Les Julievillois et leur ville des citoyens plus que satisfaits



    SAINTE-JULIE, QC, le 26 janv. /CNW/ - "Les Julievillois sont heureux,
nous le savions depuis que Sainte-Julie avait été proclamée la ville des gens
les plus heureux en 2008. Aujourd'hui, avec les résultats d'un sondage
scientifique mené par Léger Marketing, nous en sommes doublement convaincus",
a déclaré la mairesse Suzanne Roy lors de la présentation des données du
sondage qui a été réalisé en octobre 2008 par la firme Léger Marketing auprès
des Julievillois. L'objectif était de connaître leurs priorités et leur niveau
de satisfaction à l'égard des services municipaux.
    Les résultats de Sainte-Julie ont été comparés à ceux d'autres villes de
même calibre selon la norme 2008 de Léger Marketing pour des villes de 25 000
à 50 000 habitants. Parmi les neuf indicateurs analysés, les répondants ont
considéré la sécurité publique (77 %), la culture (42 %), le transport en
commun (41 %) et les travaux publics (37 %) comme les services municipaux les
plus importants pour assurer la qualité de vie recherchée.
    "Depuis 1996, je sonde les municipalités du Québec, et vos résultats sont
les plus élevés observés. Il est clair que l'administration et le politique
font très bien leur travail à Sainte-Julie, une belle ville en saine
croissance", écrivait Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Québec chez
Léger Marketing dans son rapport remis au Conseil municipal.
    Les résultats présentent des notes de satisfaction élevées pour la
totalité des services évalués. Tous les services (100 %) obtiennent une note
supérieure à la norme Léger Marketing. Sur 20, 12 services obtiennent une note
égale ou supérieure à 8 sur 10 et 7 services obtiennent une note entre 7,1 et
7,9 sur 10.
    A tous égards, le taux élevé de satisfaction des Julievillois en regard
de la performance de la Ville de Sainte-Julie vient confirmer de manière
probante les résultats du sondage effectué par l'Indice Relatif du Bonheur qui
proclamait Sainte-Julie la ville du bonheur en mars 2008.
    De plus, Sainte-Julie a même amélioré sa propre performance en matière de
prestation de services de qualité auprès de la clientèle depuis 2004,
particulièrement dans le domaine des activités culturelles qui semblent
beaucoup mieux répondre aux attentes des Julievillois qu'en 2004. La
satisfaction est passée de 7,3 à 8,1 sur 10.
    "La Ville de Sainte-Julie a su se démarquer des autres villes par une
saine administration, en adoptant la philosophie des petits pas, mais qui ne
recule pas. Après la réflexion et la consultation, la décision est prise et on
passe à l'action, toujours en tenant compte de la capacité de payer des
contribuables", a rappelé madame Suzanne Roy.
    Pour la qualité des services offerts en général et la qualité de vie, la
Ville de Sainte-Julie obtient des notes élevées surtout parce qu'elle a assuré
un suivi rigoureux des plaintes et requêtes des citoyens, parce qu'elle a su
mettre en place une politique familiale soutenue par un solide plan d'action
auquel s'ajoutent maintenant un plan d'action jeunesse et un plan d'action
culturel, et bientôt un Plan vert.
    Le Conseil municipal a gardé un lien direct avec la population par une
communication constante pour faire connaître ses décisions et ses actions à
venir en utilisant des moyens de communication accessibles : un bulletin
municipal et un site Internet renouvelés et une écoute attentive des
organismes et des individus.

    Méthodologie

    Ce sondage, réalisé entre le 3 et le 16 octobre 2008, par entrevues
téléphoniques d'une durée moyenne de 11 minutes, a permis de saisir le profil
actuel de la population julievilloise, en majorité des jeunes familles, des
citoyens instruits, actifs sur le marché du travail et possédant de bons
revenus. Les Julievillois sont propriétaires dans une proportion de 84 %.
    Afin d'assurer la meilleure représentativité de la population actuelle,
la firme Léger Marketing a pondéré les résultats selon le sexe, l'âge et le
statut du répondant, propriétaire ou locataire avec un total de 1 000 adultes
répondants et une marge d'erreur de +/- 3,1 %. Les répondants étaient répartis
également dans les huit districts, 49 % pour les hommes et 51 % pour les
femmes, selon les groupes d'âge représentatifs de notre population.

