Les médecins du Canada accueillent favorablement le jugement de la Cour suprême en faveur d'Insite

OTTAWA, le 30 sept. 2011 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a accueilli favorablement aujourd'hui le jugement unanime de la Cour suprême du Canada permettant au centre d'injection supervisée de drogues de Vancouver, Insite, de rester ouvert.

« Nous sommes très heureux que la Cour suprême ait statué en faveur du maintien du centre Insite, ce qui lui permettra de continuer de faire son travail », a déclaré le DJohn Haggie, président de l'AMC. « Pour certains, il s'agit d'une question d'idéologie, mais pour les médecins, c'est une question d'autonomie, de l'autonomie nécessaire pour prendre des décisions médicales fondées sur des données probantes. Or, les données montrent que l'injection supervisée réduit la propagation des maladies infectieuses ainsi que l'incidence de surdoses et de décès. »

L'AMC était au nombre des dix intervenants autorisés à comparaître devant la Cour suprême du Canada dans le cadre d'un appel interjeté par le gouvernement fédéral et visant à annuler les décisions des tribunaux inférieurs qui permettaient à Insite de fonctionner. L'AMC appuie depuis longtemps les mécanismes de réduction des préjudices dans la prise en charge de la toxicomanie. Elle recommande que de tels outils, y compris les sites d'injection supervisée, soient intégrés à une stratégie nationale antidrogue.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Tél. :  800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266
Cell. : 613 447-0866

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.