Les ministres étoffent leur vision de L'Education au Canada - Horizon 2020



    CALGARY, le 3 sept. /CNW/ - La 96e réunion du Conseil des ministres de
l'Education (Canada) (CMEC) s'est terminée aujourd'hui à Calgary. Les
ministres y ont discuté des progrès réalisés dans plusieurs de leurs dossiers
prioritaires, y compris le soutien au succès des étudiantes et étudiants,
l'éducation des Autochtones, la littératie et l'alphabétisation, l'éducation
postsecondaire ainsi que les données et la recherche en éducation, tous des
éléments clés de la déclaration conjointe des ministres d'avril 2008,
L'Education au Canada - Horizon 2020. Pendant leur séjour à Calgary, ils ont
également pris part aux événements et aux activités du Mondial des métiers,
une compétition internationale axée sur les compétences et les métiers.

    Education des Autochtones

    Le Sommet sur l'éducation des Autochtones, tenu en février dernier à
Saskatoon, Saskatchewan, a été le catalyseur d'un dialogue pancanadien sur
l'objectif de L'Education au Canada - Horizon 2020 visant à combler l'écart
entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement
scolaire.
    "Nous sommes encouragés par le succès du Sommet sur l'éducation des
Autochtones et voyons cet événement comme une importante occasion", a déclaré
M. Ken Krawetz, vice-premier ministre et ministre de l'Education de la
Saskatchewan. "Il nous a servi de forum où nous concentrer sur les objectifs
communs qui nous unissent, tels ceux visant à renforcer le rendement scolaire,
à augmenter les taux d'obtention du diplôme et à assurer des transitions
professionnelles sans heurts. Nous sommes déterminés à réaliser les priorités
de l'éducation des Autochtones en continuant à consolider les partenariats
pancanadiens et régionaux."
    Les ministres ont convenu de tirer parti de leurs partenariats avec les
leaders autochtones et d'élaborer un plan d'action détaillé pour assurer un
suivi provincial et territorial. Ils ont exhorté le gouvernement fédéral à
s'investir davantage dans l'objectif de L'Education au Canada - Horizon 2020
qui vise à combler l'écart au chapitre du rendement scolaire. De plus, les
ministres se sont fait l'écho de l'appel lancé au gouvernement fédéral lors du
sommet pour qu'il augmente son soutien aux apprenantes et apprenants
autochtones au Canada.

    Littératie et alphabétisation

    Les ministres ont discuté de leur engagement soutenu à l'égard de
l'objectif de L'Education au Canada - Horizon 2020 qui vise à rehausser les
niveaux de littératie et d'alphabétisation au Canada et ont parlé des progrès
du Plan d'action du CMEC pour la littératie et l'alphabétisation. Ce plan
d'action sensibilise la population et met à contribution les partenaires et
les parties intéressées dans chaque province et territoire grâce au partage de
pratiques exemplaires, de travaux de recherche les plus récents et de
nouvelles initiatives stratégiques.
    "Parce que nous reconnaissons l'importance essentielle de la littératie
et de l'alphabétisation pour le développement des compétences, mes collègues
et moi-même travaillons ensemble ainsi qu'avec nos partenaires de tous les
secteurs pour veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient la
possibilité d'acquérir des compétences et des expertises de toutes sortes,
telles celles dont nous avons ici été témoins à l'occasion du Mondial des
métiers Calgary 2009", a déclaré Mme Diane McGifford, ministre de
l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba.

    Capacité des systèmes d'éducation postsecondaire

    Le Canada possède un des meilleurs systèmes d'éducation postsecondaire au
monde. La pérennité de ce système de calibre mondial est essentielle au
dynamisme de l'économie, à la vitalité des collectivités et au bien-être de
tous les Canadiens et Canadiennes. Les ministres ont reconnu que pour
maintenir ce système de calibre mondial ils doivent recruter le meilleur corps
professoral, construire une infrastructure de grande qualité, élaborer une
stratégie pancanadienne de recherche-développement et veiller à ce que
l'éducation postsecondaire soit abordable pour tous les Canadiens et
Canadiennes.
    Les ministres ont souligné que ces objectifs ne sauraient se réaliser
sans un soutien fédéral substantiel, prévisible, stable et constant à
l'éducation postsecondaire au Canada. Les ministres travailleront avec les
premiers ministres provinciaux et territoriaux pour concrétiser cette vision
d'un système postsecondaire de calibre mondial.

    Données et recherche en éducation

    Les ministres de l'Education ont souligné l'importance d'une information
actuelle, comparable et de qualité sur les systèmes d'éducation, qui leur
permet de rendre des comptes à la population du Canada et de prendre des
décisions éclairées sur l'éducation. Ils ont reconnu la nécessité de
stratégies fortes de collecte de données et de recherche sur l'apprentissage,
adaptées à la diversité des systèmes d'éducation au Canada.
    Les ministres se sont engagés à dialoguer avec le gouvernement fédéral
pour trouver des solutions aux enjeux clés, notamment la nécessité d'un
financement stable et durable de la collecte de données et de la recherche
répondant aux besoins des provinces et territoires, qui sont responsables de
la prestation de l'éducation.

    Rencontre avec l'OCDE

    Dans le cadre du rôle de leader de l'éducation joué par le CMEC sur la
scène internationale, les ministres ont été ravis d'accueillir MM. Aart de
Geus et Andréas Schleicher, de l'Organisation de coopération et de
développement économiques (OCDE). Leur discussion a porté sur les compétences
requises pour le xxie siècle et l'importance d'un processus décisionnel fondé
sur la recherche et sur des données probantes.

    Préparatifs en prévision de la grippe H1N1

    Les ministres du CMEC travaillent avec leurs homologues de la santé pour
assurer la sécurité de la population étudiante, du corps enseignant et du
personnel des établissements d'enseignement de tout le pays. "La santé de nos
élèves est une priorité absolue", a déclaré Mme Diane McGifford. "Nos milieux
de l'éducation prennent les précautions requises pour prévenir la propagation
de la grippe H1N1."
    Les ministres ont discuté de stratégies de protection des établissements
et se sont engagés à s'informer mutuellement par un dialogue suivi à mesure
que leurs plans évolueront.

    Nouvelle présidente du CMEC

    Les ministres de l'Education ont également annoncé la nomination de Mme
Diane McGifford au poste de présidente du CMEC. Conformément aux habitudes du
CMEC, le Manitoba occupera la présidence pendant une période de deux ans.
    "Mes collègues et moi travaillons ensemble sur un éventail impressionnant
d'activités pancanadiennes, et je me réjouis d'avance à l'idée de jouer un
rôle actif en continuant à mettre l'éducation au coeur des priorités
pancanadiennes", a déclaré Mme McGifford.
    Les ministres ont également souligné l'importante contribution apportée
par M. Kelly Lamrock pendant les deux années qu'il vient de passer à la
présidence du CMEC.

    Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres
provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et
postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de
l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.





Renseignements :

Renseignements: Mme Tamara Davis, Coordonnatrice, Communications et
relations avec les médias, Cellulaire: (416) 804-6548, Téléphone: (416)
962-8100, poste 241, Courriel: t.davis@cmec.ca

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