Les Maendeleo Diamonds sont les meilleurs amis des mineurs artisans - L'Initiative diamant et développement (DDI) lance de nouvelles normes relatives aux diamants extraits de sources responsables de façon artisanale

OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ - L'Initiative diamant et développement (DDI), un organisme qui se consacre à l'amélioration des conditions de vie des mineurs de diamants artisans, annonce le lancement des Normes des Maendeleo Diamonds (MDS).

Maendeleo, un mot swahili qui signifie développement et progrès, désigne judicieusement les normes visant à assurer le respect des droits de la personne, de l'environnement et du bien-être communautaire, selon Dorothée Gizenga, directrice générale. « L'exploitation minière artisanale des diamants, réalisée de façon informelle avec des outils rudimentaires, est une entreprise risquée à plusieurs égards. Traditionnellement, les personnes qui effectuent le travail le plus dur vivent dans la pauvreté et ont fait l'objet d'exploitation et de violence. »

« Ces normes constituent une étape importante pour protéger les mineurs, réglementer le secteur et produire des diamants que l'industrie de la bijouterie peut être fière de proposer aux consommateurs. »

Les travailleurs de 14 sites d'exploitation minière dans le district diamantifère de Koidu, en Sierra Leone, ont reçu une formation concernant les normes. Suite à un audit des sites réalisé par une tierce partie, 13 sur 14 sites ont été certifiés. Cela signifie que les diamants produits dans ces sites ont été extraits de façon responsable, et qu'ils répondent à la demande croissante de produits éthiques de la part de consommateurs avertis.

La mise en œuvre des principes relatifs aux droits de la personne, à la santé et la sécurité, et à la responsabilité environnementale améliore déjà les conditions de vie des personnes qui travaillent dans les mines.

« L'établissement de normes mondiales pour l'industrie de l'exploitation minière artisanale contribue à garantir des conditions de travail sûres », a déclaré Anisa Kamadoli Costa, présidente de la Fondation Tiffany & Co. "Les Normes des Maendeleo Diamonds représentent l'approche globale à long terme de DDI à l'amélioration de la vie des mineurs, leurs familles et leurs communautés ».

Ian Smillie, président du conseil d'administration de la DDI, souligne que les Normes des Maendeleo Diamonds constituent un modèle unique au sein du secteur artisanal du diamant. Le système se démarque en tant que complément efficace du Processus de Kimberley (PK), un protocole international qui vise à prévenir la circulation des diamants de la guerre. « Les MDS font franchir un autre pas aux travaux du PK, dit M. Smillie. Alors que le PK se penche sur les problèmes de réglementation, les Normes des Maendeleo Diamonds abordent les besoins en matière de développement des mineurs de diamants artisans et de leurs collectivités, ce qui est essentiel pour prévenir les conflits. »

Se fondant sur les résultats obtenus grâce au travail effectué par la DDI en Sierra Leone, Ainsley Butler, directrice du programme des MDS, dit que la DDI entend mettre le système en place dans d'autres régions, en commençant par la République démocratique du Congo. « Ce processus est réalisable et évolutif, et il peut être reproduit, ajoute-t-elle. On parle ici du développement efficace. »

L'Initiative diamant et développement œuvre à transformer le secteur de l'exploitation minière artisanale en une source de développement durable. www.ddiglobal.org

 

SOURCE L'Initiative diamant et développement

Renseignements : Marg Buchanan, Chargée des Communications, Marg.buchanan@ddiglobal.org; 613.565.0507, x105

RELATED LINKS
www.ddiglobal.org

Profil de l'entreprise

L'Initiative diamant et développement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.