Les membres de l'AJLNH encouragent les partisans à se joindre à eux pour le Beard-a-thon des séries éliminatoires dans le but d'amasser des fonds pour la Fondation des maladies du cœur

...Les dons serviront à l'achat de DEA pour les collectivités et les arénas du pays

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/heart-and-stroke-foundation/nhlpa-beard-a-thon-encourages-fans-to-join-players

TORONTO, le 6 avril /CNW/ - L'après-saison débutera dès la semaine prochaine et de nombreux joueurs de la LNH veulent appuyer une bonne cause en se laissant pousser la barbe durant les séries éliminatoires. Ils aimeraient également que les partisans se joignent à eux. L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) et la Fondation des maladies du cœur (FMC) ont joint leurs efforts pour lancer le Beard-a-thon de l'AJLNH, une campagne caritative excitante visant à aider la Fondation à acheter des défibrillateurs externe automatisés (DEA) pour les collectivités et les arénas de hockey de partout au pays.

Scott Hartnell, un vétéran de la LNH et barbu bien connu des séries éliminatoires, agira à titre de président des barbus pour la première campagne canadienne du Beard-a-thon de l'AJLNH.

« Je suis très honoré d'agir à titre de président des barbus pour le Beard-a-thon de l'AJLNH », a dit Scott Hartnell, dont la mère a survécu à un accident vasculaire cérébral en 2001. « C'est une fondation qui me touche particulièrement et j'espère que d'autres Canadiens la soutiendront avec générosité. J'ai vraiment hâte de me laisser pousser la plus belle barbe et d'amasser des fonds pour ajouter plus de DEA dans les collectivités et les arénas du pays. »

Les partisans de hockey de partout peuvent se rendre au www.beardathon.ca ou www.nhlpa.com  pour y ouvrir un compte et obtenir plus de renseignements sur le Beard-a-thon de l'AJLNH. Ils pourront appuyer la cause de trois façons différentes à partir du site internet : en faisant pousser leur propre barbe et en recueillant des dons de leurs amis et des membres de leur famille; en appuyant un ami, un membre de la famille ou quiconque se laisse pousser la barbe; ou en appuyant leur joueur préféré de la LNH participant aux séries éliminatoires et qui se laisse pousser la barbe.

De nombreux joueurs de la LNH se sont déjà engagés à se laisser pousser la barbe et ainsi, à aider à obtenir des dons pour la cause : Scott Hartnell (Lloydminster, Saskatchewan); Adrian Aucoin (Ottawa, Ontario), Patrice Bergeron (Ancienne-Lorette, Québec); Dan Cleary (Carbonear, Terre-Neuve-et-Labrador); Dan Hamhuis (Smithers, Colombie-Britannique); Brooks Laich (Wawota, Saskatchewan); Jamal Mayers (Toronto, Ontario) Mason Raymond (Cochrane, Alberta); Martin Saintâ€'Louis (Laval, Québec); Maxime Talbot (Lemoyne, Québec); et Jeff Tambellini (Port Moody, Colombie-Britannique). De nombreux autres joueurs confirmeront leur participation au Beard-a-thon de l'AJLNH aussitôt que leur équipe aura obtenu son billet pour la participation aux séries éliminatoires. Nous prévoyons obtenir la participation de joueurs de chacune des 16 équipes inscrites au tableau des éliminatoires.

« La Fondation des maladies du cœur est ravie de participer au Beard-a-thon de l'AJLNH et nous félicitons l'AJLNH de cette initiative », a déclaré Irfhan Rawji, président du conseil de la Fondation des maladies du cœur du Canada. « Les contributions de nos donateurs au cours des séries éliminatoires de 2011 permettront de mieux protéger la santé du cœur du plus grand nombre de gens au pays. »

« Les membres de l'AJLNH sont très sensibilisés au besoin de munir les arénas de hockey de toutes les collectivités de DEA, » a dit Mathieu Schneider, ancien joueur de la LNH qui agit maintenant à titre d'adjoint spécial auprès du directeur général de l'AJLNH. « J'ai personnellement pu constater de mes yeux toute l'importance des défibrillateurs au cours d'une partie en novembre 2005 où un défibrillateur a été utilisé sur mon coéquipier de Détroit, Jiri Fischer, alors que j'étais sur le banc. Nous espérons, de concert avec la Fondation des maladies du cœur, que nous serons en mesure de munir beaucoup plus d'arénas de ces appareils qui peuvent sauver des vies par l'entremise de notre tradition annuelle de se laisser pousser la barbe durant les séries éliminatoires. »

Les fonds obtenus dans le cadre du Beard-a-thon de l'AJLNH permettront à la FMC d'acheter des DEA et de les installer dans les arénas et les centres communautaires de partout au pays. Les DEA seront répartis entre les provinces selon la provenance des dons; tandis que les dons provenant de partisans à l'extérieur du Canada s'ajouteront au total des fonds amassés par la province d'origine du joueur ou du partisan recevant les dons. Jusqu'à 45 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année partout au Canada.  Les recherches démontrent que les trois premières minutes sont les plus importantes lorsqu'il faut aider une personne en arrêt cardiaque.  L'utilisation d'un DEA associé à la RCR avant l'arrivée des services médicaux d'urgence permet une augmentation du taux de survie pouvant aller jusqu'à 75 %.

