Les ministres de l'Education au Canada se réunissent pour discuter d'enjeux prioritaires



    SASKATOON, le 23 févr. /CNW/ - Les ministres de l'Education au Canada se
sont rencontrés aujourd'hui à Saskatoon dans le cadre de la 95e réunion du
Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC). Ils ont discuté de
plusieurs de leurs priorités, y compris l'éducation des Autochtones,
l'enseignement postsecondaire ainsi que la littératie et l'alphabétisation,
trois éléments clés de leur déclaration conjointe L'Education au Canada -
Horizon 2020 rendue publique en avril 2008.

    Education des Autochtones

    La rencontre des ministres de l'Education continuera à Saskatoon demain
avec l'ouverture d'un sommet historique sur l'éducation des Autochtones. Les
ministres discuteront, pendant deux jours, avec les leaders des organisations
autochtones régionales et pancanadiennes - l'Assemblée des Premières Nations,
le Congrès des Peuples Autochtones, le Ralliement national des Métis, l'Inuit
Tapiriit Kanatami et l'Association des femmes autochtones du Canada - du
renforcement de la réussite autochtone en éducation.

    Enseignement postsecondaire

    Pendant leur réunion, les ministres ont reconnu le rôle déterminant de
l'enseignement postsecondaire dans le maintien de la compétitivité économique
du Canada. Ils ont souligné l'importance d'un financement fédéral substantiel,
prévisible, stable et constant pour que l'enseignement postsecondaire réponde
aux besoins actuels et émergents. Les ministres cherchent à obtenir une
augmentation à long terme des investissements fédéraux et, comme l'a énoncé le
Conseil de la fédération, "un niveau de financement fédéral (adéquat) par
l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de programme sociaux (TCPS)".
    Les ministres ont pris note de l'investissement allant jusqu'à 2
milliards de dollars récemment annoncé dans le budget fédéral pour les
réparations, les rénovations et les agrandissements à apporter aux
établissements postsecondaires. Ils ont signalé que le gouvernement fédéral
reconnaissait la nécessité de stimuler à court terme le marché de l'emploi et
de générer à long terme des retombées économiques structurantes associées à
l'économie du savoir. Les ministres ont exhorté le gouvernement fédéral à
respecter la responsabilité des provinces et territoires en éducation et à
tenir compte de leurs priorités lorsqu'il affecte des fonds aux
infrastructures.
    "Les investissements fédéraux témoignent des besoins criants en matière
d'enseignement postsecondaire, mais les provinces et territoires réitèrent
l'importance d'une augmentation permanente du Transfert canadien en matière de
programmes sociaux pour financer de façon récurrente leurs priorités et les
coûts de fonctionnement", a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et
ministre de l'Education du Nouveau-Brunswick.
    Le CMEC considère que les étudiantes et étudiants du postsecondaire
d'aujourd'hui jouent un rôle considérable dans l'avenir du Canada. Il importe
de les appuyer avec des systèmes d'enseignement postsecondaire dynamiques si
l'on veut assurer la compétitivité économique du Canada.
    Les ministres ont de plus signalé que le gouvernement fédéral devait
tenir compte des circonstances propres aux gouvernements des territoires du
Canada et de leurs besoins en matière d'enseignement postsecondaire.

    Littératie et alphabétisation

    Les ministres de l'Education ont réitéré qu'ils étaient déterminés à
améliorer les niveaux de littératie et d'alphabétisation des Canadiennes et
Canadiens. Grâce à son leadership, le CMEC sensibilise la population, crée des
partenariats et facilite l'accès aux ressources et aux services.
    Dans la foulée du succès remporté par la toute première discussion
pancanadienne sur la littératie et l'alphabétisation, le CMEC amorce un
travail de collaboration avec les organisations du secteur de la littératie et
de l'alphabétisation et d'autres partenaires pour permettre aux Canadiennes et
Canadiens de tout âge de perfectionner leurs compétences et d'améliorer leur
existence. "La littératie et l'alphabétisation sont bien plus que des mots.
Elles sont la voie du savoir, d'un avenir rempli de possibilités et d'une
pleine participation à la société du savoir", a déclaré M. Lamrock.
    Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres
provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et
postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de
l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.





Renseignements :

Renseignements: Mme Tamara Davis, Coordonnatrice, Communications,
Cellulaire: (416) 804-6548, Téléphone: (416) 962-8100, poste 241,
t.davis@cmec.ca, www.cmec.ca

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Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

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