Les mots de passe simples et le Wi-Fi gratuit peuvent vous coûter très cher

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

ORILLIA, ON, le 7 oct. 2016 /CNW/ - Selon des experts en matière de sécurité et la Police provinciale de l'Ontario, il existe de nombreux moyens pour se protéger et éviter de perdre à son insu des milliers de dollars aux cybercriminels.

L'utilisation d'un mot de passe faible lorsque vous naviguez sur un réseau Wi-Fi expose davantage votre appareil à un cybervol. Vous pouvez renforcer votre mot de passe en ajoutant une variété de symboles, de lettres et de chiffres. Créez un mot de passe qui contient au moins huit caractères et au moins un chiffre, en combinant des lettres majuscules et minuscules. Mémorisez vos mots de passe, ne les conservez pas dans votre ordinateur ni votre téléphone mobile.

Les réseaux Wi-Fi présentent des risques aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Les points d'accès Wi-Fi sont couramment utilisés par les voleurs d'identités pour commettre leur crime, car ces réseaux sont rarement sécurisés et sont accessibles à tous. N'échangez jamais de données personnelles lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, sauf si vous naviguez sur une page sécurisée. Évitez de faire des opérations financières ou des affaires sur ces réseaux et, lorsque vous le pouvez, utilisez une connexion câblée.

Soyez conscients que les points d'accès gratuits à Internet sont parfois établis à des fins malveillantes ou dans le but de vous tromper. Ils sont nommés intentionnellement de manière à imiter un point d'accès de confiance. La puissance de leur signal peut même être supérieure à celui du point d'accès de confiance.

Au cours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, la Police provinciale, les autres services de police et nos partenaires internationaux sensibiliseront les Canadiennes et les Canadiens aux risques liés à la cybercriminalité. Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime d'un cybercrime, communiquez avec votre service de police local, le Centre antifraude du Canada, ou signalez-le en ligne à la Police provinciale, à l'adresse http://www.opp.ca/index.php?id=132&lng=fr, ou à Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477 ou en ligne sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm (en anglais).

Pour obtenir des conseils utiles et des liens, suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter (@OPP_Nouvelles), Facebook et Instagram, ainsi qu'en utilisant les mots-clics #CyberSecurity, #CyberAware et #OPPTips.

CITATIONS

« Le cyberespace est un abri bien établi pour la nouvelle génération de criminels. Il en revient à nous tous de protéger nos identités et nos données de ceux qui n'hésiteraient pas à commettre des actes criminels pour tirer parti de ces informations - quel que soit leur lieu de résidence, ou le vôtre. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario

« Nous ne saurions trop insister sur l'importance de créer, utiliser et changer régulièrement des mots de passe forts, ainsi que d'employer toutes les précautions nécessaires pour protéger vos données lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi pour naviguer sur Internet. » Assurez-vous au moins de visiter la version HTTPS des sites plutôt que les sites HTTP non protégés.
-     Inspectrice Lisa TAYLOR, Section de la criminalité électronique, Bureau des enquêtes et du soutien de la Police provinciale de l'Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne de renommée internationale qui a lieu chaque mois d'octobre afin d'informer le public sur l'importance de la cybersécurité.

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale et multiterritoriale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Visitez le site http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/.

Sécurité des réseaux Wi-Fi (gracieuseté de Sécurité publique Canada)

Protégez vos mots de passe (gracieuseté de Sécurité publique Canada)

REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de communiqués qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de prévention de la fraude dans le but d'améliorer la sécurité des collectivités et de sensibiliser la population.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Sergent Peter LEON, Coordonnateur provincial des relations avec les médias,Tél. : 705 329-6878

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.