Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et du Bien-être collaborent à faire progresser des solutions

HALIFAX, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé travaillent à assurer à la population canadienne de meilleurs services de santé, de meilleurs soins de santé et un meilleur rapport qualité-prix.

Les ministres ont réitéré leur engagement à se consacrer aux dossiers communs touchant les provinces et les territoires, notamment d'accélérer l'innovation, d'améliorer les soins offerts aux malades et aux familles, ainsi que de promouvoir des modes de vie sains.

« Les provinces et les territoires sont dédiés à préserver et à améliorer les services de santé publics. Nous avons identifié les principales pressions et tendances ainsi que les possibilités de collaboration. Nous sommes fermement engagés à promouvoir des modes de vie sains à la population canadienne, comme moyen de prévention de la maladie », a affirmé l'honorable Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Bien-être du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Les provinces et territoires participants sont pleinement résolus et engagés à une approche pancanadienne de négociation des prix concernant les listes de médicaments. Les ministres croient qu'en travaillant ensemble, ils feront en sorte d'offrir aux Canadiens qui en ont besoin des médicaments au meilleur prix possible.

Un engagement fédéral et une collaboration efficace avec les provinces et les territoires, sont importants pour réduire considérablement l'obésité juvénile et la consommation du sodium au Canada. Les ministres provinciaux et territoriaux se sont engagés à aider la population canadienne à faire des choix de santé afin d'éviter et de réduire l'obésité, l'hypertension et autres affections liées à la forte consommation du sodium. Ils ont approuvé, à l'exception du Québec, deux rapports portant sur l'accès et la disponibilité accrus d'aliments sains, la réduction de la commercialisation d'aliments malsains, la sensibilisation auprès du public et sur le suivi des progrès réalisés et l'engagement envers un mécanisme de communication efficace. Les ministres ont également reconnu le rôle de leadership que le gouvernement fédéral joue dans ce débat ainsi que sa participation dans la résolution de ces problèmes complexes. Les ministres souhaitent une collaboration accrue et demandent au gouvernement fédéral de s'engager officiellement à jouer un rôle plus grand dans le dossier sur les modes de vie sains chez les Canadiens.

Bien que le Québec partage les objectifs généraux de la réduction de la consommation du sodium et du poids santé, il ne souscrit pas à une stratégie pancanadienne dans ces secteurs, le Québec entend être le seul responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes de promotion des modes de vie sains sur son territoire. Cependant, il est disposé à échanger l'information et les pratiques exemplaires avec les autres gouvernements au Canada.

Les ministres ont également discuté de l'importance de résoudre la problématique de la santé mentale, qui touche toutes les familles et du besoin d'intégrer les services dans l'ensemble des ministères et organismes afin d'améliorer le bien-être mental et la prévention de la maladie. Le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, du Manitoba, Jim Rondeau, a confirmé que le Sommet national de la santé mentale se tiendra les 15 et 16 février 2012, et s'est réjouit à la perspective d'accueillir ses homologues provinciaux et territoriaux afin de collaborer à l'amélioration de la santé mentale.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté de l'importance de l'accord sur la santé de 2004 et de la façon dont il a apporté des améliorations significatives aux soins de santé qui ont découlé des partenariats fédéral-provinciaux-territoriaux. Les ministres sont d'avis qu'un financement continu, stable et prévisible est essentiel au soutien de meilleurs soins de santé pour les patients, les familles et les collectivités au Canada.

Les ministres provinciaux et territoriaux sont intéressés à discuter de ces questions avec leur homologue fédérale.

SOURCE Ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse

Renseignements :

Sherri Aikenhead
Directrice des communications
Ministère de la Santé et du Bien-être
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902-456-6386
Sherri.Aikenhead@gov.ns.ca

Profil de l'entreprise

Ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.