Les membres du Club Saint-Denis lèguent plus de 4 millions de dollars à d'importantes institutions montréalaises

L'Université de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Montréal et le Musée des Beaux-Arts de Montréal ont été identifiés comme les bénéficiaires du Club

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les membres actionnaires du Club Saint-Denis ont décidé par une forte majorité, le 8 novembre dernier, de léguer plus de 4 millions de dollars à trois institutions importantes de Montréal. Cette décision survient à la suite de l'annonce de la fermeture définitive du Club Saint-Denis et constitue l'héritage de celui-ci à la communauté.

En effet, l'Université de Montréal (et ses écoles affiliées) et l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) se partageront un don de près de 2 millions de dollars principalement pour la création de fonds de bourses pérennes, alors que le Musée des Beaux-Arts de Montréal reçoit la collection d'œuvres d'art du Club Saint-Denis, d'une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars.  L'Université de Montréal aura aussi la responsabilité de protéger et conserver les archives du Club.

Selon Luc Villeneuve, président du conseil d'administration du Club Saint-Denis : « Les membres sont fiers du geste posé par le Club.  Le Club Saint-Denis a représenté, depuis sa création, un lieu de rencontres et d'échanges pour l'élite francophone de Montréal. Au cours de ces 135 années d'existence, un héritage impressionnant a été accumulé, dont de magnifiques œuvres d'art léguées au Club par plusieurs générations de membres. Nous tenions donc à ce que cet héritage puisse profiter à la collectivité. »

Ainsi, les bénéficiaires sont, entre autres, des institutions fortement identifiées à Montréal, comportant un caractère unique, représentant un lieu de rencontres et d'échanges et ayant une forte vocation internationale. De plus, ces institutions donneront une reconnaissance tangible au Club.

« La fermeture du Club Saint-Denis fût une décision extrêmement difficile et émotive pour l'ensemble de nos membres. C'était malheureusement inévitable, compte tenu des modifications profondes des habitudes des gens d'affaires en général au cours de la dernière décennie. Malgré ces circonstances, il était essentiel pour les membres de terminer nos activités en posant un geste noble envers certaines de nos institutions montréalaises. Nous sommes heureux de savoir que le nom et l'héritage bâtis au cours des 135 années d'histoire du Club lui survivra à travers ces dons.  Cet héritage permet à la collectivité de s'enrichir pour le bénéfice de tous. C'est ce qui animait le Club depuis sa fondation », a conclu M. Villeneuve.

SOURCE Club Saint-Denis

Paul Wilson