Les ministres des ressources naturelles annoncent la nomination du nouveau président de l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

OTTAWA, le 31 juill.  2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, et le ministre de l'Énergie de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Michel Samson, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Roderick Keith MacLeod au poste de président du conseil d'administration de l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. M. MacLeod a été désigné au terme d'un processus concurrentiel annoncé qui a été établi conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avec le concours du Conseil privé. Il exercera ses fonctions à temps partiel pendant un mandat de six ans qui commencera le 17 août 2015.

Ingénieur et cadre supérieur, M. MacLeod possède plus de 30 années d'expérience des hydrocarbures continentaux et extracôtiers au Canada et à l'étranger. Il a exercé jusqu'à tout récemment et pendant sept ans les fonctions de PDG et de président du conseil de la société Sproule, de Calgary qui jouit d'une renommée internationale et qui se spécialise dans l'acquisition indépendante de données géoscientifiques, et dans l'étude, l'estimation et l'évaluation des gisements. Il a enseigné à l'Université de Calgary et a travaillé à un certain nombre de projets liés au Projet énergétique extracôtier de l'île de Sable, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à des projets d'exploitation du méthane de houille dans la province.

L'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme indépendant et conjoint des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse chargé de réglementer l'activité pétrolière dans la zone extracôtière désignée. La Loi de mise en œuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers exige que le président du conseil de l'Office soit nommé conjointement par les deux gouvernements.

Quelques faits

  • L'Office gère les ressources pétrolières de la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse au nom des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Il a été créé en 1990 par la Loi de mise en œuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers aux fins de la réglementation de l'industrie des hydrocarbures de la Nouvelle-Écosse.
  • Deux exploitations extracôtières sont en activité en Nouvelle-Écosse, le Projet énergétique extracôtier de l'île de Sable et Deep Panuke. En 2014, 156 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel de ces deux exploitations ont été exportés, soit 44,7 % de la production journalière de la province.
  • De janvier 2000 à mars 2015, le gouvernement fédéral a perçu quelque 2 milliards de dollars en redevances pour l'exploitation de la zone extracôtière et a transféré à la Nouvelle-Écosse un montant équivalent.

Citation

« Je suis heureux d'annoncer la nomination de M. Keith MacLeod à la présidence du conseil d'administration de l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. M. MacLeod bénéficie d'une vaste expérience de l'évaluation des ressources et des facteurs économiques de leur exploitation, expérience dont bénéficiera l'Office dans l'exercice du mandat qui lui a été confié de réglementer en toute équité, efficacité et compétence les activités de prospection et d'exploitation, afin de permettre une mise en valeur sécuritaire et responsable des ressources pétrolières dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Il nous faut des leaders d'expérience pour diriger notre domaine extracôtier au fil des prochaines années. Keith MacLeod s'est distingué dans sa carrière internationale où il a fait profiter des sociétés pétrolières et gazières, des gouvernements et des sociétés financières du monde entier de ses services-conseils indépendants et avisés, et il possède une connaissance approfondie de l'industrie des hydrocarbures de la côte Est. Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur quelqu'un d'une telle compétence pour ce poste. »

Michel Samson
Ministre de l'Énergie, gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Documents connexes

Document d'information : Notes biographiques - Roderick Keith MacLeod

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Ressources naturelles Canada, Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca; Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.