    LES DONNEES DU SONDAGE

    LA SECURITE PUBLIQUE

    En matière de sécurité publique, les résultats en hausse sont justifiés
par la mise en place d'un grand chantier de travail de sécurité dans les zones
scolaires dès le début 2008 pour sensibiliser parents, élèves et
automobilistes. La collaboration étroite de la Régie de police avec la ville,
son approche dynamique auprès des écoles par un nombre accru de policiers
communautaires et le retour de la patrouille à vélo de la Régie de police font
aussi monter la note de Sainte-Julie en la matière.
    Sur le plan de la sécurité incendie, pour répondre aux nouvelles normes
du schéma de couverture de risques exigé par le ministère de la Sécurité
publique, la prévention des incendies devient un enjeu majeur des prochaines
années et des ressources supplémentaires sont déjà prévues pour améliorer ce
service. De plus, la brigade des pompiers à temps partiel est passée de 26 à
40 pompiers au cours des derniers mois.

    LES LOISIRS ET LA CULTURE

    Les Julievillois ont toujours préconisé une vie saine et récréative pour
l'ensemble des membres de leur famille. Les loisirs et la culture demeurent
des priorités. Ainsi, une nouvelle bibliothèque a été édifiée en 2006 et on a
pu noter une augmentation du nombre d'abonnés actifs de 20% et une
augmentation de 27 % du nombre de prêts en 2 ans.
    Un plan d'action culturel a été adopté en novembre 2008 pour mieux
promouvoir l'art d'ici et développer de nouveaux lieux d'expression
artistique. La Ville a également prévu au budget des immobilisations des trois
prochaines années des aménagements complémentaires dans les parcs et le réseau
cyclable. Le Conseil a d'ailleurs adopté un plan directeur des pistes
cyclables avec un investissement prévu d'au minimum 300 000 $/année. La
variété des activités sportives compte pour beaucoup avec un intérêt évalué à
44 %.
    Les répondants du sondage considèrent la qualité des espaces verts et des
parcs comme une priorité à 56 %. Pas étonnant que Sainte-Julie se distingue
avec l'obtention de 4 fleurons de la part de la Corporation des fleurons du
Québec. Avec beaucoup de créativité et grâce à l'implication de la
collectivité, tant sur le plan résidentiel, commercial, industriel que
municipal, tous ont contribué à donner une valeur reconnue et un environnement
hors pair à notre ville. Au cours des dernières années, nous avons effectué
une mise aux normes de tous les parcs de la ville, créé un parc de BMX pour
les jeunes, ajouté une patrouille de sécurité dans les parcs, développé une
campagne de sécurité dans les piscines et installé des modules de jeux pour
les enfants handicapés.

