Les membres de l'Association canadienne des policiers élisent leur nouveau président par acclamation

OTTAWA, le 12 mai /CNW/ - Les délégués représentant 41 000 policiers de première ligne venus de toutes les régions du Canada, ont confirmé aujourd'hui par acclamation  l'élection de M. Tom Stamatakis à titre de président de l'Association canadienne des policiers (ACP) lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation qui prend fin aujourd'hui à Ottawa.

«Je suis honoré par le mandat que m'ont confié les membres de notre Association», a déclaré M. Stamatakis. «Nous avons une tâche importante à accomplir, soit de veiller à ce que les priorités de la communauté policière canadienne demeurent au premier plan pour le gouvernement nouvellement élu.»

M. Stamatakis siège au Conseil d'administration de l'ACP depuis 2003 et à titre de vice-président depuis 2005. En outre, il est président à la fois du Syndicat des policiers de Vancouver et de l'Association des policiers de la Colombie-Britannique. Ayant reçu une formation hautement spécialisée, M. Stamatakis a oeuvré en tant qu'instructeur dans plusieurs domaines, dont les tactiques de contrôle, les négociations en situation de crise, la surveillance, le maniement des armes à feu et le contrôle des foules.

«Nos policiers sur le terrain et la population en général sont au diapason : nous voulons tous deux avoir plus de policiers visibles et actifs dans nos communautés et nous voulons assurer qu'ils aient les outils et les ressources nécessaires pour faire leur travail convenablement. Voilà ce que je préconiserai à titre de président de l'ACP», ajoute M. Stamatakis.

«Je tiens aussi à saisir cette occasion de remercier mon prédécesseur, M. Charles Momy, pour les services qu'il a rendus à notre Association, pour son travail acharné et son dévouement envers nos membres au cours des trois dernières années.»

L'ACP est le porte-parole national de 41 000 membres du personnel policier à la grandeur du Canada. Par l'intermédiaire de nos 160 associations-membres, l'ACP comprend le personnel oeuvrant dans des corps policiers canadiens, desservant tant les plus petits villages que les grandes agglomérations urbaines au sein de services policiers municipaux et provinciaux, ainsi que des membres de la GRC, de la Police des chemins de fer et de la Police des Premières Nations.

Voici la biographie de M. Stamatakis :

Tom Stamatakis est finissant de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique qui lui a décerné en 1986 un diplôme en gestion administrative, relations industrielles et relations avec le personnel; il habite Vancouver depuis. Il s'est joint au Service policier de Vancouver après avoir complété le cours de formation de base des agents de la paix à l'Institut de justice de la Colombie-Britannique en août 1990.

M. Stamatakis a commencé à assumer un rôle plus actif au sein du Syndicat des policiers de Vancouver en avril 1997 lorsqu'il fut élu au conseil d'administration du Syndicat pour la première fois. Il accéda à la vice-présidence en 1998 et à la présidence par intérim en 1999. Élu président du Syndicat par acclamation en 2000, il a été réélu par acclamation à chaque élection depuis.

M. Stamatakis s'est avéré un militant convaincant et passionné, parlant au nom des policiers de première ligne aux niveaux local, provincial et fédéral puisqu'il siège à titre de vice-président de l'Association canadienne des policiers depuis 2005 et à titre de président de l'Association des policiers de la Colombie-Britannique.

En tant que président de son association locale, M. Stamatakis a travaillé en étroite collaboration avec les représentants de la Ville de Vancouver et de la direction du Service policier de Vancouver lors de négociations de conventions collectives, de griefs de la part de membres et d'arbitrages.

Avant son détachement au Syndicat des policiers de Vancouver, M. Stamatakis a été affecté à diverses fonctions en tant qu'agent du Service policier de Vancouver pendant une vingtaine d'années : patrouilleur, négociateur en situation de crise au sein de l'Équipe d'intervention d'urgence, et instructeur en maniement des armes et en tactiques de contrôle.

Mariés depuis 1991, M. et Mme Stamatakis ont deux enfants. Fervent sportif, Tom Stamatakis s'adonne au jeu de crosse et au hockey, en plus d'être entraîneur de soccer.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES POLICIERS (ACP)

Renseignements :

Michael Gendron
Relations avec le gouvernement et les médias
mgendron@cpa-acp.ca / (613) 299-6516

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DES POLICIERS (ACP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.