Les meilleures entreprises d'études de marché et d'opinion au monde se rencontrent à Montréal



    
           LE 61E CONGRES ANNUEL D'ESOMAR S'OUVRIRA LE 22 SEPTEMBRE

    - Thème : FRONTIERS - Pioneering thinking and ideas
    - Plus de 1 000 participants provenant de 60 pays et un programme au
      visage mondial, avec plus de 100 conférenciers de 20 pays
    - Le plus grand salon international de l'industrie, comptant plus de
      100 exposants
    - Présentation des résultats de recherches d'actualité sur des sujets
      tels que : l'adaptation régionale de Wal-Mart au marché québécois; les
      changements climatiques et la montée du client écologiste; la façon
      dont les médias numériques modifient les attentes des consommateurs
    - Principaux conférenciers d'envergure internationale : Kate Adie,
      Hernando de Soto, Richard Eisermann, Grant McCracken et Alan C.
      Middleton
    

    MONTREAL, le 28 août /CNW Telbec/ - L'Association internationale des
professionnels des études de marché et d'opinion, ESOMAR, chef de file mondial
de cette industrie, tiendra son congrès annuel sur le thème FRONTIERS à
Montréal du 22 au 25 septembre. Dans un monde en constante évolution, chaque
jour ouvre de nouvelles frontières. S'appuyant sur le savoir, la créativité et
l'expérimentation, le congrès explorera comment la recherche instaure de
nouveaux paradigmes sociétaux et commerciaux, détermine les tendances et offre
des solutions innovatrices. Il remettra en question le statu quo en mettant
l'accent sur tout ce qui est à la fine pointe, novateur, créatif, qui va à
l'encontre des idées reçues.
    "Chaque année, le congrès d'ESOMAR est le rendez-vous pour tout savoir
sur les tendances et les perspectives en matière d'études de marché et
d'opinion, déclare Véronique Jeannin, directrice générale d'ESOMAR. Le mois
prochain, des professionnels de partout dans le monde en études de marketing
et en publicité qui ont fondé leur entreprise sur la recherche marketing se
réuniront à Montréal afin d'échanger sur les nouvelles tendances et les
perspectives d'avenir. J'aimerais remercier le comité de programme, qui a
établi un contenu passionnant pour le congrès en optant pour des sujets
d'actualité, notamment L'adaptation régionale des multinationales : étude de
cas de Wal-Mart au Québec, Les conséquences des changements climatiques sur
les entreprises : la montée du client écologiste? et Changements de
comportement du consommateur : l'influence des médias numériques sur les
attentes du client."
    Selon Jean-Marc Léger, président-directeur général de Léger Marketing et
membre du comité de programme de cette année, les Montréalais sont fiers
d'accueillir les plus grands spécialistes des études de marché et d'opinion
dans leur ville. "ESOMAR est une association unique et un chef de file
international dans son domaine regroupant des membres de tous les types
d'industries, dont des agences de publicité et de médias, des universités et
des écoles de commerce, des entreprises, des établissements publics et des
services gouvernementaux".
    L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), qui
regroupe des professionnels de l'industrie et régit, représente et agrée les
praticiens et les entreprises de l'industrie canadienne des études de marché
et de l'intelligence, "se réjouit qu'ESOMAR ait choisi le Canada et la
magnifique ville de Montréal pour organiser le congrès, qui se tient pour la
toute première fois en dehors de l'Europe", explique Michel Saulnier,
président de l'ARIM pour la section du Québec. "Le congrès d'ESOMAR, le plus
important du genre au monde, offre une occasion unique de développement
d'affaires et de réseautage."
    Le congrès sera également témoin du lancement de Research World, un
nouveau magazine sur la veille et la prise de décision marketing. Le programme
"La relève talentueuse à la rencontre de l'industrie" fera alors son entrée en
Amérique du Nord. Ainsi, les étudiants fréquentant des établissements
universitaires tels que les l'Ecole des hautes études commerciales de
Montréal, l'Université de Guelph, le collège Georgian (Barrie, Ontario) et
l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto noueront leurs premiers
contacts avec le monde de la recherche marketing avant de choisir le secteur
dans lequel ils se spécialiseront.

    Le congrès accueillera cinq conférenciers principaux :

    
    - Kate Adie, auteure, journaliste et ancienne directrice des
      correspondants étrangers de la BBC, discutera du travail effectué au-
      delà des frontières et des liens entre la recherche marketing et le
      journalisme.
    - Hernando de Soto, président de l'ILD (Institut pour la liberté et la
      démocratie), dont le siège se trouve à Lima et qui est considéré par le
      magazine The Economist comme l'un des deux laboratoires d'idées les
      plus importants du monde, présentera les "capacités de connaître"
      requises pour se représenter conceptuellement le monde et cerner les
      identités, l'information et des contrats partout sur la planète.
    - Grant McCracken, grand anthropologue et auteur de nombreuses
      publications, exposera ses idées sur le concept de transformation, qui
      jette un éclairage inédit sur les motivations et les comportements
      d'achat des individus.
    - Richard Eisermann, designer et stratège, discutera du même concept du
      point de vue du design et de son influence sur le consommateur
      dynamique dans notre société contemporaine.
    - Alan C. Middleton, ancien vice-président international de J. Walter
      Thompson et professeur de l'Université York (Toronto), mettra l'accent
      sur les frontières au chapitre des marques, se basant sur une partie
      des conclusions du livre Ikonica. A Fieldguide to Canada's Brandscape,
      dont il est le coauteur.
    

    A PROPOS D'ESOMAR

    ESOMAR est une organisation mondiale visant à améliorer la recherche sur
les marchés, les consommateurs et les entreprises. Comptant 5 000 membres
provenant de 100 pays, ESOMAR vise à hausser la valeur des études de marché et
d'opinion en mettant au jour les véritables problèmes et en provoquant des
prises de décisions efficaces. Pour de plus amples renseignements sur ESOMAR,
veuillez visiter le www.esomar.org. Pour en apprendre davantage sur le congrès
et pour vous inscrire, visitez le www.esomar.org/web/2008-congress.




Renseignements :

Renseignements: ESOMAR: Ischa Ropert, Directeur des relations externes,
Cellulaire: +31 (0) 625 015 419, +31(0)20 664 2141, i.ropert@esomar.org;
Médias: Canada et Etats-Unis: Amy Gregus, Edelman relations publiques, (514)
844-6665, amy.gregus@edelman.com; A l'extérieur du Canada et des Etats-Unis:
Florence Delpeyrou, BEAU FIXE PR, +33(0) 1 53 53 41 56,
f.delpeyrou@beaufixerp.com

Profil de l'entreprise

ESOMAR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.