Les leçons de la récession - Un spécialiste en gestion de carrière indique les erreurs les plus courantes commises par des gestionnaires durant les périodes économiques difficiles



    
    A L'ATTENTION DES REDACTEURS EN CHEF: Veuillez communiquer avec Vanessa
    Radu afin d'obtenir un exemplaire du guide Les 30 erreurs les plus
    fréquentes des gestionnaires en période d'incertitude économique.
    

    TORONTO, le 5 mai /CNW/ - Gérer des employés n'est jamais chose facile.
Et le défi est encore plus grand lorsque les équipes sont réduites et que la
conjoncture économique est difficile. Même si la situation économique actuelle
peut créer de nouveaux obstacles pour les entreprises, les stratégies dont
elles disposent pour favoriser le travail d'équipe dans une économie en plein
bouleversement ne sont pas nouvelles, selon la firme spécialisée en dotation
Robert Half International. Celle-ci vient de publier un guide intitulé Les 30
erreurs les plus fréquentes des gestionnaires en période d'incertitude
économique, qui souligne les pièges les plus courants et les façons de les
éviter.
    "En raison de la pression toujours croissante en période d'incertitude
économique, les dirigeants d'entreprises exigent souvent de leurs
gestionnaires de faire plus avec moins de ressources, a déclaré Michael
O'Leary, vice-président de Robert Half International au Québec. En tirant des
leçons des stratégies appliquées au cours des périodes de ralentissement
antérieures, aussi bien celles qui ont fonctionné que celles qui ont échoué,
les entreprises seront mieux outillées pour profiter de la reprise."
    Voici les sept erreurs les plus courantes commises par les gestionnaires
durant les périodes de ralentissement de même que les façons de les éviter,
selon la firme Robert Half:

    
    1.  Penser que les employés ne peuvent faire face à la vérité. Si vous ne
        le faisiez pas déjà, voilà le moment parfait pour commencer à traiter
        vos employés comme des partenaires d'affaires. Les employés sentiront
        qu'ils ont un certain contrôle sur la situation si vous leur parlez
        ouvertement des effets du ralentissement sur votre entreprise.
        Discutez des situations vécues durant les périodes de ralentissement
        antérieures. Comment les choses se sont-elles réglées? Qu'avez-vous
        appris de ces expériences?
    2.  Blâmer les dirigeants de l'entreprise. Si vous êtes un gestionnaire
        intermédiaire et que vous devez annoncer de mauvaises nouvelles, vous
        aurez peut-être la réaction de dire aux employés que vous auriez fait
        les choses différemment, mais que la décision ne vous appartenait
        pas. Une telle attitude peut vous enlever temporairement un peu de
        pression, mais elle envoie le message que vous n'êtes pas au diapason
        des dirigeants, ce qui peut être déconcertant pour les employés.
        Expliquez-leur les changements et les motifs des décisions, de même
        que les plans de l'entreprise pour l'avenir.
    3.  Croire que les gens sont chanceux simplement d'avoir un emploi. Même
        si bon nombre d'employés peuvent se croire chanceux d'avoir un emploi
        stable, les gestionnaires ne doivent pas ignorer le besoin des
        employés d'obtenir une reconnaissance positive et un soutien
        professionnel. Portez tout spécialement attention aux employés les
        plus performants : non seulement leur contribution est-elle
        particulièrement importante dans la situation, mais ils sont toujours
        des cibles attrayantes pour les concurrents.
    4.  Ne pas demander l'aide des employés pour développer les relations
        avec les clients. Demandez aux employés de penser à ce qu'ils
        pourraient faire pour favoriser l'atteinte des objectifs de
        l'entreprise sans sacrifier la productivité. Vous serez surpris de
        tout ce qu'ils peuvent apporter. S'il est possible de le faire,
        impliquez les membres de votre équipe dans les efforts pour générer
        de nouveaux contrats, aussi bien en développant les relations avec
        les clients existants qu'en identifiant de nouveaux clients
        potentiels.
    5.  Transformer le travail en "mission impossible". Le gel des embauches
        et les compressions budgétaires peuvent faire en sorte qu'un employé
        accomplit le travail de deux personnes ou plus. Si c'est le cas,
        aidez vos employés à déterminer quels sont les projets les plus
        importants. Déléguez les autres tâches, faites appel à du personnel
        temporaire ou mettez ces projets en attente afin d'éviter de
        surcharger vos employés.
    6.  Accorder moins d'importance aux employés de première ligne. Le
        service à la clientèle revêt une importance encore plus grande en
        période économique difficile. Faites-vous tout votre possible pour
        que vos employés de première ligne aient une attitude positive et
        transmettent les bons messages? Si ces employés donnent l'impression
        d'être indifférents ou inexpérimentés, vous pourriez perdre contact
        avec des clients existants et des clients potentiels.
    7.  Attendre pour essayer de nouvelles choses. Une trop grande prudence
        peut jouer contre vous, même en période d'incertitude. Si vous avez
        découvert un nouveau service prometteur ou un créneau intéressant,
        n'attendez pas la reprise avant d'agir. En prenant des risques bien
        calculés, vous pouvez devancer vos concurrents et vous assurer une
        source de revenus supplémentaire.
    

    Robert Half International, www.rhi.com, compte plus de 360 bureaux de
dotation en personnel dans le monde.





Renseignements :

Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, Vanessa.radu@rhi.com

Profil de l'entreprise

Robert Half International (Canada)

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