Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y

QUÉBEC, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - En 2011, la quasi-totalité soit 88 % des jeunes québécois réalisent au moins une activité sur les médias sociaux par mois. Les 18 à 34 ans passent un peu plus de 7 heures  par semaine sur les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, MySpace et Twitter, ce qui équivaut à environ 1 heure 18 minutes de plus que la moyenne de l'ensemble des utilisateurs québécois. Les médias sociaux ont maintenant une place de choix dans la vie, voire le mode de vie, des jeunes adultes de la génération Y. Afin de suivre cette évolution de près, l'enquête NETendances 2011 a revu son approche pour vous livrer des résultats dressant un portrait inédit et reflétant avec plus de précision l'utilisation d'Internet par les Québécois.

Les résultats de NETendances 2011 sur les médias sociaux révèlent que 73 % des internautes québécois (ce qui représentent 59 % des adultes) réalisent au moins une activité, et ce, au moins une fois par mois, soit : consulter du contenu, interagir avec d'autres, entretenir un profil, relayer de l'information ou encore créer du contenu. En moyenne, ils passent près de 6 heures par semaine sur des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, MySpace ou Twitter. Par exemple, plus d'un internaute québécois sur deux (ou 52 %) entretient un profil sur les médias sociaux, soit  : 20 % tous les jours et 22 % au moins une fois par semaine.

L@ génération Y : active sur les médias sociaux
Les différences liées aux comportements en relation avec l'âge des internautes sont significatives. En effet, les résultats relatifs à la génération Y démontrent bien cet écart puisque l'on observe que 93 % des 18 à 34 ans consultent du contenu dans les médias sociaux et que 84 % échangent avec d'autres utilisateurs sur les différentes plateformes. De plus, 79 % des internautes de la génération Y entretiennent un profil sur les médias sociaux au moins une fois par mois et 67 % y relaient de l'information. Sur le plan de la création de contenu, par exemple sur les blogues, la génération Y est près de deux fois plus active (65 %) que l'ensemble des internautes québécois.

Un tiers des internautes québécois ont déjà « suivi » une organisation sur les médias sociaux
Parmi les internautes utilisant les médias sociaux, 31 % y ont déjà suivi une marque, une entreprise, un organisme ou un ministère (par exemple sur Facebook, Twitter ou une autre plateforme). Cette proportion atteint 44 %, soit près de la moitié, chez les 25 à 34 ans. Les trois principales raisons évoquées pour suivre une marque, une entreprise, un organisme ou un ministère sur les médias sociaux sont : être au courant des nouveautés (19 %), trouver des réponses à leurs questions (17 %) et trouver des aubaines ou des promotions (14 %). De plus, sans spécifiquement la suivre, 56 % des internautes québécois révèlent avoir déjà interagi avec une entreprise ou une organisation sur les médias sociaux.

Notons en terminant que l'enquête NETendances 2011 est rendue possible grâce au soutien financier d'Adviso, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.

Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle. En tant que centre de liaison et de transfert, le CEFRIO réalise, en partenariat, des projets de recherche-expérimentation, d'enquêtes et de veille stratégique sur l'appropriation des TIC à l'échelle québécoise et canadienne. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 64 % par ses propres projets et à 36 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

Le fascicule « L'engouement pour les médias sociaux » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : www.cefrio.qc.ca/publication/netendances/2011.html

SOURCE CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Anne-Marie Jolicoeur
Conseillère en communication