Les lauréats et lauréates des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC font leur marque



    VANCOUVER, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Pour souligner leur esprit
d'entreprise et leur succès grandissant, les lauréats et lauréates des Prix
aux jeunes entrepreneurs 2008 de la Banque de développement du Canada (BDC)
seront honorés ce soir au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Vancouver. Les
prix constituent un point saillant de la Semaine de la PME, qui bat son plein
du 19 au 25 octobre sous le thème "Un monde ouvert sur de nouveaux marchés".
    "Ces jeunes entrepreneurs créatifs ont le don de voir des occasions qui
sont invisibles pour le commun des mortels et ils ont mis toute leur passion
et leur énergie à transformer ces occasions en entreprises prospères, a
déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. Les
lauréats de cette année se sont distingués par leur leadership, leur passion,
leur utilisation avant-gardiste des technologies de pointe, et leur
contribution à l'avancement de la collectivité."
    BDC rend hommage depuis 21 ans cette année, par l'intermédiaire des Prix
aux jeunes entrepreneurs, à de jeunes chefs d'entreprise canadiens pleins
d'avenir, âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats sont sélectionnés par un panel de
gens d'affaires selon des critères tels que l'originalité du concept, la
réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social
des propriétaires. Le comité tient également compte de l'âge de l'entrepreneur
au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

    Prix spéciaux

    Deux prix spéciaux seront également attribués au cours de la cérémonie de
ce soir.

    Le Prix d'excellence en exportation sera remis au lauréat ou à la
lauréate dont les objectifs, les stratégies et les résultats en matière
d'exportation sont les plus remarquables.

    Le Prix de la responsabilité sociale, décerné pour la première fois cette
année, souligne l'engagement de plus en plus marqué des jeunes entrepreneurs à
l'égard de la responsabilité sociale. Ce prix sera remis au lauréat ou à la
lauréate dont l'entreprise se démarque par ses pratiques et politiques
favorisant la protection de l'environnement, la saine gestion de ses
ressources humaines ou le bien-être de la collectivité.

    Les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs 2008, par province et
territoire, sont les suivants :

    Alberta - Ted Kouri et Jared Smith, 33 ans, Incite Solutions Inc.,
    Edmonton

    Il y a neuf ans, leur passion commune pour le marketing a amené ces deux
innovateurs à créer Incite Solutions, une entreprise spécialisée dans les
solutions de marketing destinées aux PME. En mettant résolument l'accent sur
le développement des relations, Ted et Jared ont perfectionné leur approche et
transformé Incite en une entreprise de marketing florissante, qui offre une
gamme complète de services. En regroupant sous un même toit des services de
recherche, de planification, d'élaboration de stratégies et d'exécution, ils
aident leurs clients à établir des relations durables avec leur propre
clientèle. Le succès que connaît Incite lui a valu d'être reconnue à l'échelle
nationale puisqu'elle figure au palmarès 2008 des 100 prochains champions de
la croissance au Canada dressé par le magazine PROFIT.

    Colombie-Britannique - Harry Chemko, 29 ans, et Jason Billingsley,
    30 ans, Elastic Path Software, Vancouver

    Avec pour seul financement externe un prêt de démarrage de 15 000 $, ces
deux jeunes gens ont développé Elastic Path Software et en ont fait une
entreprise de 10 millions de dollars, qui rivalise avec des géants de
l'informatique comme IBM et Microsoft. Harry et Jason ont lancé en 2000 un
cabinet de consultation auprès d'entreprises souhaitant faire des affaires en
ligne. La découverte d'un créneau les a amenés à développer et à mettre sur le
marché une solution logicielle de commerce de détail en ligne destinée aux
moyennes entreprises. Aujourd'hui, leur logiciel est utilisé par les sites de
vente au détail en ligne de certaines des marques les plus connues du monde,
de Google à Samsonite. Elastic Path compte au-delà de 180 clients à l'échelle
internationale et 91 employés en poste dans deux pays.

    Manitoba - Robb Denomme, 31 ans, Genuwine Cellars, Winnipeg

    Robb n'avait que 17 ans la première fois qu'il a aidé son associé, Lance
Kingma, à construire un cellier à vin. Au début, Robb et Lance fabriquaient
des celliers à vin sur demande pour le compte d'un magasin de vins de
spécialité. Faisant face à une demande croissante, ils ont fondé Genuwine
Cellars en 1995. La capacité de design de l'entreprise et le soin minutieux
qu'elle apporte à la fabrication de chaque cellier ont suscité l'intérêt de
clients au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs. Genuwine, qui compte
maintenant parmi les principaux fabricants mondiaux de celliers sur mesure,
sert une clientèle sélecte d'hôtels renommés, de personnalités du monde des
affaires et de célébrités.

