Les investisseurs québécois se tournent vers les fonds axés sur la croissance

- Selon le sondage de Gestion de Placements TD sur les fonds communs de placement, les investisseurs sont de plus en plus confiants à l'égard des actions -

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ - Les Québécois se tournent vers les fonds axés sur la croissance afin d'atteindre leurs objectifs financiers, conclut le sondage Gestion de Placements TD auprès des investisseurs en fonds communs de placement. Le sondage indique qu'environ 90 % des répondants qui prévoient investir dans des fonds communs de placement au cours de la prochaine année choisiront des fonds axés sur la croissance (52 % dans des fonds équilibrés, 19 % dans des fonds d'actions et 19 % dans des fonds de dividendes).

« Ces résultats confirment notre avis que les investisseurs optent davantage pour des fonds d'actions et des fonds équilibrés, compte tenu des conditions actuelles du marché, explique Lynne Boivin, directrice générale, Gestion de Placements TD Inc. Cela concorde avec ce que nous constatons dans notre secteur, à savoir que les fonds d'actions et les fonds équilibrés continuent d'afficher des rentrées nettes. »

En évaluant leur stratégie de retraite, les Québécois choisissent d'accorder aux fonds d'actions une place importante dans leurs plans financiers. Selon le sondage, le plan de retraite de 73 % des investisseurs comprend des actions, soit sous forme de fonds d'actions ou de fonds équilibrés. Le sondage indique également que plus de la moitié (72 %) des investisseurs estiment qu'il est essentiel d'investir dans des fonds communs de placement pour atteindre ses objectifs de retraite.

« En réaction à la forte volatilité avec laquelle ils on dû composer durant la récession, de nombreux investisseurs sont passés à des placements traditionnellement plus prudents, comme les titres de revenu fixe. Toutefois, les conditions du marché s'étant améliorées, nous constatons un retour des investisseurs vers les catégories d'actifs axés sur la croissance, une position qu'ils comptent maintenir afin d'atteindre leurs objectifs de retraite », ajoute Mme Boivin.

Quand on leur demande ce qui importe le plus au moment d'investir dans des fonds communs de placement, 39 % des répondants indiquent que c'est la diversification, 33 % d'entre eux disent qu'ils recherchent une option de placement plus sûre, et 16 % mentionnent qu'ils souhaitent recourir à des services de gestion professionnels.

« Bien que les investisseurs se tournent vers les actions pour les possibilités de croissance, ils recherchent également une certaine protection, ce que peuvent leur offrir les fonds communs de placement, précise Mme Boivin. Les fonds communs de placement, qu'il s'agisse de fonds d'actions ou de fonds équilibrés, qui adoptent une méthode de placement disciplinée et créent de la valeur à long terme, constituent un bon moyen d'accéder à la croissance tout en équilibrant les risques. »

À la question de savoir si leur tolérance au risque a évolué depuis un an, 70 % des répondants ont indiqué que leur niveau de tolérance au risque est comparable ou plus élevé par rapport à l'an dernier, alors que seulement 30 % ont revu leur niveau de tolérance au risque à la baisse. Au Canada, 30 % des investisseurs qui disent prendre moins de risque se situent dans la tranche d'âge des préretraités et des retraités de 55 ans et plus.

Selon le sondage, 64 % des répondants passent en revue leurs portefeuilles plus d'une fois par année. « Comme les investisseurs se concentrent davantage sur leurs objectifs financiers, il est essentiel qu'ils se dotent d'un plan solide, soutient Mme Boivin. Compte tenu de la situation actuelle des marchés, c'est le moment opportun de rencontrer un conseiller pour réviser son plan financier afin d'optimiser la répartition de ses placements et, ainsi, d'atteindre ses objectifs personnels. »

Au sujet du sondage Gestion des Placements TD sur les fonds communs de placement
Entre le 13 et le 14 avril 2011, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 006 Canadiens (dont 173 Québécois) d'âge adulte sélectionnés au hasard, titulaires de fonds communs de placement, avec un revenu annuel par ménage d'au moins 50 000 $ et membres du panel du Forum Angus Reid. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique afin d'assurer un échantillon représentatif. La marge d'erreur est d'environ 3,1 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement.

Au sujet de Fonds Mutuels TD

Sous l'appellation Fonds Mutuels TD, Gestion de Placements TD Inc. propose un éventail de plus de 70 fonds communs de placement et de 25 portefeuilles dont la gestion est confiée à des professionnels. GPTD gère des fonds communs de placement pour le compte de plus de 1,4 million d'épargnants. Les Fonds Mutuels TD constituent l'une des familles de fonds les plus diversifiées au Canada. Ces fonds sont offerts dans les succursales de TD Canada Trust (par les représentants de Services d'investissement TD inc.), par l'intermédiaire de Courtage à escompte TD Waterhouse, de Planification financière TD Waterhouse et de Conseils de placement privés TD Waterhouse, ainsi que par de grandes maisons de courtage en valeurs mobilières et par des courtiers, des conseillers et des planificateurs financiers indépendants. Au 30 avril 2011, GPTD se classait au quatrième rang parmi les sociétés de fonds communs de placement au Canada, avec un actif de plus de 60 milliards de dollars investis dans les Fonds Mutuels TD.                                                           

SOURCE Gestion de Placements TD Inc.

Renseignements :

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.