Les instituts de CA du Canada et de l'Inde signent un protocole d'entente sur la réciprocité

TORONTO, le 7 févr. /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et l'Institute of Chartered Accountants of India (ICAI) ont signé aujourd'hui un protocole d'entente portant sur la réciprocité.

Le protocole, qui précise les critères selon lesquels les membres d'un organisme signataire peuvent devenir membres de l'autre, a été signé par l'ICCA au nom des ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés du Canada et de l'Institute of Chartered Accountants of Bermuda, qui est affilié à l'ICCA depuis de nombreuses années. Le protocole d'entente doit être ratifié par ces organismes ainsi que par les conseils d'administration de l'ICCA et de l'ICAI.

"Au moment où l'Inde se taille une place significative sur le marché mondial, il est important de tisser des liens plus étroits avec nos collègues CA de ce pays, a indiqué Kevin Dancey, président-directeur général de l'ICCA. La mise en place de mécanismes pour aider les professionnels formés à l'étranger à obtenir leur titre de CA au Canada favorise la mobilité de la main-d'œuvre et, dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, aide le Canada à attirer les candidats les plus talentueux. Notre profession est un chef de file reconnu au chapitre de la mobilité professionnelle internationale et de la reconnaissance des titres étrangers."

Le protocole d'entente reconnaît la similitude de la formation en comptabilité des CA des deux pays et élimine certaines conditions d'admission pour les professionnels qualifiés ayant obtenu leur titre de CA en Inde. Selon le protocole :

    <<
    -   un membre de l'ICAI qui détient un diplôme universitaire reconnu
        pourra demander à devenir CA au Canada après avoir réussi
        l'Évaluation uniforme (EFU) canadienne et satisfait aux exigences de
        la profession en matière d'expérience;

    -   un CA canadien pourra demander à être admis au sein de l'ICAI après
        avoir réussi les examens de l'ICAI portant sur le droit des sociétés
        et les sujets connexes, ainsi que sur la fiscalité.
    >>

"La mondialisation de l'économie ouvre de multiples possibilités, a observé Amarjit Chopra, président, ICAI. L'ICAI et l'ICCA sont heureux que le protocole d'entente permette une reconnaissance accrue des programmes de formation comptable en Inde. Nous avons déployé de nombreux efforts pour parvenir à ce résultat."

"Les CA du Canada possèdent une expertise considérable pour ce qui est de déterminer le caractère fondamentalement équivalent de titres étrangers, et ce, de manière équitable, uniforme, transparente et rapide", a ajouté Kevin Dancey.

Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders ayant fait leurs preuves comme dirigeants, conseillers, experts financiers, fiscalistes et certificateurs, en une profession hautement estimée et réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements : Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416-204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.