Les ministres chargés de l'enseignement postsecondaire approuvent une déclaration sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades au Canada



    TORONTO, le 2 avril /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux
chargés de l'enseignement postsecondaire ont le plaisir d'annoncer
l'approbation d'une déclaration sur l'assurance de la qualité (ci-jointe).
Cette déclaration comporte trois éléments.

    
    1.  Le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant
        à un grade
    2.  Les procédures et normes d'évaluation de la qualité des nouveaux
        programmes menant à des grades
    3.  Les procédures et normes d'évaluation des nouveaux établissements
        conférant des grades

    Les ministres affirment que l'approbation de cette déclaration a pour
principaux objectifs :

    -  d'assurer au public, aux étudiantes et étudiants, aux employeurs et
       aux établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et de
       l'étranger que les nouveaux programmes et les nouveaux établissements
       d'enseignement supérieur répondent à des normes adéquates et que le
       rendement par rapport à ces normes sera évalué avec des moyens
       appropriés;

    -  de donner un contexte à la comparaison entre diverses instances du
       niveau et des normes des grades pour favoriser l'amélioration
       continue, l'éducation et la formation d'une main-d'oeuvre
compétitive à
       l'échelle internationale et la reconnaissance à l'échelle
       internationale de la qualité des diplômes décernés au Canada;

    -  d'améliorer l'accès des étudiantes et étudiants à d'autres études
       postsecondaires en créant un cadre de normalisation des grades
       permettant l'élaboration de politiques sur le transfert des crédits et
       la reconnaissance des diplômes et, pour être juste à l'égard des
       étudiantes et étudiants qui choisissent un fournisseur non
       traditionnel, d'axer les discussions relatives au transfert des
       crédits et à la reconnaissance des diplômes sur les normes
       d'enseignement auxquelles les programmes suivis ont satisfait.
    

    Des cadres de reconnaissance des qualifications sont soit en place, soit
en cours d'élaboration dans de nombreux pays. Ils mettent l'accent sur les
compétences des résultats d'apprentissage des diplômées et diplômés à chaque
niveau de grade qui sont transférables au marché du travail, à la poursuite
d'autres études postsecondaires ou à d'autres activités. Ces compétences
générales ne dépendent pas de la matière étudiée. Ces cadres n'imposent pas un
contenu commun aux programmes mais permettent d'articuler les compétences
générales attendues de tout diplômé ou toute diplômée détenant un grade de
même niveau.
    Le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un
grade a été mis au point par l'ensemble des provinces et territoires et se
fonde en partie sur des déclarations similaires utilisées dans d'autres pays.
Il vise à décrire chaque niveau de grade de manière à faciliter l'assurance de
la qualité et la comparabilité.
    Pour voir la Déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité des
programmes d'enseignement menant à des grades au Canada, veuillez cliquer sur
http://files.newswire.ca/588/MinisterialStmtFR.doc

    Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres
provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et
postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de
l'information et y conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.





Renseignements :

Renseignements: Fiona Deller, Tél. : (416) 962-8100, poste 256, Courriel
: f.deller@cmec.ca, Site Web : www.cmec.ca; Marilyn Patton, Tél. : (780)
427-8921, Courriel : Marilyn.Patton@gov.ab.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

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