Les jeunes Québécois souhaitent que les dirigeants mettent la priorité sur l'environnement, la paix et la lutte contre la pauvreté, selon un sondage Ipsos Reid/Vision Mondiale



    MONTREAL, le 27 mars /CNW/ - Les jeunes Québécois estiment que les
dirigeants du monde entier devraient considérer l'environnement, la paix dans
le monde et le rétrécissement de l'écart entre les riches et les pauvres comme
des priorités absolues, selon un sondage rendu public aujourd'hui par Ipsos
Reid au nom de Vision Mondiale.
    Pour 33 % des Québécois âgés de 14 à 18 ans, l'environnement est la cause
que les dirigeants du monde entier devraient défendre en premier lieu. La paix
dans le monde suscite également une inquiétude réelle, 30 % des jeunes de la
province considérant ce problème comme le plus préoccupant à l'échelle
mondiale. Par ailleurs, 18 % des jeunes du Québec estiment que le
rétrécissement de l'écart entre les riches et les pauvres devrait être une
priorité incontournable.
    "Ces résultats permettent d'établir des comparaisons fort intéressantes
entre les jeunes du Québec et ceux des autres provinces canadiennes", soutient
Marie-Eve Bertrand, chef d'équipe régionale du Québec pour Vision Mondiale.
"Les jeunes Québécois sont, et de loin, les plus enclins à penser que les
dirigeants du monde entier devraient se concentrer sur le renforcement de la
paix dans le monde. De même, ils sont particulièrement nombreux à affirmer que
la réduction de l'écart entre les riches et les pauvres devrait être en tête
de liste des priorités des dirigeants".
    En outre, la majorité des jeunes Québécois disent poser personnellement
certains gestes pour contribuer à la résolution d'au moins un problème
mondial. Soixante-quatre pour cent des personnes sondées affirment avoir fait
du bénévolat, recueilli des fonds, organisé un événement, assisté à un atelier
ou à une conférence, versé un don à une cause ou à une campagne, signé une
pétition ou exprimé par un autre moyen leur avis sur un enjeu d'envergure
mondiale au cours de la dernière année.
    Les résultats du sondage confirment ce dont Vision Mondiale est
convaincue depuis longtemps : les jeunes Québécois se soucient de leurs
semblables ailleurs dans le monde et posent des gestes concrets en ce sens.
Cette année encore, les 11 et 12 avril, les jeunes du Québec se joindront à
plus de 100 000 jeunes de l'ensemble du pays à l'occasion du Jeûne pour les
jeunes de Vision Mondiale. Les participants à l'événement jeûneront pendant
30 heures pour recueillir des fonds qui seront versés à des projets de
développement communautaire au profit des enfants de pays en développement.
L'an dernier, les jeunes du Québec et du Canada ont amassé 4,5 M$ dans le
cadre du Jeûne pour les jeunes de Vision Mondiale.
    Vision Mondiale espère que le Jeûne pour les jeunes de cette année
permettra de recueillir 5 M$ dans l'ensemble du Canada. Les fonds générés par
l'événement seront injectés dans des projets visant à lutter contre la faim, à
améliorer l'accès à l'eau potable, à prendre en charge le VIH/sida et à
assurer la réinsertion sociale d'anciens enfants-soldats.
    "Le Jeûne pour les jeunes est la preuve que ces derniers peuvent
contribuer à changer les choses", déclare Mme Bertrand. "Le sondage démontre
que les jeunes se préoccupent de la paix dans le monde et de la justice
sociale et qu'ils consacrent une partie de leur temps à la résolution de ces
problèmes."
    Comme le fait remarquer Mme Bertrand, le Jeûne pour les jeunes de Vision
Mondiale est né de la conscience des jeunes d'être des citoyens du monde. Un
groupe d'adolescents de Calgary ont observé un premier jeûne en 1971; ils
avaient pris cette initiative après avoir visionné des images télévisées de la
famine en Afrique. Aujourd'hui, des jeunes de 15 pays participent chaque année
au Jeûne pour les jeunes.
    "Notre sondage démontre que les jeunes du Québec posent beaucoup plus de
gestes que l'on croit pour aider les gens qui vivent dans la pauvreté ou dans
des pays où sévissent des conflits", affirme Mme Bertrand. "Ces jeunes nous
disent qu'ils souhaitent en faire davantage. Le Jeûne est un bon moyen de
passer à l'action et, par le fait même, ils convaincront peut-être certains
adultes de faire de même."

    Pour participer au Jeûne pour les jeunes de Vision Mondiale, veuillez
visiter le site Web www.jeunepourlesjeunes.ca.

    Résultats d'un sondage Ipsos Reid mené au nom de Vision Mondiale Canada
du 15 au 21 février 2008. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 000
jeunes Canadiens âgés de 14 à 18 ans, par l'intermédiaire d'Ipsos Je-Dis,
comité consultatif en ligne national d'Ipsos Reid. Les résultats du sondage
sont fondés sur un échantillon auquel la méthode des quotas et une pondération
ont été appliquées, de manière à rétablir l'équilibre démographique et à faire
en sorte que la composition de l'échantillon reflète celle de la population
canadienne, en fonction des résultats du recensement. Les échantillons
déterminés par quota avec pondération du comité consultatif en ligne d'Ipsos
produisent des résultats qui s'apparentent à ceux découlant d'un échantillon
aléatoire. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille, associé à un
taux de réponse de 100 %, comporterait une marge d'erreur estimative de
+/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. La marge d'erreur au Québec est
de +/- 6,6 points de pourcentage.

    Vision Mondiale
    Vision Mondiale est une organisation internationale, à vocation
chrétienne, d'aide humanitaire, de développement et de défense des droits. Sa
mission est de créer, en luttant contre la pauvreté et l'injustice, des
changements positifs et durables qui améliorent la vie des enfants, des
familles et des collectivités. Vision Mondiale vient en aide à tous ceux et
celles qui en ont besoin, sans distinctions fondées sur la religion, la race,
l'origine ethnique ou le sexe. Pour obtenir de plus amples renseignements,
veuillez consulter le site www.visionmondiale.ca.

    Ipsos Reid
    Au Canada, Ipsos Reid est le chef de file des renseignements commerciaux
et un important fournisseur de recherches sur l'opinion publique. Ipsos Reid
est une société d'Ipsos, l'un des principaux groupes d'études de marché par
enquêtes. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site ipsos.ca.





Renseignements :

Renseignements: ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec: SYLVIE
PICHE, Conseillère principale, Porter Novelli, Tél.: (514) 846-5608, Téléc.:
(514) 939-7343, sylvie.piche@porternovelli.com

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