Les mères canadiennes post-boomers passent deux fois plus de temps en ligne au moyen de leur téléphone intelligent comparativement à 2012 selon une nouvelle étude de BabyCenter

- Le rapport « 2015 State of Modern Motherhood » démontre que les mères post-boomers sont 71 % plus susceptibles de porter attention aux annonces apparaissant sur les appareils mobiles que leurs consœurs de la génération X

TORONTO, le 9 avril 2015 /CNW/ - BabyCenter®, la destination numérique numéro un au monde sur la grossesse et le parentage, a publié son rapport « 2015 State of Modern Motherhood » qui montre que le temps que les mères canadiennes post-boomers passent en ligne grâce à leur téléphone intelligent a doublé, alors qu'il se limitait à 1,1 heure par jour en 2012 pour atteindre 2,2 heures par jour en 2014. Mettant en évidence la dominance numérique des téléphones mobiles au sein de cette tranche démographique, le sondage indique que le temps passé en ligne au moyen d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau a chuté, alors qu'il atteignait 3 heures par jour en 2012 pour glisser à 1,3 heure par jour en 2014.

Les chiffres liés à la pénétration font eux aussi clairement état de ce changement important. Le pourcentage des mères canadiennes post-boomers qui possèdent un téléphone intelligent est passé de 59 pour cent en 2012 pour atteindre 94 pour cent en 2014, tandis que la proportion possédant une tablette a aussi augmenté (passant de 20 % en 2012 à 53 % en 2014). Le nombre de propriétaires d'ordinateur portable et d'ordinateur personnel sont aussi en recul (99 % en 2012 et 86 % en 2014). Toutefois, 51 pour cent des mères canadiennes post-boomers possèdent en ce moment à la fois un téléphone intelligent et une tablette, soit une croissance de 255 pour cent en comparaison aux données recueillies en 2012.

Le rapport indique aussi que la nouvelle génération de mères a davantage tendance à porter attention aux annonces publicitaires diffusées sur les plates-formes numériques que leurs prédécesseurs de la « génération X ». En tout, elles sont 44 pour cent plus susceptibles d'être attentives aux publicités diffusées sur l'ensemble des écrans numériques, mais ce chiffre atteint 71 pour cent lorsqu'il est question de la susceptibilité à prêter attention aux annonces publicitaires diffusées sur les divers appareils mobiles.

Cette dépendance grandissante envers les téléphones mobiles a aussi un impact sur les mères canadiennes post-boomers lorsqu'elles font des achats pour la maison et autres. En réalité, 7 mères sur 10 utilisent leur téléphone intelligent alors qu'elles font des achats en magasin, notamment pour chercher des recettes (48 %), pour envoyer des photos ou des vidéos à leurs amis et leur famille pour connaître leur opinion (48 %), pour consulter des évaluations de produit (46 %), et plus.

Comme c'est le cas avec la technologie, avec la possession de médias et avec la modification des utilisations, le choix des marques de nombreuses mères canadiennes post-boomers change une fois qu'elles ont des enfants. Ce changement de marque se produit dans plusieurs catégories :

  • Alimentation (71 %)
  • Nettoyants/détergents (58 %)
  • Soins personnels/cosmétiques (52 %)
  • Produits électroniques grand public (50 %)
  • Vêtements/accessoires/chaussures (49 %)
  • Services financiers (49 %)

Ces résultats sont plus prononcés au Canada que dans d'autres marchés d'importance, puisque seulement 38 pour cent des mères post-boomers du Royaume-Uni affirment que leurs critères de sélection alimentaire ont changé, et 35 pour cent de leurs consœurs des États-Unis déclarent que leur conception des marques de produits électroniques grand public est différente depuis qu'elles ont des enfants.

En plus d'examiner ces changements importants, le rapport se penche sur le type de contenu publicitaire numérique qui interpelle les mères canadiennes post-boomers. Plus de la moitié (58 %) affirme prêter attention aux annonces publicitaires relatives à l'étape de leur cycle de vie ou de celui de leur enfant. La publicité native, lorsqu'elle porte sur du contenu informatif de grande qualité, a aussi la capacité d'influencer positivement ce segment démographique, puisque 50 pour cent des répondantes affirment que cela pourrait augmenter leur confiance envers la marque.

