LES MINISTRES DE L'ÉDUCATION CÉLÈBRENT LA SEMAINE INTERNATIONALE DES APPRENANTS ADULTES

TORONTO, le 8 avril /CNW/ - Les ministres de l'Éducation se sont joints cette semaine aux Canadiennes et Canadiens pour célébrer la Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA 2011).

Créée en 2000 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la SIAA vise à promouvoir l'importance de l'apprentissage chez les adultes et le rôle intégral qu'il joue dans le processus d'apprentissage à vie.

La SIAA est célébrée au Canada depuis 2002 sous l'égide de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Une multitude de parties intéressées, qu'il s'agisse d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, de la société civile ou encore de particuliers, organisent une foule d'événements et d'activités. Pour 2011, la commission a mis l'accent sur l'accès, la participation et l'inclusion aux programmes d'apprentissage afin de répondre aux besoins de tous les apprenants et apprenantes.

« L'avenir social et économique du Canada repose sur le développement éducationnel constant de ses citoyennes et citoyens », a déclaré M. Andrew Parkin, directeur général du CMEC. « Qu'il s'agisse d'apprendre une autre langue, d'améliorer notre littératie ou d'acquérir les compétences nécessaires à une nouvelle carrière, l'apprentissage des adultes nous offre la chance de nous épanouir en tant qu'individus et, de ce fait, il est un moteur de progrès dans nos foyers, nos collectivités et notre pays. »

L'Éducation au Canada - Horizon 2020, la déclaration conjointe et le document cadre 2008 du CMEC, reconnaît l'éducation des adultes comme l'un des quatre piliers de l'apprentissage à vie et souligne l'importance d'un système accessible, diversifié et intégré pour l'apprentissage et le développement des compétences des adultes.

Pour la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue en décembre 2009 à Belém, Brésil, le CMEC a publié un aperçu des approches provinciales et territoriales en matière d'éducation des adultes, Évolution de l'éducation et des apprentissages des adultes, qui souligne le rôle actif que jouent les systèmes d'éducation au Canada dans l'offre de possibilités d'apprentissage à vie.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l'éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements :

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 804-6548
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.