    LES TRAVAUX PUBLICS

    Les répondants du sondage ont accordé une importance marquée pour le
déneigement des rues et des trottoirs dans une proportion de 68 %, pour
l'enlèvement des ordures ménagères à 42 %, pour la collecte sélective (31 %),
pour l'entretien des rues (29 %) et pour la propreté des rues et trottoirs (25
%). Le déneigement reçoit une attention rigoureuse.
    Un effort soutenu est accordé par le Service des infrastructures qui
veille à l'entretien des rues. Les Julievillois le constatent au quotidien. La
Ville a mis en place un programme préventif des infrastructures souterraines
pour éviter les bris et elle effectue des interventions constantes pour le
remplissage des nids-de-poule; on a procédé aussi à l'achat de nouveaux
équipements plus performants et la Ville a procédé à l'agrandissement du site
de dépôts de neiges usées pour éviter les déversements sauvages partout dans
la ville.
    La satisfaction élevée quant à l'enlèvement des matières résiduelles
résulte aussi du fait que la collecte des matières recyclables s'effectue
dorénavant en bac de 360 litres, augmentant le taux de récupération à 54 %.
L'ensemble des résultats relevés pour les travaux publics démontrent bien que
les Julievilllois semblent très satisfaits de ces services, essentiels pour
une ville axée de plus en plus vers le développement durable. Avec
l'implantation des bacs, les rues sont plus propres et cela diminue les
problèmes d'animaux nuisibles. La Ville a mis à niveau son usine d'épuration
au tiers des coûts prévus initialement ce qui a valu à Sainte-Julie le Prix
Ovation 2007 de l'UMQ et a aussi réglé les problèmes d'inondations dans deux
secteurs pour environ 8 000 000 $.

    LE TRANSPORT EN COMMUN

    La Ville de Sainte-Julie demeure consciente des besoins de plus en plus
pressants des usagers du transport en commun, particulièrement depuis la
hausse des coûts de l'essence et du virage écologique, essentiel à accomplir.
Les usagers ont pu profiter d'une augmentation substantielle du nombre de
départs aux heures de pointe. En 2009, la construction d'un nouveau parc de
stationnement incitatif qui pourra accueillir un potentiel de 1 000 voitures
viendra donner un regain à ce service considéré comme prioritaire à 28 %.
Malgré l'attente de ce nouvel aménagement qui demeure du ressort de l'AMT, la
note accordée par les répondants au service de transport en commun est
satisfaisante et supérieure de 1,2 par rapport aux résultats d'autres
municipalités selon la norme Léger Marketing.

    DES PRIORITES POUR LE FUTUR

    Dans le cadre de ce sondage, deux questions majeures ont été posées aux 1
000 répondants concernant l'avenir du développement de leur ville. La grande
majorité des citoyens (81%) sont d'accord pour que la Ville réalise un
investissement important pour la revitalisation du Vieux-Village. L'animation,
la décoration et le renouvellement de la signalisation et de l'affichage
soutenu par un programme de subvention, dans ce secteur contribuent déjà à sa
revitalisation.
    Les citoyens julievillois qui ont répondu au questionnaire ont aussi
donné leur point de vue sur les grandes priorités pour l'avenir. Il en ressort
que les activités de loisirs offertes par la Ville sont une priorité pour 36 %
des répondants, le réseau routier est prioritaire à 30 %, le transport en
commun à 28 % et la sécurité publique à 23 %

    En conclusion

    Les Julievillois sont des citoyens définitivement satisfaits des services
qu'ils reçoivent de leur municipalité. "Nos principaux défis seront de
maintenir la satisfaction élevée des citoyens et de continuer à bien répondre
aux attentes des jeunes familles et des aînés, de donner suite aux projets
novateurs axés sur la qualité de vie et de bien communiquer les réalisations
de la Ville. Les résultats obtenus lors de ce sondage sont motivants pour le
Conseil municipal. Loin de nous asseoir sur nos lauriers, toutes nos énergies
seront déployées afin de maintenir la qualité de nos services", a conclu
madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

    Remerciements

    La mairesse Suzanne Roy tient à remercier toutes les personnes qui ont
pris quelques minutes pour répondre au sondage par téléphone. "Leur
participation à cette étude vient jeter un éclairage signifiant sur la
situation actuelle de notre Ville. Nous sommes heureux de constater à quel
point le travail accompli pour satisfaire les Julievillois est apprécié. à
tous notre personnel, un merci tout particulier pour leur dévouement et la
qualité de leur travail qui contribuent à ce niveau de satisfaction."




Renseignements :

Renseignements: Denyse Journault, Directrice, Service des
communications, (450) 922-7091

Profil de l'entreprise

VILLE DE STE-JULIE

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