Les meilleurs projets d'ingénierie honorés aux Grands Prix du génie-conseil québécois

MONTRÉAL, le 1er avril /CNW Telbec/ - Les meilleurs projets d'ingénierie réalisés par des ingénieurs-conseils du Québec ont été honorés, hier soir, dans le cadre de la 9e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, au Centre des sciences de Montréal. Les prix Léonards, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, sont remis annuellement par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) aux maîtres d'œuvre et aux firmes de génie-conseil dont les projets représentent des modèles à suivre en termes de conception, de réalisation et de développement durable.

L'événement a réuni plus de 330 ingénieurs-conseils et partenaires, sous le thème  Créateur d'équilibre : le génie-conseil québécois partenaire de notre qualité de vie.

« Chaque jour, les quelque 22 500 personnes qui composent la force de travail du génie-conseil québécois mettent leur expertise et leur passion à contribution dans un seul et unique but : améliorer le monde dans lequel nous vivons », a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale et porte-parole de l'AICQ. « Les projets lauréats illustrent de façon concrète l'impact majeur des projets d'ingénierie sur la qualité de vie de millions de personnes, ici et ailleurs dans le monde. »

Au cours de la soirée, des Léonards ont été décernés dans 10 catégories, parmi 38 projets en lice. Un Prix Visionnaire a également été attribué à un projet « coup de cœur » du jury et, pour la première fois depuis la création des Grands Prix, il a été remis à un projet réalisé par un jeune ingénieur de la relève.

Catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique
La patinoire de l'aréna Marcel Dutil, à Saint-Gédéon-de-Beauce, est la première au monde dont le système de réfrigération opère avec le réfrigérant à 100 % CO2. Roche ltée, Groupe-conseil et ses partenaires ont contribué à développer cette solution unique aux impacts positifs pour la qualité de vie et la sécurité de la population.

Catégorie Bâtiment Structure
Les ingénieurs-conseils de SNC-Lavalin ont réalisé la structure de la bibliothèque Raymond-Lévesque, dans l'arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil, érigée dans le but d'instruire et de séduire. Fidèle aux principes du développement durable, ce bâtiment moderne contribuera à encourager le développement de la culture dans un environnement des plus invitants.

Catégorie Énergie
La vétusté de la centrale hydroélectrique Hull-2, construite en 1920 sur la rivière des Outaouais, rendait nécessaire la réfection complète de la prise d'eau. Ce projet réalisé par CIMA+ augmente la puissance de la centrale ainsi que la fiabilité, la pérennité et la sécurité des opérateurs et du public.

Catégorie Environnement
La firme AECOM a réalisé six des huit seuils de la rivière Rupert, à la Baie James, un projet de toute beauté découlant de l'exploitation responsable des ressources hydroélectriques du Québec. L'approche innovatrice privilégiée témoigne d'un grand respect envers la nature et offre un potentiel de développement des plus intéressants.

Catégorie Industrie
La modernisation de l'incinérateur de la ville de Québec consistait notamment à réduire significativement les rejets de monoxyde de carbone dans l'atmosphère et à diminuer les coûts d'exploitation. L'intervention proactive d'AECOM en amont du processus a permis d'atteindre avec une grande efficacité les objectifs de ce projet.

Catégorie Infrastructures de transport
Le pont qui enjambe la rivière de la Petite-Nation sur l'autoroute 50 à Lochaber, en Outaouais, permet de franchir une vallée de 425 mètres de longueur à plus de 30 mètres au-dessus de la rivière. CIMA+ a entièrement réalisé ce pont répondant à la catégorie d'importance sismique « pont de secours » du Code canadien sur le calcul des ponts routiers, une première au Québec pour un ouvrage de cette envergure.

Catégorie Infrastructures urbaines
Une équipe multidisciplinaire du Groupe S.M. International inc. a conçu un parcours mettant en valeur l'unicité de la gorge de la rivière Magog, afin d'accroître l'achalandage et la qualité du produit touristique au centre-ville de Sherbrooke. Un aménagement urbain haut en couleur qui respecte les principes du développement durable.

Catégorie International
Lors de la réalisation du Pavillon du Canada de l'Exposition universelle de Shanghai, en 2010, SNC-Lavalin a travaillé avec plusieurs partenaires afin de répondre aux nombreuses exigences techniques et fonctionnelles de ce projet unique. Plus de 6 400 000 personnes ont visité cette vitrine exceptionnelle de notre savoir-faire.

Catégorie Relève du génie-conseil
La jeune ingénieure Julie Archambault, ing. jr, de CIMA+, a piloté la réfection du ponceau du ruisseau Moreau, à Gatineau. Cette conduite est située à 18 m sous l'autoroute 50, qui dessert 42 000 véhicules par jour. La technique utilisée est une première au Québec pour un ouvrage de cette ampleur.

Catégorie Télécommunications et nouvelles technologies
Dans un mandat des plus complexes, la firme BBA inc. a innové en concevant deux centres nationaux de contrôle et gestion de production électrique pour Énergie renouvelable Brookfield, à Marlborough (Massachusetts, États-Unis). Ainsi, l'entreprise contrôle dorénavant en simultané tout son portfolio de production électrique à partir d'un seul parquet de courtage.

Prix Visionnaire
À titre de chef de mission, le jeune ingénieur Philippe Larouche, ing. de SNC-Lavalin (LGL S.A.) en Haïti, a assumé la révision des études et la supervision des travaux visant à rendre carrossable une route de 12 km en montagne. Cette route autrefois empruntée à pied facilite maintenant l'accès aux marchés locaux, aux soins de santé et à l'éducation pour les populations défavorisées. Ces retombées illustrent de façon saisissante l'impact majeur du génie-conseil sur la qualité de vie des populations.

À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 48 firmes d'ingénierie qui emploient plus de 22 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 95 % de la main-d'œuvre de ce secteur d'activité. Fondée en 1974, l'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de faire évoluer le secteur du génie-conseil québécois. L'Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. Pour plus d'information, consultez le www.aicq.qc.ca.


SOURCE ASSOCIATION DES INGENIEURS-CONSEILS DU QUEBEC

Renseignements :

Note : les photos des projets et des lauréats sont disponibles sur demande.

Source :    Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ)
Renseignements : 

Jean-Benoit Houde
CASACOM
(514) 286-2145 poste 224
jhoude@casacom.ca

 

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES INGENIEURS-CONSEILS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.