Les mélanges de diesel renouvelable fonctionnent par temps froid



    CALGARY, le 5 févr. /CNW/ - La plus grande démonstration d'utilisation de
diesel renouvelable par temps froid au Canada, connue sous le nom de l'Alberta
Renewable Diesel Demonstration (ARDD), a démontré avec succès l'utilisation
sur route de mélanges de diesel renouvelable en faible concentration dans
diverses conditions climatiques canadiennes.
    "L'ARDD a confirmé l'efficacité opérationnelle des mélanges de deux types
de diesels renouvelables en faible concentration dans des conditions
hivernales froides et a fourni des informations pratiques et une expérience
d'exploitation aux intervenants de l'industrie canadienne du diesel", a
expliqué John Rilett, vice-président de Climate Change Central, l'organisation
en charge de la démonstration.
    "Les biocarburants permettent d'obtenir des bénéfices environnementaux
significatifs lorsqu'ils sont mis en oeuvre de façon durable", a dit le
ministre de l'énergie Mel Knight au sujet du projet. "La recherche en matière
d'énergie fait partie de notre stratégie énergétique provinciale et les
sources d'énergie renouvelable apportent une contribution de plus en plus
importante au portefeuille énergétique de l'Alberta et à notre objectif de
production d'énergie propre".
    "Le Gouvernement du Canada continue à supporter la recherche par notre
stratégie sur les carburants renouvelables", a expliqué Gerry Ritz, ministre
de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada. "Ces nouvelles sources
d'énergie renouvelable plus propres offriront non seulement des occasions de
marché, mais de nouveaux emplois pour les communautés rurales et les
fermiers".
    Conçue en deux étapes, l'ARDD comportait des essais en laboratoire suivis
d'essais routiers - dans des conditions réelles d'utilisation - de mélanges de
diesel renouvelable par des parcs de camions albertains. La démonstration sur
route, qui s'est déroulée de décembre 2007 à septembre 2008, a permis
d'expérimenter des diesels renouvelables de première et de seconde générations
dans 59 véhicules commerciaux longs parcours à travers l'Alberta. Durant les
mois d'hiver, deux types de mélanges à 2 % de diesel renouvelable ont été
utilisés: un ester méthylique d'acides gras (EMAG) et un diesel renouvelable
produit par hydrogénation (DRH). Au cours du printemps et durant l'été, ce
sont des mélanges de 5 % de DHR et d'EMAG (comprenant 75 % d'ester méthylique
de canola et 25 % d'ester méthylique de graisse animale) qui ont été
distribués.
    "Ce projet crucial de démonstration confirme les essais menés aux
Etats-Unis et en Europe dans des conditions défavorables similaires. Le
biodiesel s'avère un outil viable pour diversifier notre approvisionnement
énergétique et réduire les gaz à effet de serre dans quelques-unes des
conditions les plus dures au Canada", a ajouté Gordon Quaiattini, président de
l'Association canadienne des carburants renouvelables.
    Tous les carburants distribués au cours de la démonstration ont été
mélangés avec précision par un système commercial de mélange par injection,
lequel est typique de ce qui pourrait être mis en place advenant l'application
du règlement sur les carburants renouvelables. Les mélanges respectaient les
spécifications de l'Office des normes générales du Canada quant à la qualité
et à la performance par temps froid, incluant le respect des points de trouble
spécifiques aux régions d'Edmonton, de Llydminster et de Calgary où les
carburants ont été distribués. L'ARDD a été la première démonstration au
Canada à utiliser du kérosène à ultra faible teneur en soufre pour ajuster les
points de trouble.
    "L'engagement de Shell à fournir des carburants fiables et de qualité
était le moteur derrière notre participation au projet à titre de fournisseur
de diesel à teneur ultra faible en soufre et de mélangeur de diesel
renouvelable", a ajouté Les Markiewicz, directeur général secteur commercial,
Shell Canada. Les résultats opérationnels clés du projet s'appuieront sur
l'expertise globale de Shell à fournir des carburants renouvelables qui
conviennent le mieux aux défis du climat canadien."
    Gérée par Climate Change Central, cette démonstration multipartenariale a
été commanditée et supportée par le Programme pour l'avancement du secteur
canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Agriculture et
Agroalimentaire Canada, par les programmes Biofuels Commercialization and
Market Development Program et Biofuels Infrastructure Development Program de
l'Alberta Energy, ainsi que par Shell Canada Ltée, la Canadian Bioenergy
Corporation, l'Association canadienne des carburants renouvelables le Conseil
canadien du canola, Milligan Bio-Tech, Ressources naturelles Canada, Neste Oil
et l'Institut canadien des produits pétroliers. Les entreprises de camionnage
qui ont participé à la démonstration comprenaient: Rosenau Transport Ltd.,
Hi-Way 9, First Bus Canada, Gibson Energy Ltd. et CF Managing Movement Ltd.
    Les résultats complets de la démonstration sont présentés dans le rapport
final disponible sur www.renewablediesel.ca.





Renseignements :

Renseignements: John Rilett, Climate Change Central, (403) 517-2730

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