Les jeunes propriétaires sont optimistes quant au moment où ils auront remboursé leurs dettes: Compte tenu de leur expérience, les propriétaires plus âgés ont une perspective de l'endettement plus réaliste

WATERLOO, ON, le 9 mai /CNW/ - Plus de quatre propriétaires canadiens sur 10 âgés de 30 à 39 ans s'attendent à avoir remboursé toutes leurs dettes à la fin de la quarantaine tandis qu'un autre tiers espèrent s'en être libérés dans la cinquantaine, selon un sondage trimestriel sur le remboursement des dettes mené par la Banque Manuvie du Canada. En réalité toutefois, seulement 7 % des propriétaires âgés de 40 à 49 ans et 16 % du groupe des 50 à 59 ans ont remboursé toutes leurs dettes.

« Lorsqu'ils achètent leur première maison, les gens ont la ferme intention de rembourser leur prêt hypothécaire et autres emprunts et ils entrevoient avec optimisme leur avenir financier », affirme Doug Conick, président et chef de la direction de la Banque Manuvie du Canada. « Cependant, même les plans financiers les plus mûrement élaborés peuvent être abandonnés lorsque des dépenses imprévues surviennent, par exemple d'importantes réparations sur la maison, la maladie d'un membre de la famille ou une perte d'emploi. Il est possible de rembourser ses dettes, mais pour y arriver, il faut faire preuve d'une certaine discipline financière et obtenir, comme le font beaucoup de gens, des conseils professionnels sur la planification de ses finances à long terme. »

Le remboursement d'une dette considérable, tel un prêt hypothécaire, nécessite de nombreuses décisions au cours d'une vie. Malheureusement, les gens ont souvent tendance à utiliser leurs liquidités excédentaires à d'autres fins, même s'ils sont conscients qu'ils devraient plutôt rembourser leurs dettes. C'est sans doute ce qui explique le grand nombre de répondants qui, interrogés sur ce qu'ils feraient d'une somme inattendue, ont dit vouloir l'affecter à leurs dettes - en moyenne, 51 % de cette somme hypothétique serait appliquée au remboursement de leurs dettes. Pourtant, lorsque nous leur avons demandé ce qu'ils avaient réellement fait la dernière fois qu'ils se sont retrouvés dans cette situation, ils ont affirmé que le remboursement de leurs dettes était toujours leur principale priorité, mais le montant qu'ils y ont affecté n'a été que de 39 % tandis que celui alloué à leurs dépenses quotidiennes a considérablement augmenté.

D'après les résultats du dernier sondage trimestriel, le propriétaire moyen âgé de 30 à 39 ans a toutes sortes de dettes totalisant 209 200 $. En comparaison, les dettes des propriétaires dans la cinquantaine s'élèvent en moyenne à 108 500 $, soit un peu plus de la moitié de celles des propriétaires plus jeunes. Le sondage révèle également que 19 % des propriétaires dans la cinquantaine ont accru leurs dettes au cours des 12 mois précédents, tandis que 33 % ont réussi à les abaisser autant sinon plus qu'ils ne l'espéraient. En fait, 20 % des propriétaires âgés de 50 à 59 ans ne pouvaient entrevoir le moment où ils seraient libérés de leurs dettes, ou ne s'attendaient pas à atteindre cet objectif, tandis que 44 % se voyaient encore endettés dans la soixantaine. Néanmoins, les propriétaires dans la cinquantaine sont plus heureux du montant actuel de leurs dettes que ceux dans la trentaine et la quarantaine, sans doute à cause des progrès qu'ils ont réalisés dans la réduction de leurs dettes et la perception qu'ils ont de pouvoir un jour les rembourser.

Dans l'ensemble, 57 % des répondants ont déclaré avoir réduit leurs dettes au cours des 12 mois précédents, soit 8 points de pourcentage de plus que les 49 % enregistrés en novembre 2010. De plus, près de 7 répondants sur 10 considéraient que le remboursement de leurs dettes était l'une de leurs principales priorités financières, un résultat relativement constant au cours des cinq derniers sondages trimestriels.

