Les mains propres sauvent des vies

Les établissements de santé canadiens se joignent à la Journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains!

BRANTFORD, ON, le 5 mai /CNW/ - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Agrément Canada et l'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans la communauté-Canada (CHICA-Canada), unissent leurs forces pour promouvoir les pratiques d'hygiène des mains optimales dans le milieu de la santé.

Aujourd'hui est la journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains!, L'ICSP dirigi le volet canadien de l'initiative mondiale menée sous le programme de l'Organisation mondiale de la santé. C'est l'occasion pour les établissements de santé d'exercer leur sens créatif en matière de promotion et de pratique d'une hygiène des mains efficace. Plus de 800 établissements de santé se sont d'ailleurs inscrits à la journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains!

« Une hygiène des mains appropriée compte parmi les plus importantes mesures pour protéger les patients contre les infections nosocomiales,» affirme Hugh MacLeod, Directeur général de l'ICSP. « Selon nous, tout passage dans le système de santé en tant que patient doit en être effectuer en sécurité, et la prévention de d'évènement indésirables en vaut certainement l'effort. Je félicite les établissements qui prennent part à la journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains! »

Le système des soins de santé de la communauté de Branteffectue avec enthousiasme le lancement de cette journée nationale. La vidéo « contagieuse » intitulée « I Wanna Wash My Hands » a donné l'idée d'un concours vidéo pancanadien sur l'hygiène des mains, dont l'annonce a été faite aujourd'hui.

Le concours donne la chance aux établissements de démontrer leur engagement envers l'excellence en matière d'hygiène des mains. La Faculté pancanadienne sur l'hygiène des mains agira comme juge du concours, et un prix sera décerné à l'établissement de santé gagnant.

« L'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de l'infection est une bonne hygiène des mains », insiste Wendy Nicklin, Présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Pour assurer notre sécurité et celle de nos patients, nous devons non seulement nous engager à améliorer l'hygiène des mains, mais nous devons en faire notre priorité et la mettre rigoureusement en pratique. »

«  Depuis près de 200 ans, la preuve est faite que l'hygiène des mains, une mesure à la portée de tous, est LE point de départ de toute stratégie de prévention des maladies virales communes », précise Donna Wiens, IA, B. Sc. Inf., CIC, Présidente, CHICA-Canada. « Rien de plus simple et rien de plus efficace. Fait étonnant, même dans le milieu de la santé, on omet de pratiquer l'hygiène des mains la moitié du temps. Prenons la chose au sérieux, pour nos clients, pour leur famille et pour nous-mêmes. Encourageons les meilleures pratiques d'hygiène des mains, arrêtons-nous et lavons-nous les mains! »

SOURCE L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements :

Pour les demandes médias, contacter : 

Institut canadien pour la sécurité des patients :
Cecilia Bloxom, Directrice des communications, 780 700-8642 CBloxom@cpsi-icsp.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.