Les MEQ et Secor dévoilent les résultats d'une enquête sur les stratégies des entreprises manufacturières québécoises pour faire face à la concurrence des économies émergentes



    MONTREAL, le 30 avril /CNW Telbec/ - Secor Conseil et les Manufacturiers
et exportateurs du Québec (MEQ) ont dévoilé aujourd'hui dans le cadre de
l'événement Tendances manufacturières les résultats d'une enquête conjointe
réalisée auprès d'entreprises manufacturières et exportatrices québécoises sur
leurs stratégies compétitives pour faire face à la concurrence.
    "L'enquête nous apprend que les entreprises manufacturières de toute
taille et de tous les secteurs intensifieront leur processus
d'internationalisation au cours des prochaines années", déclare Jean-Luc
Trahan, président-directeur général des MEQ, suite à la présentation des
résultats de l'enquête. "L'enquête nous permet en effet d'identifier deux
grandes tendances : une proportion croissante de manufacturiers prévoient
développer de nouveaux marchés pour leurs produits et utiliser les pays
émergents dans leur stratégie, que ce soit pour s'approvisionner ou y
délocaliser une partie de leurs activités", affirme pour sa part Jocelyn
Leclerc, associé chez Secor Conseil.
    L'enquête réalisée auprès de 56 entreprises manufacturières du Québec
nous apprend également que l'amélioration continue de la productivité et le
développement des compétences de la main d'oeuvre font désormais partie de la
culture manufacturière québécoise. Au total, 96 % des répondants ont indiqué
que l'amélioration de la productivité fait partie de leurs priorités
stratégiques. Pour y arriver, 93 % des répondants ont indiqué avoir recours à
la formation et au perfectionnement de la main d'oeuvre.
    L'enquête permet d'observer une augmentation de 32 % de la proportion de
manufacturiers qui prévoient cibler de nouveaux marchés pour leurs produits au
cours des prochaines années. "Les Etats-Unis demeurent clairement le marché
prioritaire pour les exportateurs québécois, 54 % des répondants nous
indiquent que notre voisin du sud constitue leur marché prioritaire", affirme
M. Leclerc.
    "Pour être concurrentiels sur ces marchés, les répondants ont indiqué que
la qualité du service à la clientèle et l'innovation des produits sont les
facteurs qui exercent la plus forte influence sur leur compétitivité. En
contrepartie, le protectionnisme économique constitue le facteur qui exerce
l'influence la plus négative sur les manufacturiers ayant répondu à
l'enquête", ajoute M. Trahan.
    Quant à l'utilisation des pays émergents dans leur stratégie, on constate
une augmentation de 38 % du nombre d'entreprises qui prévoient
s'approvisionner davantage des pays émergents et une augmentation de 62 % du
nombre d'entreprises qui prévoient délocaliser des activités.
    Les activités délocalisées par les entreprises manufacturières sont
essentiellement la fabrication de composantes (50 %), l'assemblage et la
finition de produits (32 %) et l'approvisionnement en matières premières
(26 %). Les manufacturiers ayant choisi de délocaliser des opérations vers les
pays émergents l'ont fait pour réduire leurs coûts, améliorer leur performance
et satisfaire leurs clients, mais également dans l'objectif éventuel d'y
vendre leurs produits. L'approche privilégiée par les manufacturiers pour
gérer les risques opérationnels liés à cette stratégie est de délocaliser une
partie de leurs activités tout en maintenant l'expertise et une masse critique
au Québec. Il est intéressant de noter que parmi les entreprises qui ont
délocalisé des opérations, aucune d'entre elles ne prévoit revenir en arrière
et se retirer de ces marchés.
    "L'enquête nous permet également d'identifier les raisons pour lesquelles
les manufacturiers délocalisent des activités vers les économies émergentes.
Bien entendu, la réduction des coûts et l'amélioration de la performance
opérationnelle fait partie de leurs objectifs, mais 83 % de ces entreprises le
font également dans l'objectif de développer de nouveaux marchés
d'exportation", précise M. Leclerc.
    "Les résultats de cette enquête nous indiquent que la mutation que vit le
secteur manufacturier au Québec s'intensifiera au cours des prochaines
années", affirme M. Leclerc. "Le message envoyé par les manufacturiers est que
pour être concurrentiels, ils doivent devenir ou demeurer des joueurs de
classe mondiale en augmentant leur présence sur les marchés et diversifiant
leurs sources d'approvisionnement. C'est pourquoi nous devons nous assurer
qu'ils jouissent au Québec d'un environnement d'affaires mondialement
concurrentiel sur lequel ils peuvent s'appuyer pour prendre leur essor",
conclut M. Trahan.
    Les résultats complets de l'enquête peuvent être partagés avec les
représentants des médias qui en font la demande. Pour ce faire, prière de
contacter Jean Michel Laurin aux coordonnées ci-dessous.
    L'association des Manufacturiers et exportateurs du Québec constitue la
plus importante association industrielle au Québec. Elle a pour mission de
stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations.
Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité
économique au Québec, lui qui est responsable des deux tiers des activités de
recherche et développement privées et qui expédie chaque année 130 milliards
de dollars de marchandises au Canada et dans plus de 180 pays.

    Fondé en 1975, SECOR est un des principaux cabinets-conseils en stratégie
au Canada qui a pour mission l'accompagnement des équipes dirigeantes
d'entreprise dans la prise de décisions stratégiques et leur mise en oeuvre.
SECOR possède des bureaux à Montréal, Ottawa, Toronto et Paris.




Renseignements :

Renseignements: Jean Michel Laurin, Vice-président - Recherche et
affaires publiques, (514) 862-8315


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