Les Libéraux de l'Ontario améliorent les services de santé mentale et se focalisent sur les enfants

Le Plan d'action libéral pour l'Ontario inclut la reconstruction du CAMH

TORONTO, le 23 sept. 2011 /CNW/ - Les Libéraux de l'Ontario accordent la priorité à la santé mentale  — et en particulier à celle des enfants —, a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.

« Une personne sur cinq en Ontario sera aux prises avec des troubles de la santé mentale. Ces troubles ont une incidence sur les amis, les collègues de travail et les familles. Il s'agit donc d'un problème qui nous concerne toutes et tous et c'est la raison pour laquelle les Libéraux de l'Ontario ont adopté un plan exhaustif qui concerne en priorité nos enfants », a affirmé M. McGuinty.

Le premier ministre a prononcé son discours lors d'une visite au CAMH, aujourd'hui. Il a remercié les travailleurs de première ligne dans le domaine de la santé mentale pour leur dévouement envers les enfants et les familles de l'Ontario. Il a souligné la stratégie exhaustive des Libéraux de l'Ontario en matière de santé mentale et il a expliqué comment elle aidera 50 000 jeunes en Ontario, de même que leurs familles.

La nouvelle stratégie :

  • introduira des travailleurs de la santé mentale et du personnel infirmier spécialisé dans les écoles et au sein des tribunaux de la jeunesse;
  • accroîtra le soutien en matière d'aide à court terme et d'intervention en cas d'urgence;
  • permettra aux enfants vivant dans des régions isolées, qui ne peuvent pas voyager facilement pour se rendre à leur rendez-vous, d'avoir accès à des services de counselling sur vidéo;
  • offrira une aide culturellement appropriée aux communautés autochtones;
  • accroîtra l'aide offerte aux jeunes durant la période de transition particulièrement délicate entre les études secondaires et postsecondaires.

« Ce sont d'excellentes nouvelles. Nous n'avons rien vu de semblable depuis des décennies … il faut revenir au gouvernement Davis pour trouver des investissements pareils dans le domaine de la santé mentale des enfants », a remarqué Gordon Floyd, président-directeur général, Santé mentale pour enfants Ontario.

M. McGuinty a aussi expliqué comment les Libéraux de l'Ontario contribuent au projet de réaménagement de la rue Queen du CAMH. Le projet de trois phases, qui est en cours sur la rue Queen Ouest, permettra aux cliniciens, chercheurs, éducateurs, étudiants en santé et spécialistes de la promotion de la santé de collaborer et d'apprendre ensemble au même endroit. Il permettra également de rapprocher les services du lieu de résidence des patients et d'offrir un plus grand nombre de services aux patients externes et de services d'approche communautaire.

« Nous avançons ensemble afin d'améliorer la santé des communautés ontariennes et d'aider les enfants et les familles aux prises avec des troubles de la santé mentale », a ajouté M. McGuinty. »

document d'information


LA STRATÉGIE DE SANTÉ MENTALE DES LIBÉRAUX DE L'ONTARIO ET LES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DU CAMH

Les Libéraux de l'Ontario font de la santé mentale — et en particulier de la santé mentale des enfants — une vraie priorité.

Le fait d'aborder les problèmes de santé mentale importe à tout le monde — car une personne sur cinq en Ontario sera aux prises avec des troubles de la santé mentale au cours de sa vie. Ces personnes ne sont pas les seules touchées, car sont également concernés leurs amis, leurs collègues de travail et leurs familles. C'est donc un problème qui nous touche toutes et tous.

Les Libéraux de l'Ontario adoptent une approche exhaustive et commencent par investir dans la jeunesse. En nous focalisant sur la santé mentale des enfants, ce sont 50 000 jeunes qui seront visés en Ontario.

Notre objectif est simple — faciliter et accélérer l'accès des familles à l'aide nécessaire pour relever les défis au plan de la santé mentale, lorsque les personnes ont besoin du service, et le plus près possible de leur domicile. Nous mettrons ensuite l'accent sur la prévention, le dépistage précoce et les services aux adultes.

Nous offrons également un soutien pour la construction de nouvelles installations. Par exemple, nous aidons à payer une partie des coûts d'immobilisations du réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto.

PLAN D'ACTION LIBÉRAL POUR L'ONTARIO

Les Libéraux de l'Ontario ont adopté comme priorité, dans le budget de 2011, d'investir dans la santé mentale des enfants au cours des trois prochaines années. Les détails du plan ont été annoncés en juin.

Les enfants et les familles qui sont aux prises avec des troubles de la santé mentale ont besoin d'aide immédiatement. Ils ne peuvent pas se permettre de passer du temps sur des listes d'attente, et ils ont besoin de bénéficier de services de soutien et de suivi exhaustifs et professionnels.