    Nouveau-Brunswick - Dan Martell, 28 ans, Spheric Technologies, Moncton

    En quelques années à peine, les solutions innovatrices de réseautage
social de type Facebook offertes par Spheric Technologies sont devenues
extrêmement populaires auprès de clients Fortune 500 partout en Amérique du
Nord. Lorsqu'il l'a lancée, Dan a fait de Spheric une entreprise de
consultation en informatique dont les employés ? tous des experts en haute
technologie ? travaillent à distance de différents endroits à l'échelle du
Canada. Pour rester en contact les uns avec les autres, les membres de
l'équipe ont développé une expertise poussée dans les outils de réseautage
tels que la vidéo, la baladodiffusion, les sites Wiki et le microblogage.
Misant sur l'avance que Spheric possédait dans ce domaine, Dan a fait des
démarches auprès d'importants intégrateurs de systèmes nord-américains et la
demande pour les services offerts par son équipe a fait un bond prodigieux.

    Terre-Neuve-et-Labrador - Matthew Hickman, 34 ans, Kean's Pump Shop,
    St. John's

    Depuis qu'il a fait l'acquisition de Kean's Pump Shop, en 2004, Matthew a
transformé cette entreprise de pompage de l'eau en une affaire florissante et
polyvalente. Aujourd'hui, Kean's fournit des systèmes et des services de
traitement de l'eau, de traitement de l'air, de chauffage et de ventilation à
des clients des secteurs municipal, commercial et résidentiel. Matthew et son
équipe d'employés, qui sont tous restés au service de l'entreprise durant la
transition, ont diminué leur dépendance à l'égard des secteurs d'activité
moins rentables et augmenté les revenus provenant des services en offrant à
leurs clients ? grands et petits ? un degré de professionnalisme plus élevé.
Afin de tirer parti de la demande croissante pour des solutions d'efficacité
énergétique résidentielle, une nouvelle franchise Aire Serv exploitée par
Kean's ouvrira ses portes à Halifax en 2009.

    Territoires du Nord-Ouest - Lina Ball, 29 ans, Bella Dance Academy,
    Yellowknife

    Passionnée par la danse, Lina Ball a mis sur pied en 2003 une entreprise
prospère qui se développe à pas de géant. Seul studio du genre à Yellowknife,
Bella Dance Academy offre des cours de ballet, de claquettes, de jazz, de
danse moderne, de hip-hop et de danse aérobique ainsi que des cours pour les
parents et les tout-petits. Depuis les débuts de l'entreprise, les affaires
ont plus que doublé : elle dispense actuellement 35 cours par semaine à plus
de 300 élèves. En 2008, Lina a déménagé son école dans des locaux plus vastes
pour être en mesure de répondre à la demande grandissante.

    Nouvelle-Ecosse - Maurice Meagher, 34 ans, Archadeck Nouvelle-Ecosse,
    Halifax

    Maurice, qui a ouvert en 2003 la première franchise Archadeck de
Nouvelle-Ecosse, confère un style unique aux environnements extérieurs
personnalisés qu'il construit. Archadeck conçoit et construit des aires de
séjour extérieures comprenant des terrasses en bois, des vérandas grillagées,
des solariums et des cuisines en plein air ainsi que des éclairages d'ambiance
extérieurs spécialisés. Maurice et son équipe ont enregistré année après année
une croissance soutenue en offrant aux particuliers et aux constructeurs
d'habitations une solution clé en main. Maurice entend tirer parti des
nouveaux débouchés engendrés par la popularité croissante des vérandas
grillagées et des solariums, de l'intérêt grandissant manifesté par les
constructeurs d'habitations personnalisées et du solide potentiel qu'affiche
le marché de l'éclairage extérieur.

    Ontario - Sidney Sommer, 33 ans, UCIT Online, Mississauga

    C'est après avoir vu une annonce vantant une caméra vidéo numérique
pouvant être contrôlée en direct dans Internet que Sidney a eu l'idée de créer
UCIT Online (prononcer You-See-It Online), dont les revenus atteignent
aujourd'hui plusieurs millions de dollars. Fondée en 2002, UCIT Online
installe des caméras sur les chantiers de construction et transmet les images
vidéo à un centre de surveillance où une alarme est déclenchée en cas
d'intrusion. Travaillant directement avec les forces policières, l'entreprise
permet de procéder en moyenne à deux arrestations par semaine, ce qui
représente un record dans l'industrie de la sécurité. UCIT Online s'est
orientée avec succès vers les secteurs de la fabrication et du transport en
plus de lancer un nouveau service appelé "Remote Concierge", qui remplace les
concierges par un service de télésurveillance 24 heures sur 24.

