Les lauréats des Prix québécois de l'entreprise citoyenne 2008 - Korn/Ferry - L'actualité



    MONTREAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - C'est hier soir, à l'Olympia de
Montréal, que s'est tenue la deuxième édition du gala de remise des Prix
québécois de l'entreprise citoyenne. Ces derniers visent à célébrer des gestes
posés par des entreprises, dont le siège social est au Québec, qui contribuent
ainsi à l'établissement et à la promotion de pratiques novatrices en éthique
des affaires.
    La société Korn/Ferry International et le magazine L'actualité ont créé
ces prix en collaboration avec la Chaire en éthique des affaires de
l'Université de Montréal. Le jury, présidé par monsieur Robert Parizeau,
président du conseil du Groupe Aon, était également composé de :
    Mme Françoise Bertrand, présidente directrice générale, Fédération des
chambres de commerce du Québec; M. Yvon D'Anjou, administrateur de société;
M. Marc Gagnon, vice-président principal, organisation et culture, Cirque du
Soleil; Mme Louise Roy, fellow invitée et présidente, CIRANO, chancelière de
l'Université de Montréal; M. Daniel Weinstock, professeur titulaire,
département de philosophie, Université de Montréal.
    Cette année, à l'examen des dossiers, le jury a été frappé par la
création d'un nombre important de petites entreprises qui oeuvrent dans le
domaine de l'environnement, avec des idées particulièrement innovatrices et
qui ont intégré dans leurs valeurs cette culture éthique que veut reconnaître
les Prix Québécois de l'entreprise citoyenne. Avec l'accord du magazine
L'actualité et de Korn/Ferry, un prix spécial a été créé pour 2008, le "Coup
de coeur" du jury. Ce prix veut reconnaître un geste précis posé en 2007 par
une entreprise qui en a fait la nature même de son activité.

    Voici les lauréates et les projets qui leur ont valu le titre
d'entreprises citoyennes:

    Catégorie grande entreprise (1 000 employés et plus) :

    RONA inc.
    ---------

    La chaîne de quincailleries et centres de rénovation RONA a lancé en
avril dernier les premiers produits de sa nouvelle gamme RONA ECO. Les 8
premiers articles RONA ECO à faire leur apparition en magasin sont des
produits nettoyants et des sacs de compostage biodégradables. RONA s'est
associée à la Chaire internationale en analyse de cycle de vie du CIRAIG, le
Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits,
procédés et services, de l'Ecole polytechnique de Montréal afin de
sélectionner les produits de la nouvelle gamme. Les produits ont ainsi été
soumis à l'analyse du cycle de vie par la Chaire afin d'évaluer s'ils se
qualifiaient pour porter le titre RONA ECO. La démonstration a été faite que
leur empreinte environnementale était moindre que les articles équivalents
traditionnels et ce, sur l'ensemble de leur cycle de vie.
    On retrouve ausi chez RONA quelque 300 produits éco-responsables qui sont
vendus sous des marques variées (et à travers les rayons, de l'horticulture
aux matériaux de construction) et qui ont été sélectionnés parce que leur
impact sur l'environnement est atténué durant une ou plusieurs phases de leur
cycle de vie.

    Catégorie moyenne entreprise (100 à 1 000 employés) :

    Cégep de Sherbrooke
    -------------------
    En 2007, le Cégep de Sherbrooke a adopté diverses mesures dans le but de
réduire l'utilisation de l'automobile et l'émission de gaz à effet de serres.
Une passe universelle donnant libre accès aux autobus de la Société de
transport de Sherbrooke est offerte aux étudiants tandis que les employés
bénéficient d'un rabais sur le laissez-passer mensuel. Les étudiants de
l'extérieur de Sherbrooke qui doivent utiliser le transport interurbain
obtiennent également un rabais sur le coût de la navette. Des mesures liées au
covoiturage permettent aussi plusieurs possibilités aux étudiants et aux
employés de l'établissement. Le Cégep donne une réduction sur le coût de la
vignette de stationnement, ou même son remboursement complet, aux personnes
qui pratiquent le covoiturage pour se rendre au Cégep. Les membres de
l'établissement ont de plus accès à un réseau électronique, appelé allégo,
permettant de trouver des compagnons de route.

    Catégorie petite entreprise (moins de 100 employés) :

    Avec Plaisirs
    -------------
    Avec Plaisirs est un traiteur de la région de Montréal qui a choisi de
réduire son empreinte écologique en pratiquant le compostage des matières
organiques issues de ses cuisines et en accompagnant ses petits plats de
vaisselle compostable ou réutilisable. En 2007, Avec Plaisirs, qui se
spécialise dans la livraison de repas d'affaires aux bureaux de ses clients, a
décidé de s'attaquer aux repas individuels, très prisés de la clientèle, qui
nécessitent plus d'emballage que les buffets traditionnels. En collaboration
avec ses fournisseurs, le traiteur a conçu la première boîte à lunch
compostable et entièrement recyclable, une première au Québec. Elle utilise
des emballages fabriqués à base d'amidon de mais, de canne à sucre et de
pommes de terre, ainsi que l'utilisation de carton recyclé imprimé à l'encre
végétale. La nouvelle boîte à lunch permet de réduire l'emballage sans réduire
la saveur.

    -----------------------------

    Coup de coeur du jury :

    Les conseillers Nova Envirocom inc.
    -----------------------------------
    NOVA Envirocom est la première entreprise nord-américaine à réinventer
les couverts jetables. En changeant leur composition, on a rendu compostables
les couteaux, fourchettes et cuillères jetables. En effet, les couverts de
NOVA Envirocom sont fabriqués à partir de fécule de mais certifié : en huit
semaines, ils se décomposent comme n'importe quelle matière organique courante
et se transforment en compost. Ce n'est pas tout : ces couverts se lavent
comme un charme, vont au lave-vaisselle et peuvent être réutilisés encore et
encore. Pour le moment, les couverts de NOVA Envirocom sont surtout présents
sur le marché des accessoires haut de gamme pour amateurs de plein air.
Toutefois, l'entreprise souhaite amorcer prochainement la production de masse
de couverts plus petits et plus légers à l'intention du marché de la
restauration rapide.

    
      (xxxx)Consultez le numéro du 1er novembre du magazine L'actualité,
       en kiosque demain, pour obtenir le profil complet des gagnants
                            et finalistes. (xxxxx)

         Egalement, pour voir les vidéos des entreprises gagnantes,
           rendez-vous à : www.lactualite.com/entreprisecitoyenne
    




Renseignements :

Renseignements: Josée Fournier, directrice du marketing, L'actualité,
(514) 843-2596

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