Les images jouent aussi un rôle clé, alors que les représentations d'une famille ou d'un bébé génèrent le plus d'enthousiasme (71 % comparativement à 69 %). C'est là une différence notable en comparaison aux autres pays. Par exemple, seulement 46 pour cent des mères chinoises post-boomers croient que l'image d'une famille captera leur attention.

« Les mères canadiennes post-boomers sont des consommatrices extrêmement avisées qui utilisent grandement la technologie - notamment leur téléphone intelligent - dans la vie de tous les jours », a déclaré Julie Michaelson, directrice des ventes mondiales à BabyCenter. « Les spécialistes du marketing doivent d'abord et avant tout se tourner vers les appareils mobiles pour atteindre efficacement cet auditoire. De plus, il y a des nuances essentielles dans le contenu publicitaire et le soutien visuel qui influenceront les décisions maternelles d'achat ainsi que la loyauté de ces dernières envers la marque, mais aussi qui capteront leur attention... ou pas. »

« La maternité est une expérience qui change le cours de la vie et qui nous force à revoir nos priorités sans toutefois remettre en question tout ce qui fait de nous des femmes », a soutenu Linda Murray, vice-présidente directrice et rédactrice mondiale en chef à BabyCenter. « Même si les mères post-boomers du Canada modifient leurs habitudes d'achat après la naissance de leur enfant, elles demeurent des femmes de leur époque qui adorent la technologie et qui s'en servent pour être les meilleures mamans qui soient. »

Le rapport « 2015 State of Modern Motherhood » peut être téléchargé ici.

Méthodologie
Produit en collaboration avec l'Interactive Advertising Bureau des États-Unis, le rapport s'appuie sur de nombreuses sources, notamment sur un sondage approfondi mené par BabyCenter auprès de mères canadiennes au moyen des sites et des tables rondes 21st Century Mom® de la société. Des discussions sociales par l'entremise du BabyCenter Talk Tracker axées sur les stades de la maternité de même que des recherches canadiennes qualitatives menées lors de rassemblements sociaux et amicaux qui se sont tenus à Montréal, Vancouver et Toronto en mars 2015 sous la direction de BabyCenter, auxquels ont pris part 24 mères, viennent aussi soutenir le rapport. Le sondage a été remis entre le 3 novembre et le 21 décembre 2014 à un total de 10 533 mères (enceintes ou ayant un enfant âgé de 0 à 8 ans) des États-Unis, du Brésil, du Canada, de la Chine et du Royaume-Uni, parmi lesquelles on compte 6 767 mères post-boomers âgées de 18 à 32 ans. Faisant partie de la génération X, les autres sont âgées entre 35 et 44 ans. Le segment canadien du sondage compte 853 mères post-boomers.

À propos de BabyCenter® LLC
BabyCenter® est le partenaire du monde entier en fait de parentage. Étant la destination numérique numéro 1 au monde sur la grossesse et le parentage, BabyCenter touche plus de 40 millions de mères et de pères sur une base mensuelle dans 11 langues, que ce soit au Canada en passant par le Moyen-Orient et la Chine. Au Canada, 6 bébés sur 10 nés l'an dernier sont des nourrissons BabyCenter. BabyCenter fournit aux parents des renseignements fiables, des conseils prodigués par leurs pairs, et un soutien qui est « Remarkably Right® » (remarquablement juste) à chaque étape du développement de leur enfant. On compte, parmi ses produits, des sites Web, des applications mobiles, des communautés en ligne, des bulletins par courriel, des programmes sociaux, des publications imprimées et des initiatives de santé publique. BabyCenter tire aussi parti de l'engagement de son audience se trouvant à l'avant-plan de l'industrie pour fournir des conseils inégalés et des solutions marketing novatrices aux institutions, aux détaillants et aux marques les plus réputés du monde. De surcroît, BabyCenter est déterminée à améliorer la santé maternelle dans son ensemble et à collaborer étroitement, par l'entremise de sa campagne Mission Motherhood™, avec les organismes à but non lucratif, les ONG et les gouvernements pour rendre la maternité plus sécuritaire pour toutes les femmes. BabyCenter est membre de la famille des sociétés Johnson & Johnson.

SOURCE BabyCenter

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