Les jeunes activistes de OneVoice lancent leur campagne à l'appui de la requête palestinienne auprès des Nations Unies

NEW YORK, le 9 sept. 2011 /CNW/ - Les jeunes activistes de OneVoice Palestine ont dévoilé ce jeudi leur campagne ambitieuse se déroulant en ligne et sur le terrain et visant à soutenir la requête imminente de reconnaissance d'un État palestinien par l'ONU.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110908/DC65373)

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)

OneVoice Palestine a lancé une campagne intitulée « Nous avons une terre, nous voulons un État » en partenariat avec Wattan TV et d'autres agences de presse locales, afin de mobiliser des milliers de Palestiniens ordinaires à l'action collective pour obtenir un statut entier auprès de l'ONU sur la voie d'une solution à deux États.

« Pour les Palestiniens, la requête auprès de l'ONU pour une reconnaissance internationale de notre État sert à protéger et à sécuriser notre patrie », a précisé Samer Makhlouf, directeur exécutif de OneVoice Palestine. « L'ONU a reconnu des États bien moins développés que le nôtre et nous ne voyons aucune justification à nous refuser ce droit », a-t-il rajouté.

Palestine TV et Wattan TV ont commencé à diffuser une courte vidéo promotionnelle produite par OneVoice Palestine qui imagine un aéroport international palestinien. Une bannière en ligne déclarant « Frontières de 1967 + mise en place des résolutions internationales + élimination des colonies = État, liberté, paix, démocratie, souveraineté, dignité, indépendance » a été postée sur le site de Wattan TV et apparaît également sur celui de Al-Jazeera ainsi que sur le site de sports populaire Kooora.

Simultanément, OneVoice Palestine mènera des activités sur le terrain, dont la distribution de milliers d'affiches et de prospectus en Cisjordanie avec des informations sur la requête auprès de l'ONU, et l'obtention de milliers de signatures sur une pétition adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour lui demander de soutenir cette action.

OneVoice Palestine mettra à profit son vaste réseau de jeunes activistes pour créer une plateforme d'engagement de tous les citoyens palestiniens dans cet effort diplomatique. Les jeunes activistes dresseront des tentes dans les villes de Bethléem et Salfeet en Cisjordanie et inviteront les résidents à discuter de la requête à l'ONU et de ses conséquences. Ils organiseront des assemblées publiques à Hébron et Jenin où seront présents des membres du Conseil législatif palestinien et du Conseil révolutionnaire du Fatah qui parleront aux gens de la marche à suivre dans les jours suivant le vote.

« En tant que mouvement représentant des Palestiniens, Israéliens et membres de la communauté internationale, nous soutenons la campagne depuis notre bureau en Palestine. Nos discussions avec les officiels palestiniens nous ont montré qu'il s'agit d'une action tactique et diplomatique qui doit nous rapprocher de négociations sérieuses. Nous pensons que la requête palestinienne servira à solidifier la viabilité d'une solution à deux États et à assurer un avenir stable et paisible pour Israël, la Palestine, et la région toute entière », a déclaré le PDG de OneVoice Howard Sumka.

OneVoice possède des bureaux locaux en Israël et en Palestine qui travaillent de façon indépendante pour faire appel à l'intérêt national personnel de leurs propres sociétés, mais les deux organisations prônent deux États pour deux peuples et se retrouvent donc partenaires dans la poursuite de cet objectif.

OneVoice Israel lancera également une campagne dans les jours à venir pour encourager les Israéliens à soutenir la reconnaissance internationale d'un État palestinien comme une étape nécessaire au redémarrage des négociations de paix en vue d'une solution à deux États.

OneVoice est un mouvement populaire international qui vise à amplifier la voix des modérés israéliens et palestiniens, leur permettant de demander une solution à deux États. Le mouvement éduque et forme de jeunes Israéliens et Palestiniens aux compétences de leadership, à l'activisme non violent et aux principes démocratiques. Pour soutenir et contribuer à OneVoice, rendez-vous sur www.onevoicemovement.org.

SOURCE The OneVoice Movement

Ivan Karakashian, directeur de la communication, Fondation PeaceWorks, OneVoice Movement, +1-212-897-3985 poste 124, +1-212-897-3986, ivan@onevoicemovement.org

The OneVoice Movement