Les MBA peuvent changer la face du Québec, selon L. Jacques Ménard de BMO



    MONTREAL, le 16 sept. /CNW/ - "Imaginez un seul instant si les 25 000 MBA
québécois s'y mettaient... La face du Québec ne serait plus jamais la même et
nous accéderions rapidement au club sélect des sociétés les plus performantes
au monde", a déclaré aujourd'hui L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe
financier, Québec devant l'Association des MBA du Québec.

    M. Ménard a rappelé à son auditoire que la génération montante risque
d'hériter d'une société passablement affaiblie si la génération des
baby-boomers ne redresse pas la situation rapidement dans des domaines aussi
cruciaux que :
    
    -   L'assainissement de nos finances publiques, incluant le remboursement
        d'une dette de plus en plus difficile à assumer;
    -   le redressement de notre système d'éducation qui échappe à toutes
        fins utiles le tiers des étudiants du secondaire et du cégep;
    -   la participation plus poussée de nos entreprises à la formation des
        jeunes;
    -   l'amélioration du taux de productivité de nos entreprises;
    -   la dynamisation du marché du travail;
    -   et tout particulièrement, l'adéquation entre les valeurs de nos
        jeunes et le marché du travail.
    

    Le conférencier faisait ainsi allusion à quelques chantiers proposés dans
son livre Si on s'y mettait... publié au printemps dernier. "En publiant ce
livre, j'ai voulu contribuer à mettre de l'ordre dans la maison avant de céder
la place aux jeunes. J'ai voulu inciter ma génération à agir pendant qu'il en
est encore temps. Et surtout, parce que je pense profondément que c'est
faisable. D'autres sociétés plus mal prises que nous l'ont déjà fait. Pourquoi
pas nous?", a demandé M. Ménard à son auditoire de spécialistes en gestion.
    L'auteur de Si on s'y mettait... a consulté les jeunes, via deux
importants sondages, sur leurs valeurs, ce qu'ils pensent de l'organisation du
travail, leurs attentes en termes d'emploi et de revenus, pour ne mentionner
que ces aspects. Ces sondages ont démontré que les jeunes placent en tête de
leurs priorités leur famille, leurs amis, leurs loisirs et à la fin de leur
liste, l'argent et le travail.
    "Je ne voulais pas parler au nom des jeunes. Je voulais qu'ils
s'expriment eux-mêmes", a précisé L. Jacques Ménard qui ne voit pas de
contradiction entre les valeurs exprimées par les jeunes et leurs attentes
souvent élevées en termes de revenus et d'emploi. "Ils sont prêts à s'engager
à fond si on fait appel à leur créativité, si on les fait travailler en
réseaux, s'ils ont des chances de voyager. "C'est un non catégorique au
travail routinier et sans implication personnelle. Un refus de l'organisation
actuelle du travail", a-t-il précisé.
    M. Ménard a incité les MBA, mais aussi les représentants du monde des
affaires, à prendre la parole. "Notre place dans le débat public est bien
mince, pour ne pas dire parfois inexistante", a-t-il déploré. "L'opinion
publique est trop souvent noyée sous un déluge de déclarations d'une supposée
gauche dont la plus grande caractéristique est de camper sur le statu quo. Une
gauche qui bloque tout changement", s'est-il étonné.
    C'est donc à un vibrant plaidoyer en faveur de l'engagement des MBA et
des gens d'affaires dans une action concertée pour redonner au Québec tout le
dynamisme que recèle son immense potentiel que s'est livré le conférencier qui
ouvrait, ce midi, la saison des conférences de l'Association des MBA du
Québec.




Renseignements :

Renseignements: Ronald Monet, (514) 877-1873, ronald.monet@bmo.com

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.