Les jeunes se mobilisent à l'occasion de la Semaine de la relève coopérative

LÉVIS, QC, le 11 févr. /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Coopérer c'est faire ensemble - Sois de la gang! qu'aura lieu du 13 au 19 février 2011 la Semaine de la relève coopérative, un moment privilégié pour les jeunes de vivre la coopération et de s'initier à l'entrepreneuriat collectif. Pour l'occasion, de multiples activités, initiées par les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, auront lieu dans toutes les régions du Québec.

Tous les étudiants du primaire à l'université sont invités à découvrir l'action des coopératives et des mutuelles dans leur région par l'entremise du Rallye Coop. Les participants ont à choisir une des entreprises présentées dans leur région et à exprimer leur vision de la coopération. Ils courent ainsi la chance de remporter l'un des prix du concours, lesquels totalisent 10 000 $. Il est possible de participer au Rallye coop jusqu'au 28 février 2011 en visitant le www.rallyecoop.net.

Grâce aux différentes activités contenues dans la trousse pédagogique intitulée Coopérons pour prendre soin de notre environnement, près de 600 000 jeunes du préscolaire et du primaire pourront expérimenter la coopération comme moyen novateur d'apprentissage dans l'action par l'action.

« Les projets d'entrepreneuriat collectif mettent en valeur le potentiel des jeunes dans des situations de réussite et des actions à valeurs humaines comme l'entraide, la démocratie, la solidarité et l'altruisme, favorisant ainsi la persévérance scolaire. Les jeunes sont impliqués dans des projets qui touchent à leurs intérêts et les motivent à l'école », souligne Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Pour obtenir des précisions concernant les activités en région, cliquez sur ce lien : http://www.coopquebec.coop/site.asp?page=element&nIDElement=2719.

Pour joindre les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, visitez le www.quebec.coop/agents.

En 2011, la Semaine de la relève coopérative a bénéficié du soutien financier de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire regroupées sous la bannière Coopsco, du Mouvement Desjardins, du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de La Coop fédérée, d'Agropur coopérative, de La Capitale mutuelle de l'administration publique et de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité.

Rappelons que depuis sa fondation, en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui compte plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 90 000 emplois.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Gervais Nadeau
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
gervaisnadeau@coopquebec.coop