Les médecins de demain se rendent à la colline du Parlement pour exercer des pressions sur le gouvernement et obtenir l'ouverture de l'accès aux facultés de médecine du Canada

OTTAWA, le 7 févr. /CNW/ - La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) réunit aujourd'hui les médecins de demain de tout le pays à la colline du Parlement pour sa journée fédérale de lobbying. Les étudiants en médecine de St John's à Vancouver rencontreront les députés, sénateurs et bureaucrates pour discuter de la sous-représentation des personnes à faible revenu et venant de régions rurales au Canada dans les facultés de médecine.

La FEMC pense que le manque de diversité socioéconomique et géographique dans les facultés de médecine menace d'aggraver la situation que nous vivons actuellement de pénurie de médecins de famille et de médecins dans les collectivités mal desservies. Selon un sondage réalisé en 2007, seuls 12,7 % des étudiants en médecine canadiens viennent de ménages dont le revenu annuel est inférieur à 40 000 $, contre 36,7 % de la population générale canadienne. Un peu moins de la moitié (46,7 %) des étudiants en médecine indiquaient un revenu familial de plus de 100 000 $, contre seulement 19,4 % des Canadiens. En outre, seuls 10,8 % des étudiants en médecine viennent de régions rurales, contre 22,4 % des Canadiens.

« Ces disparités ont des répercussions énormes sur l'accès aux soins de santé des années à venir, affirme Matthew Sheppard, président de la FEMC. Les étudiants venant de ménage à faible revenu sont plus susceptibles de traiter les patients défavorisés, et les étudiants ruraux ont 2,5 fois plus de chances d'exercer dans une collectivité rurale. Il y a lieu de croire que ces deux groupes exerceront davantage la médecine familiale dans les régions mal desservies, où l'on manque actuellement cruellement de médecins. »

« La FEMC comprend que le manque de représentation en médecine est un problème complexe et requiert des mesures globales de nombreux acteurs du secteur, mais nous pensons que le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de premier plan pour trouver des solutions à court et moyen termes », ajoute Ashley Miller, vice-présidente de la promotion de la FEMC.

La FEMC défend d'établissement de subventions gouvernementales pour couvrir les frais élevés d'inscription à une faculté de médecine pour les étudiants venant de ménages à faible revenu. Elle demande également au gouvernement fédéral d'établir un financement de programmes de mentorat et de communication qui ciblerait les étudiants venant de ménages à faible revenu et d'origine rurale. Des programmes de ce type ont déjà été extrêmement efficaces, puisque la préparation nécessaire pour entrer dans une faculté de médecine commence souvent au secondaire.

« Le déséquilibre démographique que l'on observe de nos jours dans les facultés de médecine résulte d'obstacles sociaux et financiers qui ont des répercussions disproportionnées sur les étudiants à faible revenu et ruraux, insiste Mme Miller. Si le gouvernement investit dans les solutions proposées, il pourra obtenir un rendement à long terme sous forme d'une meilleure répartition des médecins et de meilleurs soins à tous les Canadiens. »

« Enfin, ajoute M. Sheppard, ce sont les décisionnaires qui doivent faire en sorte que l'accès à une scolarité en médecine soit équitable. »

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) est un organisme national qui représente plus de 7 500 étudiants en médecine de 14 facultés de médecine au Canada.

SOURCE Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Renseignements :

Robin Clouston
Vice-présidente des communications
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada
Tél. cell. : (709) 631-1951
vpcommunications@cfms.org

Profil de l'entreprise

Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.