Les institutions financières publiques ont fait leurs preuves durant la crise
économique

OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Les institutions financières publiques jouent un rôle crucial en tant que filet de sécurité du système financier mondial, comme elles l'ont prouvé durant la crise économique de 2008-2009, avance le Conference Board dans une nouvelle publication, autre composante de sa série sur les leçons à tirer de la récession.

"Il y a seulement deux ou trois ans, il était bien vu dans certains cercles financiers et économiques de remettre en question l'existence de bon nombre de ces institutions. Lorsqu'une crise financière frappe de plein fouet, toutefois, il est trop tard pour que les gouvernements créent des institutions en mesure d'offrir un soutien au crédit comme solution de repli - elles doivent déjà exister, explique Glen Hodgson, premier vice-président et économiste en chef. Durant la crise des 15 derniers mois, ces institutions - à l'échelle internationale comme au Canada - ont prouvé leur valeur collective en tant qu'outils stratégiques capables de soutenir un système financier mondial gravement affaibli."

Sur la scène mondiale, les institutions financières publiques, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ont incarné le rôle de bailleurs de fonds et de conseillers stratégiques, contribuant ainsi à construire un plancher pour retenir le système de crédit mondial en passe de s'effondrer.

Au Canada, les institutions financières fédérales -specifiquement la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC) - ont assuré un soutien au crédit exceptionnel en temps de crise.

Le gouvernement fédéral a injecté 350 millions de dollars supplémentaires dans le capital de base de la BDC afin de renforcer la capacité de cette dernière à prendre des risques et à innover durant cette période difficile. En outre, il a fourni à EDC un montant semblable - 350 millions de dollars en capital nouveau - pour l'aider à accroître sa capacité, jusqu'à hauteur de 1,5 milliard de dollars, à offrir du crédit aux entreprises les plus durement touchées par la crise financière. Ensemble, ces organisations ont contribué à accélérer la remise sur pieds du système financier canadien, et continueront de jouer un rôle de premier plan à l'avenir.

Cette publication, intitulée Lessons From the Recession and Financial Crisis: Lesson 2-Public Sector Financial Institutions Prove Their Worth, s'inscrit dans une série d'études entreprises par le Conference Board, qui comprennent déjà Overview-What Caused the 2008-09 Financial Crisis and Recession? et Lesson 1-The Financial Sector is Unique and Needs New Standards. L'équipe des prévisions et des analyses a suivi l'évolution de la situation au cours de la dernière année et tiré des leçons d'intérêt pour le monde entier et le Canada, qui méritent une attention prioritaire de la part des décideurs et des chefs d'entreprise.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca