Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto passent à l'histoire canadienne

On y a éclipsé plus de 80 records

TORONTO, le 26 juill. 2015 /CNW/ - Les plus imposants Jeux multisports internationaux de l'histoire du Canada sont sur le point de se terminer, mais l'impact des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se fera ressentir pendant des décennies à venir.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) estime qu'entre les événements payants, les activations municipales et les festivités gratuites de PANAMANIA, on a été témoin de plus d'environ deux millions de visites aux Jeux au cours des deux semaines.

Équipe Canada a offert une performance historique à domicile et a établi un record national au chapitre du nombre de médailles d'or remportées à des Jeux panaméricains avec 77 jusqu'à maintenant. L'équipe s'est classée deuxième au classement général du compte des médailles, le meilleur classement du Canada à des Jeux panaméricains.

Au nombre des autres premières historiques des Jeux panaméricains, citons :

  • Le plus important niveau de participation à ce jour par des athlètes féminines à plus de 45 pour cent.
  • Les débuts du baseball féminin, du sprint féminin en canoë, du rugby à sept féminin, du slalom en canoë-kayak et du golf au sein du programment de compétitions sportives ainsi que le retour du softball masculin.
  • Les athlètes ont éclipsé plus de 80 records panaméricains.
  • Le nageur brésilien Thiago Pereira est devenu l'athlète le plus décoré de l'histoire des Jeux panaméricains (il a remporté un total de 23 médailles en tout, mais cinq à Toronto).
  • Sainte-Lucie a gagné sa toute première médaille d'or panaméricaine, soit en athlétisme.
  • L'équipe canadienne féminine de basketball a remporté sa toute première médaille d'or.

 

« J'ai toujours su que TORONTO 2015 serait phénoménal et les Jeux ont grandement dépassé mes attentes les plus folles; le résultat est tout simplement merveilleux », a affirmé Saäd Rafi, directeur général de TO2015. « Les athlètes nous ont émerveillés, les Canadiens ont adopté leurs Jeux à domicile et nos collectivités et communautés ont été des plus accueillantes envers les athlètes et les visiteurs. Tout le monde, et pas juste dans la région, mais dans tout le pays, a de quoi être fier de ce que nous venons d'accomplir, ensemble. »

Avec environ 120 événements présentés à guichets fermés, les gradins remplis et les foules encourageantes ont fait des Jeux une expérience unique pour les centaines d'athlètes. En fin de journée le 26 juillet, TO2015 aura vendu 1 050 000 du nombre total de 1,3 million de billets disponibles pour les Jeux panaméricains -- cela équivaut à vendre tous les billets d'un match à domicile des Maple Leafs de Toronto à plus de 55 reprises. Deux cent mille billets sont en vente pour les Jeux parapanaméricains.

Parmi les autres faits saillants, on trouve :

  • Dans l'espace numérique, TORONTO2015.org a reçu plus de un million de visiteurs et huit million de pages vues par jour. Sur Twitter, on a eu droit à des impressions moyennes quotidiennes de l'ordre de 220 millions pour les mots-clics de TO2015 et les publications connexes aux Jeux sur Facebook ont atteint plus de 5,5 millions de personnes.
  • Aux Jeux, on a aussi pu voir à l'œuvre un des plus grands nombres de bénévoles réunis en temps de paix de l'histoire canadienne. Vêtues de leur chandail orange, conçu et fabriqué par Joe Fresh en vertu du grand partenariat de Loblaw's avec les Jeux, plus de 23 000 personnes au visage souriant ont aidé aux sites sportifs des Jeux, au Village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC, aux événements culturels, aux activités officielles, aux cérémonies d'ouverture et de clôture et à d'autres endroits répartis dans toute l'empreinte des Jeux.
  • PANAMANIA, présenté par CIBC, a été au nombre des activités favorites des partisans. Le festival artistique et culturel de 35 jours se poursuit jusqu'au 15 août et présentera des grandes vedettes comme Chromeo, The Roots et Janelle Monae à PANAMANIA Live @ Nathan Phillips Square du 7 au 12 août. On pourra également assister à d'autres événements partout en ville.
  • Les produits officiels de TORONTO 2015 sont partout, grâce aux solides ventes dont on a été témoin dans la région du Grand Toronto, y compris à la superboutique du Nathan Phillips Square qui restera ouverte pendant les Jeux parapanaméricains. C'est PACHI qui se classe en tête des articles les plus populaires puisqu'on a vendu plus de 100 000 peluches PACHI!

 

Contributions des partenaires

Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, 16 gouvernements municipaux, une Première nation hôte -- la Première nation des Mississaugas de New Credit -- ainsi que deux universités se sont réunis pour appuyer les Jeux et en assurer l'héritage. Quatre-vingt-sept partenaires commerciaux ont aussi appuyé les Jeux en contribuant au total une somme d'une valeur de 170 millions de dollars, ce qui représente de loin le plus important programme de partenariat de l'histoire des Jeux panaméricains. Citons entre autres les exemples suivants :

  • Le partenaire principal CIBC a été le commanditaire principal de PANAMANIA, le partenaire principal de PrideHouseTO et a grandement ajouté à l'expérience des spectateurs en distribuant plus de 260 000 cadeaux aux visiteurs aux sites des Jeux.
  • 1 200 véhicules Chevrolet ont roulé partout dans la région pendant les Jeux. Chevrolet a également été fière de présenter le programme de bénévolat. Au Parc panaméricain CIBC, Chevrolet a établi un nouveau record Guiness pour le plus grand nombre de personnes à générer de l'électricité en une semaine.
  • Plus de 60 000 cartes postales égoportraits ont été envoyées depuis le kiosque de l'horloge du compte à rebours Cisco de TORONTO 2015 et des kiosques secondaires. Les visiteurs ont accédé à plus de 1,684 million d'heures de réseau sans fil FreeWiFiByCisco, ce qui représente plus de 192 années d'accès continu à un réseau sans fil.
  • Le défi OLG All for Here a compté près de 15 000 participants qui ont testé leurs habiletés sportives virtuelles.
  • Près de 20 000 persponnes ont ressenti la magie des médailles de compétition de TORONTO 2015 qui étaient exposées au kiosque de la Monnaie royale canadienne.
  • Loblaw a nourri les athlètes grâce à notamment 140 000 bananes, 100 000 poitrines de poulet, 50 000 steaks et 20 000 muffins au Village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC.

