Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se terminent sur une note positive

La cérémonie de clôture sert de célébration des victoires pour des Jeux historiques

TORONTO, 26 juill. 2015 /CNW/ - La frénésie des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto a atteint son summum ce soir tandis avec presque 40 000 personnes -- athlètes, entraîneurs, bénévoles, officiels et des partisans des Jeux très bruyants, enthousiastes et dansants -- se sont rassemblés pour une dernière fête : la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains.

Pendant la cérémonie, Serena Ryder, originaire de Toronto, a inteprété « Together We Are One - Ensemble, nous sommes immenses », la chanson officielle de TORONTO 2015, et les supervedettes internationales Kanye West et Pitbull ont aussi offert une prestation.

Le thème de la cérémonie, l'unité par la diversité, a reflété l'enthousiasme et la camaraderie des Jeux ainsi que la fierté culturelle des 41 pays et territoires participants. Live Nation, partenaire officiel de musique des Jeux, et B5C Productions, coentreprise formée des firmes torontoises BaAM Productions et FiveCurrents, ont élaboré la production.

Les Jeux grandement réussis ont été accueillis à bras ouverts par les gens de Toronto et de la région du Grand Golden Horseshoe : 1 050 000 du nombre total de 1,3 million de billets se sont vendus, ce qui a favorisé une atmosphère de célébration tandis que les athlètes ont tout donné dans les 36 sports.

Après tant de performances emballantes et de merveilleux souvenirs, l'auditoire a applaudi chaleureusement quand la vasque des Jeux a été éteinte pour signaler la clôture officielle des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Tandis que la flamme s'est estompée, le chœur des enfants de Hamilton, acclamé internationalement, a chanté « Shine Your Light ». Dans quatre ans exactement, la vasque panaméricaine sera allumée à Lima, au Pérou, ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019.

« Ce soir, nous avons eu droit à plus qu'une cérémonie de clôture. Nous avons eu droit à une célébration des victoires -- une célébration de vos victoires -- à vous tous. À ces Jeux, l'espoir a été vainqueur, l'optimisme a prévalu et l'esprit communautaire a animé les journées », a dit Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « Aux athlètes et aux entraîneurs, merci pour les moments de courage, d'athlétisme et d'émotions. Nous vous avions construit des podiums. Mais vous nous avez transportés un peu plus haut. »

Encore beaucoup de sports de classe mondiale auront lieu dans la région du Grand Toronto pendant le reste de l'été. Les plus imposants Jeux parapanaméricains de l'histoire commencent le vendredi 7 août et se déroulent jusqu'au samedi 15 août. Les 15 sports serviront de qualifications pour Rio 2016. Ces redoutables concurrents sont à ne pas manquer. Les billets sont en vente maintenant sur TORONTO2015.org/fr/billets.

 

Points saillants de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

Live Nation, partenaire de musique des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, et B5C Productions, coentreprise formée des firmes torontoises BaAM Productions et FiveCurrents, sont les réalisateurs de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains.

Thème du spectacle : L'unité par la diversité

La cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto célèbre le dévouement, la diversité et l'unité de Toronto. Elle raconte de façon créative l'histoire de plusieurs cultures qui s'entrelacent pour former la toile multiculturelle de cette terre et met en vedette la nature accueillante de ses gens qui ont accueilli les Amériques avec l'hospitalité bien connue des Canadiens.

Mais surtout, la cérémonie de clôture honore et célèbre les athlètes engagés qui ont fait preuve d'excellence par le sport. Cette expérience unique rassemble le monde pour refléter sur les Jeux et pour célébrer l'unité par la diversité.

Décoration scénique

La scène est un vaste terrain de jeu sur plusieurs niveaux et compte de nombreux points de vue, y compris trois scènes principales et un grand nombre de passerelles qui les relient. Des cubes et des sculptures géométriques se trouvent à l'extrémité de la scène et attirent le regard vers la toile de fond d'une hauteur de 65 pieds qui s'impose au-dessus du terrain de jeu.

