Les lecteurs canadiens sont reconnus internationalement suite à la tentative de record mondial pour la Journée de l'alphabétisation familiale



    
    Guinness World Records(MD) reçoit de la documentation attestant une
    participation de plus de 119 000 personnes, ce qui dépasse le record
    original; le Canada se classe au deuxième rang suite à un nouveau record
    établi par les Etats-Unis
    

    TORONTO, le 23 avr. /CNW/ - La Fondation pour l'alphabétisation ABC
CANADA, Honda Canada, premier commanditaire de la Journée de l'alphabétisation
familiale (JAF), et Oxford Learning, commanditaire officiel de la Tentative de
record mondial lors de la JAF, ont annoncé aujourd'hui que plus de 119 000
Canadiens ont participé de façon formelle à la Tentative de record mondial
lors de la JAF. Cet effort visait à battre le record mondial homologué par
Guinness du "plus grand nombre d'enfants lisant avec un adulte en des lieux
multiples". C'est en 2006 aux Etats-Unis que le record original de 78 791
enfants et adultes a été établi.
    Au cours des semaines qui ont suivi la Journée de l'alphabétisation
familiale, ABC CANADA a reçu et traité de la documentation provenant de plus
de mille bibliothèques, écoles, organismes d'alphabétisation, centres Oxford
Learning, concessions Honda, centres commerciaux Ivanhoe Cambridge et YMCA de
partout au Canada. Cette documentation a ensuite été envoyée au siège social
de Guinness World Records à Londres, en Angleterre, pour y être vérifiée. Le
nombre de participants canadiens a été établi à 119 405 personnes, ce qui
dépasse le record original de 78 791. C'est en préparation à la Journée de
l'alphabétisation familiale, une initiative qui se tient chaque année le 27
janvier, qu'ABC CANADA a incité les Canadiens à se rassembler pour lire
pendant au moins 30 minutes au cours d'une période de 24 heures, les 23 et 24
janvier.
    "L'enthousiasme suscité par cette célébration nationale de la lecture a
été remarquable, déclare Nick Whitehead, chef de la direction, Oxford
Learning. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la
Tentative de record mondial dans le cadre de la JAF. Cela a vraiment été un
événement mémorable pour des milliers d'enfants et d'adultes canadiens.
    La direction de Guinness a avisé récemment ABC CANADA que le record
mondial pour le "plus grand nombre d'enfants lisant avec un adulte en des
lieux multiples" a été revu.
    "Guinness World Records reçoit environ 60 000 demandes d'homologation par
année et, malheureusement, lors de l'examen des documents soumis par le
Canada, on a constaté que l'organisme américain qui a établi le premier record
en 2006 a depuis marqué un nouveau record avec 238 620 participants, explique
Carey Low, registraire canadienne pour Guinness World Records. Nous sommes
très impressionnés par l'enthousiasme démontré par les milliers de Canadiens
qui ont pris part à cette tentative et nous félicitons le Canada pour avoir
éclipsé le record original."
    "Les Canadiens devraient être très fiers de leurs efforts lors de cette
Tentative de record mondial dans le cadre de la JAF, affirme Margaret Eaton,
présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. L'événement a
marqué une grande victoire pour l'alphabétisation familiale. Cette initiative
nationale nous a fait mieux comprendre les avantages d'amener les enfants et
les adultes à lire et à apprendre ensemble."
    Célébrant l'importance de la lecture et de l'apprentissage, plusieurs
écoles et organismes à but non lucratif de partout au Canada ont couru la
chance de gagner l'un des six prix de 1 000 $ qui ont été attribués dans le
cadre de la Tentative de record mondial. Trois prix de 1 000 $ ont été donnés
aux organismes à but non lucratif comptant le nombre le plus élevé de
participants et trois prix ont été offerts aux écoles ayant le taux de
participation le plus élevé par rapport à leur population scolaire.
    D'un bout à l'autre du pays, plus de 1 000 tentatives pour battre ce
record mondial ont été effectuées. Près de 20 écoles ont enregistré un taux de
participation de 100 pour cent, par rapport à leur population scolaire. Trois
de ces écoles ont été choisies par tirage au sort pour remporter l'un des prix
de 1 000 $. Félicitations aux gagnants du défi de la Tentative de record
mondial lors de la JAF :