Au cours du Beard-a-thon, les partisans seront non seulement encouragés à se laisser pousser la barbe et à exprimer ainsi leur passion pour le sport et leur désir d'aider la Fondation des maladies du cœur, mais ils auront également l'occasion de remporter des prix formidables. Tous les jours au cours des séries, nous choisirons une « barbe du jour » et le gagnant recevra un prix. Le partisan qui collectera le plus de fonds au cours du Beard-a-thon de l'AJLNH recevra le grand prix : un voyage toutes dépenses payées pour deux personnes pour voir une partie de Scott et de son équipe la saison prochaine. Ils pourront rencontrer Scott, recevoir des chandails autographiés ainsi que de l'argent de poche. Il y aura d'autres prix formidables à remporter, incluant des produits dérivés ainsi que des photos et des chandails autographiés. Tous les renseignements sur le Beard-a-thon de l'AJLNH seront régulièrement mis à jour sur le site officiel, y compris les profils des joueurs et des partisans qui se laissent pousser la barbe, l'état d'avancement des barbes et des efforts de financement, les renseignements sur les prix et les concours et plus encore.

TÉMOIGNAGES D'AUTRES PARTICIPANTS MEMBRES DE L'AJLNH :

« Bon nombre d'entres nous, joueurs de la LNH, ont un ami ou un membre de la famille qui souffre de problèmes cardiaques. Il s'agit d'une superbe occasion d'aider les autres en se laissant pousser une barbe pendant les séries éliminatoires en compagnie de nombreux partisans pour permettre à la Fondation des maladies du cœur de munir de défibrillateurs plus d'endroits publics partout au pays. » - Dan Hamhuis, défenseur de la LNH

« Nous sommes privilégiés d'être suffisamment en santé pour réaliser notre rêve de jouer dans la LNH. Malheureusement, de nombreuses personnes ont vu ce rêve brisé à cause de maladies du cœur. La campagne du Beard-a-thon est notre façon de donner à tous les joueurs de hockey l'occasion d'apprécier notre sport tout en ayant la tranquillité d'esprit de savoir qu'ils auront de l'aide à proximité au besoin, pour eux personnellement ou pour leurs coéquipiers, sous la forme de DEA. » - Adrian Aucoin, défenseur de la LNH

« Le Beard-a-thon de l'AJLNH est une excellente façon d'utiliser la coutume de se laisser pousser la barbe durant les séries éliminatoires pour sensibiliser le public et pour obtenir du financement pour une cause qui touche tous les Canadiens, jeunes et vieux. J'espère que nous pourrons obtenir suffisamment de financement pour munir toutes les patinoires de hockey au Canada de défibrillateurs! » - Martin Saint-Louis, attaquant de la LNH

« Je suis très excité de me laisser pousser une barbe durant les séries éliminatoires cette année avec nos dévoués partisans afin que nous puissions ajouter des DEA à nos patinoires locales dans ma province d'origine, Terre-Neuve. Les partisans du hockey sont parmi les meilleurs du monde; leur passion pour le sport et pour le bien-être de leurs confrères sera mise en valeur dans le cadre du programme du Beard-a-thon. » - Dan Cleary, attaquant de la LNH

À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES JOUEURS DE LA LIGUE NATIONALE DE HOCKEY :

Établie en 1967, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) est un organisme syndical dont les membres sont joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). L'AJLNH travaille au nom des joueurs dans plusieurs domaines, dont les relations de travail, l'attribution de permis pour les produits dérivés, le marketing, le hockey international et les relations communautaires. Elle vise ainsi à promouvoir ses membres et le sport du hockey.  En 1999, l'AJLNH inaugurait un programme appelé le fonds Goals and Dreams, permettant aux joueurs de redonner une partie de ce qu'ils ont reçu du sport qu'ils aiment tant. Au cours des 11 dernières années, ce programme a fait don d'équipements complets de hockey à plus de 60 000 jeunes dans le besoin dans 25 pays. À ce jour, le programme Goals and Dreams a fait don de plus de 20 millions de dollars pour assurer le financement de programmes de hockey pour de jeunes joueurs du monde entier, ce qui en fait le plus vaste programme de ce genre.  Visitez le www.nhlpa.com pour de plus amples renseignements au sujet de l'AJLNH.

À PROPOS DE LA FONDATION DES MALADIES DU COEUR :

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et à sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

www.fmcoeur.ca

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1201/img-1209-crop-david--scott-and-irfhan.jpg

SOURCE Fondation des maladies du coeur de l'Ontario

Andrew Wolfe
Association des joueurs de la Ligue nationale
416- 313-2376
awolfe@nhlpa.com
* Pour les rencontres avec Scott Hartnell et Mathieu Schneider de l'AJLNH Beard-a-thon

Teresa Roncon
Fondation des maladies du cœur
416- 489-7111 poste 482