Autres résultats du sondage :

  • Soixante-et-onze pour cent des propriétaires dans la cinquantaine gèrent leurs dettes et leurs finances quotidiennes sans avoir recours à des conseils externes, comparativement à 63 % pour le groupe des 40 à 49 ans et à 57 % pour le groupe des 30 à 39 ans.
  • Un tiers des répondants estiment avoir des connaissances en matière de gestion des dettes personnelles « au-dessus » ou « bien au-dessus de la moyenne », comparativement à seulement 10 % qui les estiment « au-dessous » ou « bien au-dessous de la moyenne ».
  • Les propriétaires âgés de 30 à 39 ans ont 3,8 prêts distincts impayés, alors que ce nombre est de 3,1 chez les propriétaires dans la quarantaine et de 2,7 chez ceux âgés de 50 à 59 ans.
  • Quant aux priorités financières les plus courantes, notons que tous les groupes d'âges se sont dits particulièrement insatisfaits de leur niveau d'endettement et très satisfaits de leur capacité à gérer leurs dépenses courantes.

Tous les détails de ce sondage et d'autres renseignements, y compris la répartition des résultats par groupe d'âge, peuvent être obtenus sur le site banquemanuvie.ca/recherche-endettement.

Le sondage effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens âgés de 30 à 59 ans dont le ménage a un revenu supérieur à 50 000 $. Ce sondage a été réalisé en ligne par la société Research House durant la période du 22 mars au 4 avril 2011.

À propos de la Banque Manuvie

Créée en 1993, la Banque Manuvie a été la première banque de droit fédéral à être fondée par une société d'assurance au Canada. Banque à charte fédérale de l'annexe I et filiale en propriété exclusive de la Financière Manuvie, elle est la première banque au Canada à exercer ses activités par l'entremise de conseillers. Son actif s'élève à près de 18 milliards de dollars, et ses clients sont répartis dans tout le pays.

La Banque Manuvie estime qu'une gestion efficace des dettes est un élément essentiel de la santé financière et qu'en ayant recours aux services d'un conseiller financier pour établir un plan financier personnalisé prenant en compte la gestion des dettes et des liquidités, bon nombre de Canadiens pourraient économiser, se libérer de leurs dettes et atteindre un plus grand nombre de leurs objectifs financiers.

C'est pour cette raison que la Banque Manuvie offre des produits de dépôt et de prêt novateurs par l'intermédiaire d'un réseau de conseillers financiers indépendants en vue d'aider les clients à tirer le maximum de leur plan financier. La Banque Manuvie a mis en place une équipe de spécialistes répartis dans tout le pays qui aident les propriétaires et les conseillers financiers à élaborer des stratégies de gestion des liquidités plus efficaces et plus souples.

Pour en savoir davantage sur les produits de la Banque Manuvie, veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou visiter le site banquemanuvie.ca. Pour en savoir davantage sur le produit Manuvie Un ou pour trouver un spécialiste de la Banque Manuvie dans votre région, demandez à votre conseiller de vous recommander auprès d'un conseiller en services bancaires ou visitez le site manuvieun.ca.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 22 pays et territoires. Depuis plus de 120 ans, nos clients ont recours aux solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes.  Notre réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre nos produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients partout dans le monde. Nous proposons des services de gestion d'actif à nos clients institutionnels du monde entier ainsi que des solutions de réassurance, particulièrement dans le secteur de la rétrocession vie et accident. Au 31 mars 2011, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 478 milliards de dollars canadiens (492 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».  La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

SOURCE Financière Manuvie

Renseignements :

Communications avec les médias :  
Jasmine Mangalaseril
Financière Manuvie
1-877-782-2363
 jasmine_mangalaseril@manulife.com

 

Profil de l'entreprise

Financière Manuvie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.