Les ministres de l'Éducation au Canada célèbrent la Semaine de l'éducation internationale

TORONTO, le 14 nov. 2011 /CNW/ - Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] se joint aujourd'hui à plus d'une centaine de pays pour célébrer la Semaine de l'éducation internationale (SEI) 2011.

La SEI vise à promouvoir l'éducation internationale dans les pays participants au moyen de diverses activités et manifestations mises en œuvre par les gouvernements, les établissements d'enseignement, les groupes de partenaires et les particuliers. Le site Web de la SEI à www.iew-sei.ca, un site que parraine le CMEC, donne de plus amples renseignements sur ces activités et ces manifestations.

Le thème de la SEI 2011 au Canada est « Le Canada à la portée du monde : réaliser notre potentiel par l'éducation internationale ». Il montre combien il est important pour les Canadiennes et Canadiens de s'ouvrir au monde grâce à l'accès à des études à l'étranger ainsi qu'à des programmes d'études et à des services internationaux. Ce thème montre également combien il est important pour les citoyennes et citoyens du Canada de s'ouvrir au monde, en accueillant des étudiantes et étudiants internationaux du primaire, du secondaire et du postsecondaire, en promouvant les échanges internationaux et en incitant les étudiantes et étudiants étrangers qualifiés à faire du Canada leur nouveau foyer.

« Les Canadiennes et Canadiens reconnaissent l'importance de l'éducation internationale dans un monde toujours plus interconnecté et interdépendant », a déclaré Mme Ramona Jennex, présidente du CMEC et ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. « Quand nos étudiantes et étudiants vont étudier à l'étranger et quand des étudiantes et étudiants internationaux sont accueillis ici chez nous, nous nous en trouvons tous enrichis - socialement, culturellement et économiquement. »

Le CMEC est le porte-parole international de l'éducation au Canada et travaille sur un éventail d'initiatives et de projets internationaux liés à l'éducation, dont voici des exemples récents.

  • En juin de cette année, un contingent de ministres, de sous-ministres et de fonctionnaires responsables de l'éducation au Canada s'est rendu en Chine pour la Deuxième Consultation à haut niveau sur une coopération en éducation entre les provinces et les territoires du Canada et la République populaire de Chine.

  • En août 2011, les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont approuvé un plan d'action pour la promotion de l'éducation internationale, élaboré par le CMEC et les ministres provinciaux et territoriaux de l'Immigration pour promouvoir le Canada comme destination de choix pour les étudiantes et étudiants internationaux. Ce plan appuie l'image de marque pancanadienne de l'éducation, Imagine Education au/in Canada, créée par les provinces et les territoires, avec la coopération du ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l'éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.


SOURCE Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements :

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.