L'aspect des sculptures et de la toile de fond changent constamment au cours de la soirée et fournissent un cadre à chaque moment sur la scène, que ce soit des segments protocolaires magistraux aux présentations créatives animées. Les athlètes et les bénévoles assistent à la cérémonie debout, atour du terrain de jeu et sur différents endroits de la scène.

Musique

La musique joue un rôle important dans la cérémonie de clôture. La direction musicale entremêle la musique classique et électronique avec des mélodies captivantes et des rythmes soutenus qui rehaussent chacune des interprétations. L'œuvre maîtresse, le segment créatif « Toronto deux par deux » est une composition entièrement originale créée pour l'occasion.

La cérémonie de clôture met également en vedette le talent des étoiles de renommée internationale Kanye West et Pitbull ainsi que de la chanteuse canadienne à succès Serena Ryder.

Originaire de Toronto, Serena Ryder chantera « Together We Are One - Ensemble nous sommes immenses », chanson officielle des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. La chanson est un reflet de l'enthousiasme et de la camaraderie des Jeux ainsi que de la fierté culturelle des 41 pays et territoires participants.

Célébration culturelle

C'est au moyen d'une combinaison de chansons, de danse, de performances, de projections pittoresques et d'images qu'on célèbre un grand nombre de cultures de Toronto, des pays et des territoires des Amériques. Les inteprétations s'entremêlent et se mélangent pour symboliser l'unité et l'interconnexion que nous partageons tous.

Des interprétations uniques en leur genre mettront en vedette les talents artistiques suivants :

  • Premières nations : danse traditionnelle et avec cerceau
  • Brésil : capoeira
  • Argentine : tango
  • Philippines: singkil et danse contemporaine
  • Chine : tai-chi
  • Irlande : danse celte
  • Écosse : danse écossaise
  • Afro-caraïbes : carnaval
  • Inde : danse folklorique bhangra
  • Canada

 

Extinction de la vasque des Jeux panaméricains

Construite d'acier fourni par la firme ArcelorMittal Dofasco de Hamilton, la vasque, inspirée par un cône femelle de pin, est colorée, vibrante et ludique. Elle illustre la devise des Jeux, Jouons unis. Pour signaler la clôture officielle des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, la vasque est éteinte.

Pendant que la flamme passe à l'histoire, le chœur des enfants de Hamilton, acclamé internationalement et choisi pour son lien avec les origines de la vasque, chante « Shine Your Light ». Il s'agit d'une chanson émouvante qui transporte un message inspirant, soit de garder la flamme de l'espoir allumée pour les générations à venir.

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019 à Lima

Dans exactement quatre ans, le 26 juillet 2019, la ville de Lima, au Pérou, accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019.

C'est dans le cadre d'un numéro animé et coloré que la riche histoire du Pérou mêle passé et présent tandis que ses racines font partie intégrante de sa culture moderne. Le Pérou prend vie à Toronto au moyen d'une présentation qui culmine avec la révélation du logo des Jeux de 2019 à Lima. Le logo symbolise la fleur des Amancaes. La fleur et ses pistils représentent trois athlètes à bras ouverts et les trois Amériques ainsi que l'identité de Lima. Pendant que Toronto fait ses adieux, Lima se tourne vers l'avenir pour accueillir le monde en 2019.

Faits rapides

  • Trois artistes-vedettes
  • 15 caméras de télédiffusion
  • 20 maquilleurs
  • 110 points d'accrochage
  • Un écran de projection d'une largeur de 135 pi et d'une hauteur de 10 pi
  • Plus de 300 dispositifs d'éclairage
  • Plus de 500 costumes
  • 510 acteurs bénévoles
  • 650 bénévoles de soutien
  • 1 426 mètres carrés de tentes temporaires (presque autant qu'une patinoire de la LNH)
  • 1 672 mètres linéaires de tubes et de draperies (environ la distance entre l'Hôtel de Ville de Toronto et la Tour CN)
  • Plus de 3000 verges de tissu pour la fabrication des costumes et des accessoires

 

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Centre principal de presse : mpcmainhelpdesk@toronto2015.org ou 416.957.3414; Équipe des médias : media@toronto2015.org ou 416.957.3409

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.