Les microbiologistes du Québec appellent les élus à procéder à l'adoption du projet de loi 49

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) appel les élus de l'Assemblée nationale du Québec à tout mettre en œuvre, pour que soit entamées les consultations particulières concernant le projet de loi 49 intitulé Loi modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées afin que ce dernier soit adopté le plus rapidement possible.

Déposé en juin dernier, le projet de loi 49 vise à donner aux ordres professionnels les leviers nécessaires, afin de mieux encadrer les pratiques respectives de leurs membres pour assurer une meilleure protection du public. Pour les microbiologistes du Québec, le projet de loi 49 reconnait l'existence d'une distinction des pratiques professionnelles entre les microbiologistes et les biologistes, en intégrant la microbiologie à l'Ordre des chimistes du Québec. Cette importante distinction s'explique de par le fait que les actes professionnels des microbiologistes, tout comme ceux des chimistes et des biochimistes, ont pour fondement le concept d'entité moléculaire. Ainsi, l'inclusion des microbiologistes à l'Ordre des chimistes permettra de mieux circonscrire l'encadrement professionnel des microbiologistes œuvrant au Québec.

« Ce n'est qu'une fois que nous pourrons compter sur un encadrement législatif mieux adapté aux réalités de notre profession, que nous serons en mesure de veiller plus adéquatement au respect des saines pratiques professionnelles des microbiologistes. Les élus de l'Assemblée nationale ont le devoir de faire le choix responsable de prioriser une meilleure protection du public en adoptant le projet de loi 49 », affirme Patrick D. Paquette, président de l'Association des microbiologistes du Québec.

À propos de l'Association des microbiologistes du Québec
L'Association des microbiologistes du Québec représente plus de 360 microbiologistes professionnels. Elle a pour mandat de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des microbiologistes du Québec. Elle veille également à assurer la protection du public en encadrant l'exercice de la profession de microbiologiste.

SOURCE : Association des microbiologistes du Québec

Philip Proulx