    
    -   Fort Nelson Community Literacy Society, Fort Nelson, C.-B. -
        570 participants
    -   Columbia Basin Alliance for Literacy, Revelstoke, C.-B. -
        520 participants
    -   YMCA d'Edmonton, Edmonton, Alb. - 452 participants
    -   Holy Rosary School, Regina, Sask.
    -   Tricon Elementary, Bay de Verde, T.-N.
    -   James Morden Public School, Niagara Falls, Ont.
    

    La remise officielle des chèques à ces établissements aura lieu au cours
des prochaines semaines.
    Dans l'ensemble, plus de 256 000 Canadiens de toutes les régions du pays
ont participé à la Journée de l'alphabétisation familiale 2009. Les yeux sont
maintenant tournés vers la 12e édition annuelle de la JAF qui se tiendra le 27
janvier 2010. Plusieurs partenaires d'ABC CANADA, y compris le premier
commanditaire de l'événement Honda Canada, ont déjà commencé à préparer une
célébration qui promet d'être un grand succès.
    "La Journée de l'alphabétisation familiale est simplement un moyen de
reconnaître la place de la littératie et l'apprentissage en milieu familial,
dit Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada. Honda Canada est
fier d'appuyer cette initiative nationale avec ABC CANADA. Nous saluons les
nombreuses organisations qui nous aident à promouvoir la lecture et
l'apprentissage en tant qu'activités familiales partagées par les parents et
les enfants."

    A propos de la Journée de l'alphabétisation familiale

    La Journée de l'alphabétisation familiale, qui se tient chaque année le
27 janvier, a été créée par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA et
par Honda Canada en 1999 afin d'encourager les familles à lire et à apprendre
ensemble tous les jours. Chaque année, des milliers de Canadiens participent à
des activités axées sur la littératie, tant au foyer que dans les écoles, les
bibliothèques et les locaux d'organismes d'alphabétisation à l'échelle du
pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.fld-jaf.ca.

    A propos de Honda Canada

    Honda est le premier fabricant au monde de moteurs d'automobiles, de
motocyclettes et d'équipement. Avec ses 135 usines réparties dans 28 pays,
Honda a la préférence de plus de 23 millions de clients par année. Honda
Canada fabrique la Honda Ridgeline, la berline et le coupé Civic ainsi que
l'Acura CSX et MDX à ses deux usines d'Alliston, en Ontario.

    A propos d'Oxford Learning

    Depuis 1984, Oxford Learning utilise les techniques de l'apprentissage
cognitif pour aider les enfants à développer de nouvelles manières de penser,
se concentrer, écouter et mémoriser. Oxford Learning va au delà du tutorat
afin d'aider les élèves et étudiants à atteindre leur potentiel
d'apprentissage, non seulement pour une réussite immédiate, mais pour le reste
de leur vie.

    A propos de la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA

    La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est le porte-parole du
secteur privé canadien pour la défense de la cause de la littératie chez les
adultes. Sa vision est celle d'un Canada où les citoyens, peu importe leur
situation, ont la chance de parfaire leurs compétences, se préparant ainsi à
réaliser pleinement leur potentiel au travail, au foyer et au sein de la
collectivité. Pour en savoir davantage, allez à www.abc-canada.org.




Renseignements :

Renseignements: ABC CANADA: Karen Benner, responsable des
communications, (416) 218-0010 x 122, 1-800-303-1004 x 122,
kbenner@abc-canada.org; Ashley Tilley, coordonnatrice aux communications,
(416) 218-0010 x 127, 1-800-303-1004 x 127, atilley@abc-canada.org

Profil de l'entreprise

FONDATION POUR L'ALPHABETISATION ABC CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.