois, la
STM demandait à ses 2200 employé-es d'entretien en grève de reprendre le
travail et de laisser les négociations suivre leur cours. Eh bien, rien n'a
encore bougé à ce jour et les membres du Syndicat du transport de Montréal ont
décidé dimanche matin de lancer un appel sans équivoque à leur employeur : si
de son côté la STM se traîne les pieds en négociation, il n'y a pas de raison
pour que ses employé-es continue de lui en donner toujours davantage.
    Réunis en assemblée générale, ils ont convenu que si la STM ne s'active
pas rapidement en négociation, de leur côté, ils refuseront dorénavant de lui
donner des heures supplémentaires. Les employé-es offriront néanmoins leur
prestation de travail normale complète. Ce moyen de pression, si nécessaire,
sera utilisé au moment jugé opportun. Pour l'année 2007, la STM a budgété
150 000 heures supplémentaires ce qui équivaut à environ 3 % du temps de
travail normal.
    Pour le président du syndicat, Pierre Saint-Georges, les employé-es
démontrent ainsi qu'ils sont toujours décidés à obtenir un contrat de travail
satisfaisant dans les meilleurs délais. "Pour régler les problèmes et
améliorer les services à la population, il n'y a qu'une voie possible : c'est
celle de la négociation. Nous sommes en droit d'attendre des gestes
significatifs de la STM, près d'un an après l'échéance de notre convention
collective."

    Les enjeux

    Le principal enjeu de cette négociation est de rétablir l'équité dans le
régime de retraite. La situation actuelle fait en sorte que les employé-es qui
quitteront la STM après 2020 auront des conditions inférieures à celles et
ceux qui prendront leur retraite avant cette date. Selon les actuaires des
deux parties et celui du régime de retraite, les modifications demandées par
le syndicat équivalent à un investissement d'environ 1,5 % de la masse
salariale. Dans une tentative de compromis effectuée à la veille de la grève
de mai dernier, le syndicat a fait savoir à la STM qu'il s'agissait d'une
priorité absolue pour ses membres et qu'il pourrait accepter que les
travailleuses et les travailleurs financent eux-mêmes une partie de ces
mesures à même les augmentations de salaire que la STM leur consentira.
    Par ailleurs, le syndicat rejette l'offre salariale de la STM qui
équivaut à un appauvrissement des travailleuses et des travailleurs puisque
les augmentations proposées sont moins élevées que la hausse du coût de la
vie. La STM veut un gel salarial pour l'année 2007, suivi d'augmentations de
2 pour cent par année. Selon la plus récente étude de l'Institut de la
statistique du Québec, les augmentations de salaires dans le secteur privé ont
été de 2,5 %, en 2007 et l'institut prévoit 2,5 % d'augmentation, en moyenne,
en 2008. Les syndiqué-es de la STM demandent des hausses de 2 % par année,
assorties d'une clause de protection du pouvoir d'achat.

    La STM a les moyens

    Le syndicat est d'avis que la STM peut offrir davantage en acceptant de
travailler à une réorganisation du travail permettant d'accroître son
efficacité et d'obtenir un meilleur retour sur ses investissements. Le
syndicat estime que la STM ne tire pas suffisamment avantage de l'expérience
et des compétences de ses propres employé-es.
    La convention collective liant la STM au Syndicat du transport de
Montréal (employé-es d'entretien) FEESP-CSN est échue depuis le 6 janvier
2007.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre Larche, Service des communications de la
CSN, (514) 598-2264; Bureau du Syndicat du transport de Montréal (employé-es
d'entretien), CSN, (514) 374-5013


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