L'approche exhaustive adoptée par les Libéraux de l'Ontario nous aide toutes et tous. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, les coûts de la santé mentale pour l'économie canadienne se chiffrent à plus de 51 milliards de dollars par année. Chaque jour, 500 000 Canadiennes et Canadiens s'absentent du travail en raison de troubles psychiatriques.

Selon le CAMH, la santé mentale est la première cause d'invalidité au Canada, représentant près de 30 pour cent des sinistres d'invalidité et 70 pour cent des coûts totaux. Le coût pour les familles et la société est sans aucun doute supérieur. Un traitement précoce est important, car dans 70 pour cent des cas, les problèmes de santé mentale touchent des personnes tôt dans la vie et influent sur elles pendant longtemps.

En juin, le gouvernement libéral a publié sa Stratégie exhaustive de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui aborde aussi la nécessité de nous pencher sur les adultes.

Dans le cadre de notre plan, nous investirons 30 millions de dollars de plus chaque année, à compter de 2014, pour améliorer les services de santé mentale aux adultes. Nous collaborerons pour permettre à notre stratégie exhaustive d'améliorer les services de prévention, d'identification et de traitement des troubles de la santé mentale, destinés aux adultes.

Nous avons ciblé trois domaines afin d'aider les enfants qui ont également besoin d'aide — un accès rapide à des services d'excellente qualité, l'identification précoce et le soutien, et l'aide offerte aux enfants vulnérables ayant des besoins particuliers. Voici en quoi consiste notre plan :

  • Introduire des travailleurs de la santé mentale et du personnel infirmier spécialisé dans les écoles. Cette mesure bénéficiera à elle seule à plus de 9 000 enfants - et elle accordera aux enseignants, travailleurs sociaux et autres professionnels les outils et la formation nécessaires pour déceler rapidement les troubles de la santé mentale.
  • Accroître les services comme la thérapie à court terme et l'intervention en cas d'urgence au sein des organismes communautaires afin de réduire les listes d'attente et d'aider 13 000 enfants de plus.
  • Introduire des services de counselling sur vidéo dans les collectivités rurales, isolées et insuffisamment desservies, afin d'offrir aux enfants des consultations avec des pédopsychiatres — et d'aider les enfants qui ne peuvent pas toujours parcourir de grandes distances pour se rendre à leurs rendez-vous.
  • Offrir des services culturellement appropriés à 4 000 enfants autochtones supplémentaires en embauchant de nouveaux travailleurs de la santé mentale autochtones.
  • Garder 2 300 jeunes hors du système de justice en engageant d'autres travailleurs de la santé mentale dans les tribunaux, qui peuvent adresser ces jeunes à des services communautaires comme les services de counselling clinique.
  • Aider plus de 16 000 jeunes lorsqu'ils effectuent la transition souvent difficile entre leurs études secondaires et postsecondaires, en embauchant d'autres travailleurs de la santé mentale dans les collèges et les universités. Nous considérons souvent, à tort, que cette transition se fait sans heurt. Cependant, les jeunes ont souvent besoin d'aide et nous serons là pour les aider.

SOUTIEN ACOORDÉ AU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU CAMH SITUÉ SUR LA RUE QUEEN

Les Libéraux de l'Ontario soutiennent la phase trois du projet de construction de 10 ans, qui est en cours sur la rue Queen Ouest.

Le nouveau CAMH permettra aux cliniciens, chercheurs, éducateurs, étudiants en santé et spécialistes de la promotion de la santé de collaborer et d'apprendre ensemble au même endroit. Il permettra également de rapprocher les services du lieu de résidence des patients et d'offrir un plus grand nombre de services aux patients externes et de services d'approche communautaire.

La modernisation du CAMH lui permettra d'être en harmonie avec la communauté et avec l'approche des Libéraux de l'Ontario en matière d'amélioration des soins de santé et de traitement des troubles de la santé mentale.

AUTRES COMMENTAIRES

« Seuls les Libéraux de l'Ontario ont pris un engagement visant à augmenter les services de santé mentale, en particulier ceux offerts aux enfants, dans leur programme électoral. » (Traduction libre)
Article rédactionnel du Toronto Star, 17 septembre 2011

Seuls les Libéraux de l'Ontario ont un plan permettant de relever les défis de la santé mentale et de faire avancer l'Ontario, ensemble.

SOURCE Ontario Liberal Party

Renseignements :

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias
416 961-3800, poste 328

Profil de l'entreprise

Ontario Liberal Party

Renseignements sur cet organisme

Elections Ontario 2011

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.