Encore beaucoup de sports de classe mondiale auront lieu dans la région du Grand Toronto pendant le reste de l'été. Les plus imposants Jeux parapanaméricains de l'histoire commencent le vendredi 7 août et se déroulent jusqu'au samedi 15 août. Les 15 sports serviront de qualifications pour Rio 2016. Ces redoutables concurrents sont à ne pas manquer. Les billets sont en vente maintenant sur TORONTO2015.org/fr/billets.

Citations :

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport), gouvernement du Canada
« Au cours des seize derniers jours, nous avons été témoins d'une grande célébration sportive par l'entremise des performances exceptionnelles de nos athlètes canadiens et de ceux provenant des quatre coins des Amériques. L'héritage de ces Jeux ne se limitera pas aux nombreuses installations sportives de dernier cri. Il sera aussi meublé de merveilleux souvenirs de sport, de culture et de camaraderie qui ont été gravés au cours de ces Jeux. Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs qui ont réellement fait des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto un événement de marque au cours de l'Année du sport au Canada. »

Première ministre Kathleen Wynne, Province de l'Ontario
« Les deux dernières semaines ont été tout à fait exceptionnelles pour notre province, pour Équipe Canada et pour tous les athlètes qui ont concouru lors de ce rendez-vous unique. Les Jeux panaméricains nous ont fait vivre des compétitions palpitantes, des événements culturels émouvants et l'occasion de célébrer fièrement partout en Ontario. Le moment venu de passer le flambeau à la ville de Lima au Pérou. Nous caresserons des souvenirs de victoire et d'esprit sportif, nous profiterons ici en Ontario de l'héritage des Jeux et anticiperons fébrilement les prochains Jeux parapanaméricains. Félicitations à tous les athlètes panaméricains et merci à toute l'équipe de TO2015, aux bénévoles, aux spectateurs et aux participants d'avoir organisé les meilleurs Jeux qui soient. »

Maire John Tory, Ville de Toronto
« Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto sont couronnés de succès et remplis de performances athlétiques inoubliables et de célébrations culturelles qui marqueront l'histoire de notre ville pendant des générations. L'héritage des Jeux dépasse le volet sportif. On a fait naître de nouveaux quartiers comme le site du village des athlètes à West Don Lands, revitalisé le secteur riverain et mis en service le Union-Pearson Express vers l'aéroport. La vitesse acquise par les Jeux panaméricains se poursuivra certainement jusqu'aux Jeux parapanaméricains qui commenceront dans quelques semaines. »

Chef Bryan LaForme, Première nation des Mississaugas de New Credit
« Ce fut un honneur et un privilège pour la Première nation des Mississaugas de New Credit d'être la première Première Nation hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Tout au long des Jeux, notre thème a été "Célébrer l'esprit". Accueillir 41 pays sur notre territoire ancestral nous a permis de faire exactement cela en partageant notre culture, en développant des liens filiaux et en tissant des amitiés. Des amitiés et complicités qui fleuriront bien après ces Jeux. Miigwech (merci) »

Dr Julio C. Maglione, président de l'Organisation sportive panaméricaine
« L'Organisation sportive panaméricaine, ses comités olympiques nationaux membres et les athlètes de notre continent anticipaient avec beaucoup d'enthousiasme les XVIIes Jeux panaméricains, à Toronto. Nos attentes étaient élevées et je dois dire qu'elles ont été comblées. De magnifiques sites ont été le théâtre de grandes performances de nos athlètes et un public chaleureux a su accueillir chacune et chacun d'entre nous partout où nous allions. Au nom de l'OSP, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les acteurs responsables dans la tenue de ces grands Jeux, qui non seulement nous ont comblés de compétitions sportives de haut niveau, mais aussi d'événements culturels qui ont donné une saveur très particulière à l'événement. Nous avons beaucoup apprécié l'hospitalité de la population de Toronto, qui s'est toujours montrée chaleureuse, aimable et favorable aux Jeux. Les merveilleux bénévoles ont réalisé leurs tâches avec joie, passion et engagement, et nous leur en sommes très reconnaissants. Félicitations et merci, Toronto, de nous avoir offert les meilleurs Jeux panaméricains à ce jour! »

Stephen Forbes, vice-président à la direction, CIBC, partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
« Quels Jeux #PanAmazing! Félicitations au Comité d'organisation de TORONTO 2015, aux bénévoles et tout spécialement aux athlètes de nous avoir offert un événement palpitant et inspirant qui nous a unis dans la passion et la célébration. CIBC est très honorée d'avoir contribué à donner vie à ces Jeux et bien que la vasque soit éteinte, l'héritage des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto perdurera. »

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements : Centre principal de presse : mpcmainhelpdesk@toronto2015.org ou 416.957.3414, Équipe des médias : media@toronto2015.org ou 416.957.3409

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.