Les médecins, les infirmières et les pharmaciens du Canada exigent un réel débat sur la santé

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - Les chefs de l'Association médicale canadienne (AMC), de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et de l'Association des pharmaciens du Canada (CPhA) se sont joints aujourd'hui pour demander aux chefs des partis politiques de se centrer sur les soins de santé au cours des débats des chefs. Les Canadiens veulent entendre en détail comment les partis politiques transformeront notre système de soins de santé.

L'AMC, l'AIIC et la CPhA apprécient l'attention qui a été portée dernièrement aux soins de santé lors de la campagne électorale. Tous les sondages indiquent que les soins de santé sont de loin l'enjeu prioritaire pour les Canadiens. Cette attention doit maintenant être suivie d'un débat au sujet des plans et des stratégies de la réforme générale du système de soins de santé.

« Nos trois organisations souhaitent voir des débats centrés sur l'importance d'un leadership fédéral en soins de santé. Tous les Canadiens et nous-mêmes évaluerons si les partis sont vraiment engagés à discuter des défis actuels de notre système de soins de santé au cours des débats de cette semaine. De plus, nos patients expriment leur crainte et leurs frustrations chaque jour. Nous leur avons demandé de nous appuyer en demandant aux partis politiques d'expliquer de quelle manière ils proposent améliorer le système », affirme Ruth Ackerman, présidente de l'Association des pharmaciens du Canada.

Dr Judith Shamian, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, ajoute que « Les Canadiens ont droit à un accès à des services de soins de qualité, au bon moment et là où ils habitent. En tant que professionnels, nous faisons de notre mieux pour changer les choses de l'intérieur, mais nos chefs fédéraux doivent travailler avec nous afin de fournir les outils requis pour construire un meilleur système de santé financé par l'État. Les politiciens et leurs chefs ont le devoir de travailler avec nous pour résoudre les nombreux défis auxquels sont confrontés les Canadiens à l'intérieur du système de soins de santé, et ce, pour toutes les situations de soins incluant les soins à domicile, les soins de santé primaires et les soins actifs. »

L'enjeu des soins de santé est une préoccupation pour le parti qui formera le prochain gouvernement, car il sera probablement responsable de négocier le renouvellement de l'Accord sur la santé décennal qui prend fin en 2014. L'AMC, l'AIIC et la CPhA croient que la voix des Canadiens importe lors de la discussion sur l'avenir du système de soins de santé.

« Les patients doivent jouer un rôle clé dans la transformation de notre système de soins de santé afin que celui-ci réponde aux besoins des générations à venir », affirme Dr Jeff Turnbull de l'AMC. « Pour y parvenir, les décideurs peuvent utiliser les idées telles que la Charte des soins axés sur les patients de l'AMC pour y inclure les attentes, les responsabilités et les mécanismes de solution tels qu'un ombudsman des soins de santé. Ainsi, les besoins et les préoccupations des patients seront considérés d'une manière significative. »

L'AMC, l'AIIC et la CPhA demandent aux Canadiens de faire entendre leurs préoccupations au sujet de la santé au cours de la campagne électorale.

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de onze associations et collèges provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 143 843 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada.

L'Association des pharmaciens du Canada a été créée en 1907 et elle est l'association professionnelle, volontaire et nationale offrant un leadership aux pharmaciens dans tous les champs de pratique. Nos membres œuvrent dans les pharmacies communautaires, les pharmacies des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée, en soins à domicile, en enseignement et en industrie.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lisa Brazeau 
Association des infirmières et infirmiers du Canada  
lbrazeau@cna-aiic.ca
Tél. : 800 361-8404 / 613 237-2133 poste 252
Cell. : 613 864-1371

Steve Wharry 
Association médicale canadienne
steve.wharry@cma.ca
Tél. : 800 663-7336 / 613 731-8610 poste 2135
Cell. : 613 298-4669

Jeff Morrison 
Association des pharmaciens du Canada
jmorrison@pharmacists.ca
Tél. : 613 523-7877 poste 386
Cell. : 613 291-9377

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.