Les membres de l'Association canadienne des producteurs pétroliers établissent de nouveaux principes directeurs pour la fracturation hydraulique

CALGARY, le 8 sept. 2011 /CNW/ - Les producteurs de gaz naturel canadiens ont annoncé aujourd'hui de nouveaux principes directeurs pour la fracturation hydraulique. Ceux-ci fournissant une orientation en matière de gestion de l'eau et de méthodes améliorées d'établissement de rapports sur l'eau et les fluides dans le cadre de la mise en valeur des gaz de schiste au Canada. Ces principes ont été définis par des membres de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et concernent toutes les entreprises productrices de gaz naturel, grandes et petites, affiliées à l'ACPP, qui exercent leurs activités au Canada.

« La préservation des ressources hydriques du Canada est essentielle pour que nous conservions le permis social d'exercer nos activités et de les développer », a déclaré le président de l'ACPP, Dave Collyer. « Au Canada, l'industrie en amont a une solide réputation en matière de production sécuritaire et fiable de gaz naturel. Face à l'augmentation de la production de gaz naturel à partir de sources non classiques comme le schiste, les Canadiens nous ont fait savoir qu'ils veulent plus d'information sur les modes d'utilisation et de préservation de l'eau par l'industrie. Nous respectons leur demande, et les principes établis par l'ACPP exposent clairement nos objectifs en matière de gestion de l'eau et nos méthodes de préservation de l'eau, ainsi que l'importance que nous accordons à l'amélioration de nos résultats dans ce domaine au fil du temps. »

Les principes directeurs de l'ACPP pour la fracturation hydraulique s'appliquent dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada où l'industrie en amont exerce ses activités. Ils ont été définis en sachant que certaines provinces préparent une réglementation, et nous espérons que nos principes viendront enrichir les exigences réglementaires futures.

Principes directeurs relatifs à la fracturation hydraulique

L'industrie canadienne du gaz de schiste et du gaz de réservoir étanche encourage une approche responsable en matière de gestion de l'eau et elle s'est engagée dans un processus d'amélioration continue de la performance. La protection des ressources en eau lors de l'approvisionnement, l'utilisation et la manipulation demeure une priorité fondamentale de notre industrie. Nous appuyons et nous respectons tous les règlements régissant les opérations de fracturation hydraulique, d'utilisation et de protection de l'eau.

De plus, nous nous engageons à appliquer les principes directeurs suivants.

• Nous préserverons la qualité et la quantité des ressources régionales en eau de surface et en eau souterraine en adoptant de saines pratiques de construction de puits de forage, des solutions de rechange appropriées à l'approvisionnement en eau douce, et en récupérant et réutilisant l'eau autant que possible.
  • Nous mesurerons notre utilisation de l'eau et nous en communiquerons les résultats dans le but de poursuivre la réduction de notre impact sur l'environnement.
  • Nous soutiendrons la mise au point d'additifs au liquide de fracturation qui comportent le moins de risques possible pour l'environnement.
  • Nous favoriserons la publication des informations concernant les additifs au liquide de fracturation.
  • Nous continuerons à développer et à collaborer à des technologies qui permettent de réduire les risques potentiels de la fracturation hydraulique sur l'environnement et à faire connaître les pratiques exemplaires dans l'utilisation de ces technologies.

Le Canada possède d'abondantes ressources en gaz naturel non classique, y compris du gaz de schiste. Les innovations technologiques, en particulier les forages horizontaux sur des sites à puits multiples et la fracturation hydraulique, ont permis à l'industrie de procéder à la mise en valeur rentable des ressources de gaz de schiste dans des formations rocheuses imperméables. L'application de la technologie de fracturation hydraulique nécessite l'utilisation de quantités d'eau importantes et, par conséquent, l'industrie doit consacrer une attention accrue à l'utilisation et à la qualité de l'eau.

« L'eau est une précieuse ressource. Des règlements stricts régissant la fracturation hydraulique ainsi que l'utilisation et la préservation de l'eau existent déjà dans des régions où le secteur du gaz naturel non classique est actif. Nous appuyons ces règlements », a déclaré Michael McAllister, vice-président exécutif d'Encana. « Des règlements similaires sont en cours d'élaboration dans des régions où ce secteur commence à se développer. Ils contribueront à la protection de l'eau et procureront au public l'assurance que les ressources sont mises en valeur de façon responsable. »

Les principes directeurs pour la fracturation hydraulique se trouvent sur le site Web de l'ACPP à capp.ca. L'ACPP élabore également les méthodes recommandées à l'appui des principes directeurs pour la fracturation hydraulique. Par exemple, une méthode recommandée actuellement en préparation décrit les exigences de divulgation de l'information sur les additifs du liquide de fracturation par les sociétés affiliées à l'ACPP. Ces méthodes recommandées figureront sur le site Web de l'ACPP au fur et à mesure que chacune d'elles sera finalisée.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des sociétés, grandes et petites, qui œuvrent dans le domaine de l'exploration, de la mise en valeur et de la production du gaz naturel et du pétrole brut dans l'ensemble du Canada. Les sociétés membres de l'ACPP comptent pour plus de 90 % de la production canadienne de gaz naturel et de pétrole brut. Les membres associés de l'ACPP fournissent une large gamme de services à l'appui de l'industrie pétrolière et gazière en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP représentent une partie importante d'une industrie nationale générant des produits d'exploitation d'environ 100 milliards de dollars par année. La mission de l'ACPP consiste à accroître la durabilité économique de l'industrie pétrolière canadienne en amont, de manière sécuritaire et responsable sur les plans environnemental et social, au moyen de communications et d'engagements constructifs avec les gouvernements, le public et les intervenants au sein des collectivités dans lesquelles œuvre l'ACPP.

SOURCE Association canadienne des producteurs pétroliers

Markus Ermisch
Association canadienne des producteurs pétroliers