    Ile-du-Prince-Edouard - Dico Reijers, 34 ans, InternetWorks Ltd.,
    Charlottetown

    Dico a fait beaucoup de chemin en 12 ans. Après avoir vendu des sites Web
de porte à porte, il s'est orienté vers la fourniture d'un système en ligne
très évolué, à l'usage des ministères du Tourisme provinciaux. Le point
tournant, pour Dico, s'est produit lorsqu'il a décroché un contrat portant sur
la création d'un système de réservation d'hébergement en ligne pour Tourism
PEI. De là sont nés une relation durable et un système que Dico a développé et
perfectionné de manière à regrouper à l'intérieur d'un seul et même progiciel
ingénieux tous les aspects des activités que doivent accomplir les employés
d'un ministère du Tourisme. Aujourd'hui, la solution innovatrice
d'InternetWorks a également été adoptée par l'organisation de marketing de
destination qui gère l'industrie touristique du Nunavut et suscite l'intérêt
d'autres organisations ailleurs en Amérique du Nord.

    Québec - Patrick Brassard, 34 ans, Passive-Action, Terrebonne

    Au cours d'une affectation en Indonésie pour le compte d'une entreprise
de sidérurgie, Patrick a découvert que le Québec avait très peu à offrir dans
le domaine de la passivation, un procédé chimique utilisé pour traiter les
surfaces en acier inoxydable afin de les protéger contre la rouille et la
corrosion. Huit mois à peine après son retour au pays, en 2004, ce jeune homme
très entreprenant a saisi l'occasion et créé Passive-Action. En peu de temps,
les contrats, provenant d'importants clients du Québec, des Maritimes, de
l'Ontario et des provinces de l'Ouest, ont commencé à affluer. Patrick a
ensuite racheté son principal concurrent, faisant de Passive-Action la plus
importante entreprise dans son domaine au Canada.

    Saskatchewan - Doug Elder, 33 ans, et Danny Elder, 27 ans, Off Axis
    Boardshop Ltd., Regina

    En parfaite harmonie avec la culture des jeunes de Regina, ces deux
frères ont bâti une entreprise qui répond aux besoins des amateurs de planche
nautique, de planche à neige et de planche à roulettes en plus d'organiser des
événements branchés qui attirent des commanditaires de renom et des milliers
de jeunes. C'est leur passion commune pour la planche nautique (communément
appelée wakeboard) qui a amené Doug et Danny à lancer Off Axis Boardshop en
2000. Ils ont commencé à organiser des compétitions de planche qui ont très
vite attiré une foule de commanditaires, dont des entreprises de
télécommunication et des concessionnaires automobiles. Aujourd'hui, ces
événements comprennent des foires en plein air où au-delà de 10 000 visiteurs
peuvent acheter toutes sortes d'articles destinés à un jeune public.

    Yukon - Rebecca Brauen, 33 ans, Lilli Pie Lotions Natural Spa, Whitehorse

    Après avoir été forcée de quitter son emploi pour rester auprès de sa
petite fille qui était en convalescence, cette mère chef de famille a commencé
à fabriquer des produits naturels pour le soin de la peau et à les vendre dans
le cadre d'expositions d'artisanat. Elle a ensuite suivi une formation
d'esthéticienne et ouvert sa propre boutique en 2005. Depuis, Rebecca a
développé son entreprise et l'a transformée en un spa de jour très fréquenté ?
le seul du genre dans la région ? qui offre un éventail complet de services.
Elle prévoit maintenant étendre ses activités florissantes en commercialisant
sa gamme de produits spécialisés Yukon Green Clay, qui se vendent comme des
petits pains chauds, à l'échelle du Canada.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux de la Semaine de la PME et des Prix aux jeunes
entrepreneurs comprennent Rogers, Diversification de l'économie de l'Ouest
Canada et Exportation et développement Canada. Les partenaires privilégiés de
l'événement sont le Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de
Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de
28 000 clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de
l'ensemble des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information,
visitez www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues avec les lauréats et lauréates
des PJE le 21 octobre: Salle de presse BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321;
Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias,
(514) 283-7929


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